Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Enfance, jeunesse > Jeunes travailleurs > Logement des jeunes, bilan 2014

Logement des jeunes, bilan 2014

Écrit le 13 mai 2015

Le logement des jeunes, c’est un souci permanent pour l’ALJC* car, d’une part, cela conditionne leur marche vers l’autonomie et d’autre part c’est une nécessité liée aux problèmes de formation et d’emploi. Initialement gestionnaire du ’’foyer du jeune travailleur’’, l’ALJC a développé des services complémentaires : le logement extérieur et l’habitat temporaire. De cette façon, elle a touché 188 jeunes en 2014 :
- 80 pour le foyer
- 44 pour le logement extérieur
- 45 pour le logement dans des familles
- 19 pour l’ALT (allocation logement temporaire)

Avec 80 jeunes résidents en 2014, le foyer ’’Domicile Amis’’ a connu un taux de remplissage de 97 %. On compte 51 entrées et 52 sorties, 60 % des jeunes ont une durée de séjour inférieure à 6 mois. À la sortie, 46 % des jeunes retournent chez leurs parents mais 33 % accèdent à un logement autonome.

Le service ’’logements extérieurs’’ a concerné 44 sous-locataires. En plus de la fourniture du logement, l’ALJC accompagne ceux qui ont du mal à gérer leur budget, soit parce qu’ils ont un emploi faiblement rémunéré, soit parce qu’ils sont en situation d’instabilité professionnelle.

Le logement chez l’habitant continue à rencontrer un beau succès : 45 jeunes, pour 1708 nuitées (soit 449 de plus que l’année précédente). L’ALJC a 51 hébergeurs dans son carnet d’adresses, sur 17 communes, soit 40 chambres disponibles. La durée moyenne des séjours est de deux mois.

À côté de cela, 115 demandes de logement n’ont pu être satisfaites en 2014. Ce qui rend impérative la poursuite de l’étude sur le logement des jeunes lancée par la Com’Com’   du Castelbriantais dans le cadre du PLH (Programme Local de l’Habitat). La faisabilité d’une extension ’’foyer soleil’’ est aussi à l’étude.

Vie collective

81 animations ont été réalisées en 2014 :
- 26 actions prévention-santé
- 24 soirées loisirs au foyer ou à l’extérieur, à Châteaubriant ou St Aubin des Châteaux.
- 19 soirées citoyenneté, valorisation de la parole et de la solidarité des résidents
- 12 soirées cuisine avec Anne Le Cointe (repas marocain, soirée crêpes, soirée pizzas maison, galette des rois, raclette, etc)

Pour 2015, la prévention portera essentiellement sur la sécurité routière. L’ALJC projette de mettre en place des animations permettant de valoriser la parole, les compétences et savoir-faire des résidents et l’implication de ceux-ci sur le territoire castelbriantais aux soirées de ’’La Rue Râle’’ ou de ’’La Charrue’’ ou du bowling. Voir la page facebook :
https://www.facebook.com/fjtchateaubriant

Contact : 02 40 81 46 95
* ALJC : association pour le logement des jeunes.

Pour attirer l’attention du grand public sur les difficultés d’accès au logement des jeunes et permettre une prise de conscience collective, la 6e Semaine du Logement des Jeunes aura lieu du 1er au 6 juin 2015 avec un focus cette année sur la question des garanties.
- 7 jeunes sur 10 sont ou ont été confrontés à des difficultés dans leur accès au logement.
- 75 % des jeunes reçus par les Habitats-Jeunes n’ont pas de famille pouvant se porter garant.
- Dans 90% des cas l’absence de garant est un frein à l’obtention d’un logement. Les jeunes sont les premiers touchés par la crise du logement Pour cela, l’UNCLLAJ veut faire de l’accès au logement des jeunes une cause incontournable : Ensemble, aidons les jeunes à se loger, s’installer, et démarrer !