Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Livres > Pépé grain d’sel

Pépé grain d’sel

Ecrit le 13 avril 2011

 Pépé grain d’sel

Dessin de Moon
06 87 32 77 47

Achmoon (Fabrice Hamon) est natif de Châteaubriant. Dans sa prime jeunesse, il jouait avec ses copains dans un champ de maïs bordant le quartier de La Ville aux Roses, ce qui ne plaisait point trop au paysan. Celui-ci poursuivait les chenapans avec une pétoire chargée de gros sel ….

C’est de là qu’est né « Pépé grain d’sel » qui jette un regard amusé chaque semaine dans l’Eclaireur, en fonction de l’actualité. Faits divers, haute technologie, rentrée des classes et jeu de l’oie, vide-grenier et marches de Bretagne, le bonhomme part à l’assaut de la crise, de la maladie, de la politique. Il évoque le fuel vert et la révolte des grenouilles, la police et le sport, le Yes we can d’Obama et le Cass-toi pov’con (d’on ne sait plus qui).

En vente 10 € dans toutes les bonnes librairies - ou chez l’auteur :
AZ-graphisme à Châteaubriant
06 87 32 77 47


Ecrit le 2 novembre 2016

 Achmoon est décédé

Dessin de Achmoon

Sous un petit air bourru, Achmoon (Alias Fabrice Hamon) cachait mal un humour malicieux. Ses dessins étaient comme lui, un peu naïfs, toujours gentils. Achmoon faisait
des dessins chaque semaine dans l’Eclaireur (Pépé Grain d’Sel) et dans La Mée. Il recevait commande de la Mée le samedi, parfois le dimanche, et, fidèlement, il envoyait son dessin le dimanche vers 17h.

Fabrice

C’était toujours un plaisir de voir ce qu’il allait trouver !
Il n’avait pas son pareil pour croquer une attitude, pour styliser un monument de hâteaubriant en y adjoignant des personnages, des enfants, des jeunes, des vieux, toujours très vivants. C’est à travers eux qu’il vivra désormais dans notre souvenir.