Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Commerce-artisanat > Habitat : une abeille dans la maison

Habitat : une abeille dans la maison

Ecrit le 1er septembre 2010

 Marie José Dubreil

Marie-José Dub

Marie-José Dubreil a 30 ans. Formatrice en éco-construction à la Maison Familiale de Riaillé, elle a pu rencontrer de nombreux artisans et constructeurs autodidactes et se rendre compte d’un double manque dans la région de Châteaubriant :

- manque d’un magasin proposant des matériaux écologiques, les plus proches étant à 60 km
- manque d’information sur ces produits
Après une période de réflexion sur la faisabilité et le financement, elle s’est lancée et a ouvert, début août 2010, un magasin à Châteaubriant, rue des Etats-Unis (en face du dépôt Point P). Elle a bénéficié pour cela de l’aide de Pays-de-Châteaubriant-Initiative  , d’un prêt bancaire, et du dispositif NACRE. Lauréate Régionale « Défi-jeunes », elle a pu obtenir aussi une bourse ministérielle.

Abeille-Hab

C’est donc avec expérience et enthousiasme qu’elle a ouvert son magasin le 2 août 2010. Sur 810 m2, elle propose des produits, des conseils, un dépôt-vente, un coin détente-échange et des conférences.

 Produits écologiques

Isolations écologiques (laine de bois, laine de chanvre, ouate, liège …), peintures naturelles et lasures (une machine assure tous les coloris souhaités, à partir de pigments naturels), peinture à l’argile, peinture à la chaux, peinture à la caséine, enduits et finitions, huiles pour le bois, colles écologiques, lambris, parquets, bardages, chevrons, portes, volets …

On peut trouver aussi de la terre cuite (tomettes, briques) et de la terre crue, de la brique pilée (pour colorer les enduits), de la peinture aimantée .... Et bien entendu des outils à acheter (truelles, tamis, brosses …) ou à louer (presse à briques en terre crue, etc).

« Que les gens viennent se renseigner, ils seront agréablement surpris des qualités et des prix » dit Marie-José Dubreil. Le magasin est à entrée libre, bien sûr.

 Conseils et formations

Abeille-Hab

Des conseils sur les matériaux sont possibles tous les jours à la boutique. Une matinée par semaine un architecte (Philippe Ermine) accueille sur rendez-vous.

Une visite-conseil peut avoir lieu sur le site du projet.

Des journées de formation, d’initiation et de perfectionnement sur certains systèmes de constructions ou approche du bâtiment écologique. sont programmées :

- 7 septembre : la place de l’agriculture dans l’éco-construction
- 17 septembre : approche globale du bâti
- 18 septembre : utilisation de la terre dans la construction.

Cet hiver il y aura des murs de démonstration (lambris, enduits).

 Récupération

L’écologie c’est aussi l’arrêt du gaspillage : le magasin Abeille-habitat proposera, en dépôt-vente, du placo de récupération, ou une vieille poutre, des cloisons, des portes … de bonne qualité mais pas cher.

L’Abeille-habitat - magasin de matériaux écologiques - Rue des Etats-Unis à Châteaubriant - 06 10 43 28 20
http://www.labeille-habitat.com