Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Animations actuelles > Exposition : les mains vertes

Cet article est ancien. Il ne reste en ligne que pour mémoire

Exposition : les mains vertes

 Les mains vertes

L’exposition Les mains vertes propose une traversée des éditions Le petit jaunais
en écho à la pièce de Jean Paul Sartre Les mains sales. Il s’agit d’un propos sur l’engagement dans l’action dont la main est l’allégorie, « l’une des formes primitives et les plus naturelles de la poésie,..." disait Charles Baudelaire.

Nancy Sulmont, Jean François A

L’exposition se présente sous la forme de cinq cabines en bois, volumes d’exposition autonomes déployant un ouvrage ou des collections de titres pour écrire en cinq strophes :
- les mains de Michel Haas à l’œuvre, un cahier de neuf lithographies suivant le poème de Charles Baudelaire « Le désir de peindre », Spleen de Paris.
- un choix parmi les dessins à main levée, de Christophe Vigouroux, en deux livres On y mit, Menu enfant et des estampes.
- Botanica Volubilis de Nathalie Lété, aux mains vertes, un porte folio de dix lithographies polychromes.
- La main d’Eros de Katy Couprie, des livres dépliables.
- une foule de mains, par Dominique Lacoudre, Armand Jalut, Gwenaelle Rebillard, Gilgian Gelzer, Hervé Di Rosa, Michel Haas, Françoise Pétrovitch, Anne Gorouben.

Ces imprimés matérialisent une diversité de situations et d’expressions graphiques de dessins et de textes d’artistes. Un hymne d’inventions.

 La presse à poing

Les éditions du Petit Jaunais ont été créées à Nantes en 1993 par Nancy Sulmont. Celle-ci, avec Jean François Assié, en inventant la presse à poing, allège les moyens d’expression, étend les possibilités techniques de la lithographie et lui permet de se pratiquer partout où il y a une table et un peu d’eau.

Mercredi 12 mai à 16h30, une présentation du « Coffret de livres d’artistes » sera réalisée par Lucie Charrier, en charge de la médiation au Fonds Régional d’Art Contemporain des Pays de la Loire.

Samedi 15 mai à 11h, une seconde présentation du coffret sera réalisée par les bibliothécaires de la Médiathèque