Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Animations actuelles > Animations - juillet 2010

Cet article est ancien. Il ne reste en ligne que pour mémoire

Animations - juillet 2010

10 juillet 2010 - Villages en scène

Samedi 10 juillet rendez-vous à Sion-les-Mines à la Cuma .

Programme :
► La RANDO départ toutes les demi-heures,1er départ à 16 heures
► VISITE la Ferme de Loïc Marchand en agriculture biologique, fonctionnement de son exploitation pour arriver à son autonomie alimentaire
► Découverte des chevaux de Patrick Perrinel,
► VISITE de l’entreprise « les VOYAGES CAVE », avec protection de l’environnement
► Découverte de la CUMA
► Repas local (prix 6 €) - réservations 02 40 28 93 89
► Spectacle à 21 h (prix 6 €) avec des artistes locaux et Nono et Nana dans « Le DUO des NUMS

Rens.02 40 07 70 10

L’enclos et la carrière

As

La saison touristique est arrivée, c’est l’occasion pour l’association Asphan d’ouvrir à nouveau les sites patrimoniaux dont elle a la charge : la Carrière de la Pierre Bleue et l’enclos du Vieux-Bourg de Nozay. Ils seront ouverts les mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 15h à 19h jusqu’au 19 septembre.

A l’enclos du Vieux Bourg vous pourrez découvrir deux nouveaux supports pour visiter de façon autonome : une frise chronologique attrayante et un dépliant ludique. Bien sûr si vous le désirez vous aurez la possibilité d’avoir un guide qui vous fera partager sa passion.

La carrière n’est pas en reste puisque les enfants pourront vivre avec leurs parents une « aventure exceptionnelle » en entrant dans la peau d’un botaniste ou d’un sculpteur, deux missions différentes (en fonction de leur âge) les attendent sur place. La carrière accueillera aussi un Land’Art (en lien avec celui de Notre Dame des Landes). Les œuvres, utilisant des matériaux naturels, ont été réalisées par une dizaine d’artistes amateurs. "Lien, entrelacs, rencontre" en est le fil conducteur

Rens. 02 40 79 34 29

Animation sportive

L’Animation sportive départementale, c’est la grande école du sport du Conseil Général : 10 000 jeunes de Loire-Atlantique y suivent à l’année des cours dans 30 disciplines sportives, encadrés par 49 animateurs professionnels. Dispositif unique en France pour un Conseil Général, c’est le moyen pour les enfants des communes rurales de moins de 10 000 habitants d’accéder à la diversité des activités sportives.

Les animateurs du secteur du Châteaubriant organisent chaque année un tournoi de clôture de la saison. Cette année, en référence à la Coupe du Monde qui se déroule en ce moment en Afrique du Sud, en partenariat avec les communes de la Chapelle-Glain et Ruffigné, ainsi que les offices intercommunaux de sports des 4 cantons, le tournoi s’est déroulé en 2 temps :
- les éliminatoires, le 30 juin,
- les finales, le 1er juillet. Jean Poulain, conseiller général du canton de St-Julien-de-Vouvantes, a remis les trophées aux vainqueurs.

« Le petit rat de la pendule grignote le temps… »

Co

« S’il faut aller au cimetière, J’ prendrai le chemin le plus long, J’ ferai la tombe buissonnière, J’ quitterai la vie à reculons... Tant pis si les croque-morts me grondent, Tant pis s’ils me croient fou à lier, Je veux partir pour l’autre monde/ Par le chemin des écoliers. » (G. Brassens)

Cinq contes du monde seront narrés aux enfants, dans les bibliothèques du réseau de lecture du Castelbriantais, à savoir " La soupe aux cailloux" (France), "Les 7 vieux" (Norvège), « Le taël d’argent » (Chine), « Bougnoume misère » (Bretagne) et « Les Musiciens de Brême » (Allemagne)
par la Compagnie « Le Rire du Miroir »

Stages de sculpture

Au temps du tout périssable, toucher, sculpter, façonner des roches dont la formation remonte à plusieurs centaines de millions d’années procure une émotion, une interrogation troublantes. La pierre ramène l’être humain à sa dimension éphémère. La pierre sculptée, gravée, survit à son auteur plus que tout autre matériau.

Véronique Boucher propose un stage de découverte de la pierre les 23-24-25 juillet à Combrée, dans la belle propriété des Hommeaux (49)

Horaires : de 9 h à 12 h
et de 14 h à 17 h
Rens. 06 10 83 45 67

La polysonnerie

Poly’sonn

Au terme d’une première année de fonctionnement plutôt positive, avec la mise en place d’une chorale adulte « Ça Free’Sonne » et d’un atelier choral pour les enfants à partir de 8 ans, « Les Poly’Sons », « La Poly’Sonnerie », association à vocation intercom-
munale basée à Saffré, prépare un programme d’activités étoffé pour la rentrée 2010.

L’objectif est d’offrir progressivement à ceux qui le souhaitent, une véritable formation à la musique, à partir des pratiques musicales collectives. Et en plus, à partir de septembre, ouverture d’un atelier d’éveil musical hebdomadaire pour les 4-5 ans ; et un autre pour les 6-7 ans ; et un cours collectif de flûte traversière à partir de 8 ans (année du CE2).

S’inscrire le plus vite possible au 06 20 01 83 50 ou 09 62 25 95 89

Un nouveau guide

L’office de tourisme de Châteaubriant vient de publier un nouveau guide touristique de la ville, 20 pages, papier glacé, très belles photos, et résumé simple de l’histoire de la ville et de ses principaux monuments. Attrayant !
Rens. 02 40 28 20 90

Mangez au château

Châ

Manger ou grignoter au château ?
C’est possible !
Lors des animations proposées, il y a
vente de galettes, crêpes et friandises. Les autres jours,
des tables et des parasols sont
à la disposition
pour favoriser les pique-niques sur la pelouse de la cour Renaissance du
château de Châteaubriant, là où le Roi François 1er, autrefois …

Rens. 02 40 28 20 20

La Maison Huard

La Maison Huard a été le berceau de la société Huard, plus grand fabricant de charrues en France de 1913 à 1987. Elle est ouverte cet été, les mercredis et dimanches 14h30/18h. Les samedis 9h-12h/14h-18h. A voir : un espace muséographique présentant une expo permanente avec livre ouvert, montage vidéo, maquette de l’usine ; et une expo temporaire consacrée à l’usine du Rollard aux Vauzelles.

Rens.02 40 81 09 34

Le tour de l’escargot

Esca

Il existe une autre compétition cycliste que celle du Tour de France : il s’agit d’un AlterTour garanti sans dopage dont le tracé fait penser à un escargot : les participants partageront le rêve de l’escargot, symbole de biodiversité (plus de 200 espèces), de lenteur et de sensibilité à son environnement (il accumule dans sa coquille certains polluants ou toxiques présents dans son milieu). Escale le 14 juillet à la ferme-manoir de La Grée (Soulvache) pour une soirée conviviale

Rens. 06 28 07 06 81