Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > Conseil de Développement (ex CBE) > Conseil de développement, 2016

Conseil de développement, 2016

Ecrit le 10 août 2016

 Un nouveau Président

Le Conseil de Développement est un « machin » peu connu. La population n’en sait que ce que disent les rares articles de presse et les élus se méfient de ces gens qui ont l’audace de réfléchir. Seules donc s’y intéressent les associations (et encore pas toutes, pas celles qui préfèrent taper dans une baballe ou taquiner le gardon).

Et pourtant, il existe, ce Conseil de Développement, rassemblant tous ceux qui ne veulent pas rester passifs dans la vie. C’est ainsi qu’il a mené une enquête et une action sur les questions de santé dans le Pays de Châteaubriant  , constatant les risques de désertification médicale, poussant l’idée d’une maison de santé. Tiens, à propos, on en parlait d’une maison de santé avant les élections de 2014 et puis, voyez-vous comme le temps passe, plus rien. Vivement les prochaines élections pour que les « décideurs » se décident à décider quelque chose.

Le Conseil de développement s’est intéressé aussi aux questions de mobilité et a fait des suggestions. Au point mort pour l’instant mais le fascicule existe.

Derniers travaux : autour des pratiques collaboratives (programme Domino).

On peut retrouver tout cela sur le site internet

 Nouveau bureau

Après son assemblée générale de juin, le Conseil de Développement a changé de bureau. Le nouveau président est Didier Garnier de Sion-les-Mines. « Je souhaite poursuivre le travail initié par l’équipe précédente. Les thèmes qui m’intéressent : la ruralité  , l’accès aux services, l’égalité des chances en milieu rural ». « Je ne suis pas favorable à un travail solitaire, je préfère les travaux participatifs » dit-il encore,

Didier Garnier et son équipe

Photo : Didier Garnier avec Françoise Hoerther (vice-présidente), Marie-Thérèse Pellegry (trésorière) et Nolwenn Diler (animatrice).

 Appel à sujets

Le Conseil de Développement a souhaité innover pour cette année 2016/2017 en lançant « un appel à sujet » permettant de recueillir des propositions de thèmes de travail, de problématiques qu’il pourrait être intéressant d’approfondir et de partager.

Cet appel est ouvert à toutes les personnes habitant ou participant à la vie du territoire. - 02 40 55 68 00