Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Commerce-artisanat > Haute couture : Nell marie couleurs et bonheur

Haute couture : Nell marie couleurs et bonheur

Ecrit le 11 août 2010

 Une explosion de formes et de couleurs

Nelly Boucherie

« Métamorphose » - deux jeunes femmes se sont associées pour proposer des créations nouvelles, modernes, jeunes, autour de matériaux de recyclage : Nelly Boucherie, de Châteaubriant et Christèle Savary de Soudan. Leurs créations sont visibles à Châteaubriant à « La Muloche » au bout du petit chemin qui, longeant le lycée Guy Môquet, aboutit à la ferme de la Muloche. Là, récupérant un vieux bâtiment ayant servi de poulailler, un atelier a été construit, chaud, vaste, lumineux, avec des matériaux de récupération, de la paille, de la terre et du chanvre.

 Nell

Manteau

Nelly Boucherie a 37 ans (elle en fait 15 de moins !) et une formation de modéliste. Elle a travaillé à Paris puis à Lyon comme créatrice de mode, puis s’est arrêtée pour s’occuper de ses enfants. « Peu à peu j’ai songé à reprendre le travail, mais de façon différente. Je suis hostile à la dictature des marques, aux modèles uniformisés, je souhaite exercer mon métier avec un esprit plus humain. L’idée du recyclage était en moi depuis longtemps, et correspond aussi à mes moyens financiers ».

Peu à peu, donc, Nelly a recommencé à créer et, avec les bénéfices de son travail, elle a pu aménager son atelier. Elle y travaille régulièrement depuis janvier 2010, sur le temps d’école des enfants et le samedi matin.

Derrière un rideau blanc, une étagère offre des couleurs vives, tissus unis, tissus à fleurs, bleus, rouges, toiles et velours, soie, coton, lin, laine... Tissus de récupération, ou tissus neufs, de préférence en matières naturelles ou bio qu’elle achète notamment à « la cantate du chanvre ».

Tunique

« J’imagine la forme, l’assortiment des tissus. Robe de mariée ? Veste et pantalon ? Je fais le patron, je découpe, j’ajuste, je couds ». Cela donne des formes très dynamiques … On peut en découvrir une petite partie ici :
http://www.meta-morphose.net/

Il faut voir par exemple la veste en deux tons de vert, réalisée avec d’anciens pantalons. Somptueuse !

Il faut voir aussi la tunique rose (et roses) et ses découpes originales. Et pourquoi pas le pantalon bleu-dentelle ? Voire la robe de mariée ? Préférez-vous le T-shirt Ying-Yang ? Ou peut-être la tenue de camouflage. Un modèle vous plaît ? Nell se fera un plaisir de l’adapter à vos mesures et de choisir le tissu qui vous convient.

« Je pars d’un croquis ou d’une idée, ou d’un tissu imprimé. Je cherche les couleurs qui vont avec. Le mécanisme de la création est sans cesse renouvelé. Si on me commande une jupe, je fais plusieurs projets, la cliente choisit, nous créons le vêtement ensemble ». Le temps de création est, finalement, aussi long que le temps de fabrication : en tout 24 heures pour une veste originale. Sur une base de 15 euros de l’heure, cela ferait vite un vêtement trop cher pour les petites bourses du Pays de Châteaubriant   .

 Emergence

« Je m’efforce de vendre à un prix abordable » dit Nelly « mais il faut aussi que je puisse vivre de mon travail ». Nelly cherche donc à se faire connaître : elle sera présente par exemple au Festival Graines d’Automne 2010, Par ailleurs, elle a présenté sa candidature au collectif nantais Emergence, qui l’a retenue et la référence sur son site (http://collectifemergence.over-blog.com/) et elle exposera à Nantes au salon NaoNantes en octobre.

S’habiller chez Nell, c’est une question de curiosité : des vêtements écologiques avec des formes originales et une créatrice attentive au goût des clients.

Nell -
- http://www.nell-site.fr
- 06 38 43 30 80


Ecrit le 25 septembre 2013

 Les Eton’Nantes

Nell, créatrice de mode à Châteaubriant participe aux Eton’Nantes, les 27-28-29 septembre, un rendez-vous annuel ouvert à tout public ; un lieu de vie convivial où passer quelques heures pour prendre le temps d’un café, d’un déjeuner, faire une pause pour faire le tour des quarante exposants sélectionnés et reconnus pour leurs talents et leur personnalité. Les créateurs sont uniques et vous promettent de devenir unique vous aussi, dans vos choix vestimentaires pour oser lutter contre l’uniformisation !

lieu : le Karting, rue Saint-Domingue à Nantes
Horaires : Vendredi (18-22h), samedi (10-20h) et dimanche (11-18h) …
Nell : 06 38 43 30 80


Ecrit le 20 novembre 2013

 Nell et le Lab’

Le collectif Émergence regroupe à Nantes une quarantaine d’entreprises des Pays de Loire dans le secteur de la création textile et accessoires. Émergence ouvre son premier espace pérenne 30 rue de Bel Air, à Nantes, près du marché de Talensac. Cet espace singulier accueille à son lancement 7 créateurs du collectif dont Nell (Nelly Boucherie) de Châteaubriant. Ils produisent localement des vêtements femme, sacs, pochettes et accessoires.
Adresse : 30 rue de Bel Air à Nantes
Ouverture du mardi au samedi 11-14 h et 15-19 h – Contact : 02 40 75 73 82