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ORGECO : défense du consommateur

  Sommaire  

Ecrit le 16 avril 2008

 ORGECO  

La ville de Châteaubriant vient de s’enrichir d’une nouvelle organisation de consommateurs, l’ORGECO  , qui s’ajoute à la CSF déjà bien présente. Explications.

L’ORGECO  , Organisation Genérale des Consommateurs, née en 1959, est indépendante des syndicats qui, au départ, l’ont créée Elle est l’une des organisations de consommateurs agréées par les Pouvoirs Publics.
Travaillant jusqu’ici sur Nantes, elle s’est décentralisée sur St Nazaire et Ancenis en début d’année et sur Châteaubriant depuis le 1er avril.

« Nous nous proposons de recevoir les consommateurs qui ont besoin de conseils, ou d’aide pour résoudre un litige » dit le responsable André Pensec. L’adhésion est de 35 € la première année et 28 € les années suivantes.

« L’an dernier nous avons ouvert 1300 dossiers en Loire-Atlantique et seuls 10 % d’entre eux n’ont pas pu avoir une solution amiable ». Les principaux sujets : la téléphonie (17 %), l’automobile (14 %) puis les achats entre particuliers, le logement, le service après vente .

« Nous faisons les courriers nécessaires, et même les conclusions pour plaider l’affaire en justice. Nous avons un juriste à Paris et des avocats sur Nantes et St Nazaire ».

MM.Chesneau, Pensec et Ou

 Domaines couverts :

L’ORGECO  , organisation agréée par le Ministère des Finances et le Ministère de la Justice, travaille en étroite collaboration avec les services de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

- Logement : achat, location, construction, réparation, rénovation, copropriété, crédits immobiliers, financements, garantie décennale, litiges de voisinages, terrains, baux , loyers, charges, dépôts de garantie, etc.
- Démarchage à domicile, abus de faiblesse
- Maison : mobilier, électroménager, litiges commerciaux, etc.
- Véhicules : neuf, occasion, réparation, garantie.
- Télécom et Internet
- Assurances toutes branches : contrats, garanties, indemnisation sinistres, etc..
- Banque : crédit, cartes, cautions, surendettement, etc..
- Commerces : grande distribution, service après-vente
- Administration, Justice, Notaires, etc

M. Gérard Chesneau et M. Benoît Ouriou tous deux déjà consultants à Orgeco  -44 sont volontaires pour assurer les permanences de Châteaubriant en attendant de trouver puis de former des consultants bénévoles sur place.

Pour contacter l’ORGECO   : le mardi matin de 9 h à 12 h, salle Ernest Bréant. Prendre rendez-vous au 02 40 20 17 61

L’ORGECO   recherche des bénévoles. Pour toute candidature contacter M. André Pensec au 02 40 20 17 61