Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Enseignement, formation > d. Lycées > Lycée Guy Môquet > La route de la paix, 54 à Londres.

La route de la paix, 54 à Londres.

Ecrit le 7 mai 2014

 La route de la Paix

« C’est dès 6 heures du matin, le lundi 14 avril 2014, que le bus rempli d’élèves de première ES et L du lycée Guy Môquet-Lenoir quitta Châteaubriant pour emprunter la « Route de la Paix ». En effet, le thème de notre voyage était « De la guerre en Europe à l’Union européenne : guerre, paix, démocratie ».

Paris fut notre première étape avec la visite du Sénat à l’invitation de Yannick Vaugrenard et de l’Assemblée Nationale à l’invitation de Yves Daniel. En soirée, une pièce de théâtre « Duo pour Dom Juan » nous replongeait dans notre programme de français.

Le lendemain fut l’entrée dans la Première Guerre Mondiale avec la visite du musée de Péronne. La journée se prolongea par le « Circuit du souvenir » (Mémorial, Nécropole…) en attendant la visite de Lille plus décontractée.

Mercredi, départ pour la Belgique avec Bruges et Bruxelles où eurent lieu les visites du musée Magritte, du Parlement Européen et du centre ville avec son célèbre Manneken-Pis.

La fin du séjour fut consacrée à la Normandie sur les traces de la Seconde Guerre Mondiale avec le Mémorial de Caen et les Plages du Débarquement.

Un grand merci aux trois professeurs qui nous ont fait partager cinq jours chargés d’histoire avec beaucoup d’enthousiasme. »

signé : Maxime Singeot, élève de première ES/L


Ecrit le 26 avril 2017

 54 à Londres

à Londres

54 élèves des sections européennes du Lycée Guy Môquet ont effectué, fin mars, un séjour dans le sud de l’Angleterre. Les thermes romains de la ville de Bath, le palais de Blenheim où naquit Winston Churchill, la ville d’Oxford avec notamment Le Christchurch College qui servit de modèle aux films d’Harry Potter et les villes de Salisbury, Winchester et Brighton.
Tout le groupe a apprécié un séjour dépaysant et a été logé dans des familles de la station balnéaire de Bournemouth. Les élèves étaient accompagnés de leurs professeurs d’anglais, Mmes Hamon et Pouzol ainsi que de M. Lépicier, professeur de mathématiques.