Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Associations diverses et partis politiques > Consommation : DGCCRF en danger

Consommation : DGCCRF en danger

Ecrit le 11 février 2009

 Tout casser ! Tout casser ! Tout casser ! Chronique d’une mort annoncée

DGCCRF : sigle barbare désignant la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Le gouvernement a prévu une réforme dans le cadre de la Révision générale des politiques publiques, au risque de démanteler ce service phare de l’Administration, outil de surveillance et de contrôle des marchés, à la pointe depuis des années dans la lutte contre toutes les formes de fraudes et de malfaçons qui menacent en permanence les consommateurs.

« C’est une véritable implosion de notre administration qui s’annonce à l’horizon 2010 », s’inquiète Jean-François Delcey, secrétaire général de la CFTC, en montrant que le service sera morcelé, région par région.

 Au détriment de la protection des consommateurs.

On peut craindre que les missions de contrôle ne soient plus effectuées en toute indépendance dès lors qu’elles seront placées sous l’arbitrage des représentants de l’État. « Si un préfet veut conserver une usine sur le secteur parce qu’économiquement et socialement c’est important, il pourrait nous demander de lever le pied sur les contrôles qu’on effectue de manière impartiale », explique Nathalie Desbiolles-Sanchez, déléguée syndicale CFDT.

Enfin, des suppressions d’emplois seront inévitables. Avec le démantèlement de la DGCCRF, c’est donc un pan essentiel de la lutte contre toutes les pratiques déloyales qui risque de disparaître. On voudrait se débarrasser des gêneurs que l’on ne s’y prendrait pas autrement !
Source : Que Choisir ?