Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Enseignement, formation > c. Collèges > Sauvez le musée de La Ville aux Roses

Sauvez le musée de La Ville aux Roses

Ecrit le 5 avril 2017

Sauvez le musée V.a.R

Portes ouvertes le 31 mars 2017 au Collège de la Ville aux Roses à Châteaubriant. Les parents sont venus nombreux rencontrer les enseignants et découvrir les activités.

Dans la salle de ULIS (Unité Localisée pour l’inclusion Scolaire), Jade et Yann, avec beaucoup d’assurance, présentent leur section. « Nous sommes 12, une enseignante et deux auxiliares de vie scolaire. Nous faisons les mêmes matières que les autres, mais de façon différente ».

Avec fierté, ils montrent la voiture qu’ils ont réalisée : « nous avons collé et vissé le bois, fixé le moteur avec un embout gris, et mis des roues collées aux essieux. Nous avons fixé un interrupteur relié avec des fils à une pile électrique ». Ils ont un vocabulaire précis, ces enfants !

Dans la classe Ulis

Photo : Alice, Yann, Jade, Amandine

Au second étage, dans une petite salle, trop petite pour accueillir une classe, M. Guirriec a installé « son » musée, avec de vieux objets démodés que l’on découvre ou revoit non sans nostalgie. En ce temps-là, les premiers vidéo-projecteurs coûtaient une fortune, presque le prix d’une voiture, le Conseil Général en équipait les collèges, un dans chaque collège, pas plus ! Duplicateur à alcool, passe-vues, minitel, tout premiers ordinateurs. « Ce serait dommage de jeter cela » dit-il en espérant que la rénovation du collège, quand elle se fera, ne l’oblige pas à tout mettre à la décheterie.

Rénovation ou reconstruction ? Pour l’instant c’est la phase d’étude du bâtiment, de la solidité de ses fondations. Compte tenu des restrictions de crédits, pourra-t-il tenir encore ? En tout cas il est propre, pas de graffitis, pas de portes défoncées, les fenêtres côté sud ont été changées.

Musée

Photo : Le musée