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Le train, comme dans l’temps

Un comité de ligne SNCF s’est tenu à Châteaubourg le 9 mars dernier. Un participant, au nom de l’ACCRET, a déclaré :

En Juillet 2017 : il faudra 1h25 pour parcourir les 360 km entre Paris et Rennes et ensuite 1h30 pour rejoindre sur 60 km, Châteaubriant à partir de la capitale régionale, à une vitesse qui se pratiquait déjà il y a 70 ans. Y aurait-il des citoyens de seconde zone en Bretagne ?

Au nom de « l’Association citoyenne Châteaubriant-Rennes en train », (ACCRET) je voudrais parler de la dégradation importante de la ligne Châteaubriant-Rennes, du mécontentement des usagers et vous poser un certain nombre de questions.

Nous ne trouvons plus les comptes-rendus des comités de ligne sur le site de la Région. Le dernier date du 26/3/2015. Des usagers nous signalent leurs difficultés à pourvoir assister à ces comités de lignes du fait de la mauvaise communication qui en est faite et des horaires peu pratiques.

 Nous souhaitons avoir des informations fiables sur l’avenir de la ligne :

1) L’étude dont le financement va être validé le 20 Mars comprendra-t-elle la modernisation de la ligne : électrification, créneaux de croisement, signalisation, suppression des passages à niveau non gardés, maintien d’une ligne ferroviaire sur toute la longueur, absence de projet de transfert vers la route ou de projet tram-train.
2) Pourquoi la ligne doit-elle être fermée entièrement pendant un an à partir d’Octobre 2017 entre Retiers et Châteaubriant pour cause de travaux de la quatre voies Rennes-Angers. Ne peuvent-ils pas être conduits la nuit et le WE comme cela s’est fait à Janzé en son temps ? Et n’auraient-ils pas pu être synchronisés avec les travaux attendus sur la voie ferrée afin d’éviter l’addition de désagréments pour des usagers qui représentent quand même 34% de l’ensemble des usagers de la ligne !

A ce sujet, nous tenons à votre disposition les résultats d’une enquête réalisée par nos soins et qui démontre l’importance et l’utilité de la ligne ferroviaire pour notre territoire de façon beaucoup plus claire et explicite que les informations qui pourraient être données par ailleurs.

3) Pouvez-vous nous apporter des garanties sur le service rendu : notre Association créée à la fin de 2016, a réuni 1350 signatures à la pétition. Une autre enquête réalisée par nos soins montre que le service actuellement proposé sur la ligne satisfait 22 % des besoins des usagers. Les horaires et fréquence des trains sont manifestement inadaptés à la réalité des besoins des usagers en matière de déplacements professionnels (62% des usages) et extra-professionnels (38% des usages). Savez-vous que près d’un quart des usagers de la ligne ont été contraints de renégocier leurs horaires de travail avec leur employeur suite à l’établissement des horaires 2016/2017 ? Allons-nous être entendus pour qu’enfin nous ayons un service qui corresponde à la réalité de nos vies quotidiennes ?

De plus, pourquoi lorsqu’un train est supprimé - ce qui est relativement fréquent (une fois/mois) - les usagers doivent-ils se rabattre sur le car de la ligne 22 et en payer le droit d’usage lorsqu’un train est supprimé ? Qu’en est-il des tarifs occasionnels ? Il existait auparavant des carnets de 10 voyages qui permettaient un meilleur accès aux TER pour les personnes aux ressources modestes. Il faut maintenant avoir une carte Korrigo. Comment font les habitants du bout de la ligne (hors métropole) et les personnes âgées non connectées.

4) Alors que la population baisse dans les communes autour de Châteaubriant notre territoire semble exclu du projet LNOBPL (voir carte). LNOBPL c’est le projet : « Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne - Pays de la Loire ». Le document SNCF du 8/04/2016 sur les horaires TGV/TER ignore superbement la 5e branche de l’étoile ferroviaire de Rennes au niveau des correspondances tant avec les TGV vers Paris, Brest et Quimper mais aussi vers le Tram-Train de Nantes.
Pas de branche directe
entre Rennes et Nantes.

 Quelques exemples :

– Il est impossible de prendre un train le matin à Châteaubriant pour arriver à Paris pour une réunion à 10h. On doit repartir de Paris avant 17h si on veut rentrer à Châteaubriant à 20h. Plus tard c’est impossible et le vendredi il faudra partir de Paris à 15h56.
– Si vous partez de Châteaubriant à 6h37 vous arrivez à Rennes à 8h07. Vous attendez 1h13 à Rennes pour arriver à Brest à 11h32…… Cinq heures de trajet et impossibilité d’assurer un RV le matin. Le retour de Brest devra se faire avant 15h41 si vous souhaitez rentrer le soir à 20h.

– Si vos partez le matin de Retiers à 8h48 vous arrivez à Châteaubriant à 9h22. Pas de chance le train vient de partir à 9h21 vers Nantes. Il vous faudra attendre 12h21 pour arriver à Nantes à 13h29.
– Le matin c’est impossible de venir de Nantes à Retiers. Aucun tram n’arrive avant le dernier départ de 7h21.

Ces exemples peuvent vous sembler anecdotiques ; pour les adhérents à notre association, pour qui le train est un outil important dans leur vie professionnelle, je peux vous assurer qu’ils ne le sont pas.

 L’ACCRET sera vigilante pour faire reconnaitre et valoriser ses objectifs :

1) Retrouver un niveau de desserte de la ligne conforme aux besoins quotidiens des usagers pour leurs déplacements scolaires, professionnels et de loisirs,
2) Moderniser la ligne afin d’en accroître l’attractivité pour répondre aux exigences environnementales (pour tous les usages y compris le fret marchandises) et de desserte équilibrée et solidaire des territoires desservis.
3) Promouvoir son développement pour répondre à l’ensemble des besoins de transports

Signé : Jean-Claude ROGER (Martigné-Ferchaud) membre du bureau de l’ACCRET

 Gratuité Domicile-Travail

La gratuité est déjà accordée aux forces de l’ordre à bord des TER.
– dès lors qu‘ils sont en mission et en tenue avec obligation de présenter leur carte professionnelle bleu-blanc-rouge et leur ordre de mission.
– dans le cadre du « droit de poursuite » un « laissez-passer » est accordé à un ou plusieurs agents de police ou gendarmerie lorsque ces derniers constatent une infraction et sont amenés à poursuivre des individus à bord des trains. La SNCF a obligation de ne pas entraver l’action de la police ou gendarmerie.

En outre, la carte de circulation militaire, dont peuvent disposer les gendarmes notamment, permet des réductions de 75 % sur les voyages en train.

Mais trois syndicats de policiers, Alliance, UNSA et Alternative, ont saisi la Région Pays de Loire pour obtenir la gratuité dans les transports pour les déplacements domicile travail.

Selon un rapport présenté par Alain Hunault, « La Région des Pays de Loire envisage de permettre. aux policiers, gendarmes el autres personnes armés de voyager à titre gratuit sur le réseau régional de transport et ainsi renforcer la sécurité à bord de nos TER. Elle souhaite faciliter les déplacements domicile-travail des Forces de l’ordre munis de leur arme de service. Cette mesure, prise pour assurer une meilleure sécurité des usagers dans le contexte terroriste que l’on connaît, s‘inscrit dans la possibilité accordée, par arrêté du 25 Juillet 2016, aux policiers de circuler armés en dehors des heures de travail. Au delà, cette mesure témoignera d‘une reconnaissance du rôle essentiel assuré par les forces de l’ordre ».

Au nom de la sécurité, que ne ferait-on pas ! Et quand nous serons sortis de l’état d’urgence, cette gratuité demeurera ? En tout cas, la Région veut bien faire un cadeau à condition que l’État participe financièrement. Comme quoi, on dit d’un côté que l’État dépense trop, et on lui dit d’un autre côté, qu’il doit dépenser davantage !

Ecrit le 14 décembre 2016

 Ouverture du tram-train à la concurrence

La majorité du Conseil régional va proposer au vote, lors de la session budgétaire des 14-15-16 décembre, une délibération par laquelle elle entend ouvrir à la concurrence les lignes TER des Pays de la Loire. Elle n’ignore pas que la législation ne permet pas, en l’état, une telle mise en concurrence. Elle cherche donc, par une énième provocation inutile, à faire un coup politique en lien avec la campagne présidentielle dans laquelle Bruno Retailleau est engagé.

De nouveau, la communication prend le dessus sur l’action. De nouveau, Bruno Retailleau choisit de diviser notre région et d’opposer les Ligériens entre eux. Il prend en otage les Pays de la Loire pour servir ses intérêts politiques nationaux.

Au moment même où la Région discute de la nouvelle convention avec la SNCF (qui devait se terminer au 21/12/16), la période aurait dû être mise à profit pour concerter largement, avec les usagers, les cheminots et les élus locaux, afin de créer un consensus sur les défis et les enjeux que cette nouvelle convention doit relever. La communauté régionale aurait été ainsi en situation de davantage peser sur la SNCF.
C’est une autre méthode qui est retenue : à la concertation avec les acteurs et les usagers est préférée une délibération politicienne déconnectée des enjeux et des réalités. Nous demandons donc à la majorité régionale de retirer ce rapport de l’ordre du jour de la prochaine session.

Signé : Viviane Lopez (communiqué)


Ecrit le 14 décembre 2016

Il y avait donc « Comité de ligne » ce 8 décembre 2016 à Châteaubriant pour parler de la ligne tram-train Châteaubriant-Nantes et de la ligne autobus Châteaubriant-Angers. Quelques maires présents, quelques usagers, pas la grande foule. La presse locale y était. Est-ce ce qui a fait dire au Président Alain Hunault qu’il y avait des spécialistes de la désinformation ? Il y avait aussi M. Fourage de l’association Nexus, très accrocheur il est vrai, mais toujours poli : le Président Hunault lui a répondu de façon inconvenante !

Il a été fait d’abord le bilan des questions soulevées à Nort sur Erdre en septembre 2015. Certaines ont reçu une réponse positive, par exemple quand il s’est agi d’installer des grillages, le long de la voie, là où il y a le plus de passages d’animaux. Car la collision animal/train ne fait du bien ni à l’un ni à l’autre.

D’autres demandes ont été repoussées pour raisons budgétaires. Le Président Hunault explique que le budget de la Région pour les transports SNCF est de 140 millions d’euros par an soit près de 400 000 € par jour.

  Toilettes et wifi

Un usager a signalé que, dans le Tram-Train, les toilettes ne fonctionnent pas et la Wifi non plus. Réponse : pour les toilettes c’est vrai, et c’est un problème de circuit d’air qu’il faudra régler. Pour la Wifi, il n’y en a pas dans le train, il faut donc capter les ondes extérieures, mais le train traverse des « zones blanches » et, de plus, le verre des vitres n’est pas assez poreux pour permettre une bonne couverture à l’intérieur. Le train fait « cage de Faraday », permettant d’isoler l’espace voyageurs contre l’influence des champs électriques extérieurs. Mais du coup, ni wifi ni smartphone !

 Rennes

La correspondance avec Rennes a été évoquée plusieurs fois. Quelu’un a dit qu’il n’avait pas pu acheter un billet de Rennes pour Nantes, qu’il lui avait fallu acheter Rennes-Châteaubriant, puis se rendre au guichet de Châteaubriant pour acheter un billet Châteaubriant – Nantes.

A.Hunault a expliqué qu’il y a volonté des deux Régions de maintenir la ligne Rennes- Châteaubriant dans sa totalité mais que le tronçon Retiers-Châteaubriant pourrait coûter 296 000 € à la Région Pays de Loire.

 Vélos

Les vélos dans le tram-train sont réclamés une fois de plus. Mais il ne sont acceptés que le week-end et s’il y a de la place. « Toutes les gares sont équipées d’abri-vélos sécurisés, en tout 320 places ». Le savez-vous : afin de limiter l’encombrement dans les trains tout en œuvrant en faveur du développement durable, la Région Pays de Loire offre la possibilité d’obtenir une aide financière pour acheter un vélo pliant aux abonnés TER dans le cadre de leurs études ou de leur travail.

L’aide à l’achat s’élève à 50% du prix d’achat TTC du vélo et est plafonnée à 200€. Voir ici : https://frama.link/velo-pdl

 Retards

Une mère d’élève se plaint de retards : "quinze retards de plus de 10 min depuis septembre ». Réponse : nous vérifierons.

 Destineo

Le site Destineo doit permettre de trouver les moyens de transport les plus faciles. Un représentant de la Confédération Syndicale des familles   dit qu’il est intéressant mais pas fiable.

Photo : Stéphanie Dommange, Directrice régionale de la SNCF

 Trafic

Selon le dossier fourni par la Région, et qu’on peut voir ici (en page 8) : https://frama.link/tt-2016 , la fréquentation de la ligne Châteaubriant -Nantes est en hausse de 10 % sur la période janvier-juillet 2016 par rapport à 2015. Bravo ! Mais la comparaison avec la page 4 donne de drôles de choses. On y voit qu’il y a davantage de voyageurs dans les gares proches de Nantes. Il est envisagé un train supplémentaire le matin entre Nantes et la Chapelle sur Erdre.Mais c’est moins bien dans notre secteur :

ce qui fait une baisse de 7,8 %. On ne nous l’a pas dit mais nous, « spécialistes de la désinformation » nous vous le révélons en vous renvoyant au document ci-dessus (en page 4). On ne nous a pas donné les chiffres pour 2016.

Le tarif : 20 € A/R pour 5 personnes est prolongé jusqu’au 31 mars 2017.

 Châteaubriant-Angers

La ligne routière Châteaubriant-Angers connaît une désaffection croissante. Elle est chère : 13,50 € pour aller de Châteaubriant à Angers. Elle est peu desservie : 2 A/R du lundi au samedi, avec un A/R supplémentaire lundis et vendredis et un seul A/R le dimanche. De plus le co-voiturage organisé enlève de la clientèle.

 Petite musique …

Au cours de la soirée, on a entendu une drôle de petite musique. Il a été dit que la Région, désormais chargée des transports, va travailler la complémentarité Tram/autobus. Fort bien. Mais qu’une nouvelle politique tarifaire va être définie, « en particulier pour mettre fin aux tarifs exceptionnellement bas ». C’est donc une menace directe sur les cars Lila. A signaler que le transport des personnes handicapées, considéré comme « social », reste de la responsabilité du Département.

 La fête du train

Les 19-20-21 mai 2017 aura lieu « La Fête du Train » baptisée : « Il était une voie » : animations dans les trains et en gare, valorisation de la notion de Trait d’Union entre les communes de la ligne desservies par le tram-train. Approche originale, festive et populaire avec une programmation axée autour des arts de la parole. Le Conseil Régional attribue une subvention de 15 000 €. Le maire d’Abbaretz a demandé si, ce week-end là, les trains seront gratuits comme cela a été envisagé lors de la préparation. Réponse : non.


Ecrit le 14 décembre 2016

 Transports scolaires, qui ?

En septembre 2017, les Régions vont récupérer la compétence sur les transports scolaires dévolue jusque-là aux Départements. Cette disposition de la loi NOTRe avait été fortement combattue par les Départements qui considéraient que les transports scolaires devaient être gérés au plus près du terrain.

Les sénateurs ont adopté, le 6 décembre 2016, en première lecture, une proposition de loi qui modifie la loi NOTRe. Ce texte autorise les Départements, à qui les Régions auraient délégué leur compétence transports scolaires, à la subdéléguer à des communes des associations ou des Com’Com’  .

Dans leur exposé des motifs les auteurs de la proposition de loi expliquent : « Grâce à cet assouplissement, il sera possible d’adapter dans tous les cas avec pragmatisme la nouvelle répartition des compétences – qui n’est pas remise en cause – à la grande diversité des situations sur le terrain ».

Ce texte va maintenant être discuté à l’Assemblée nationale.