Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Associations diverses et partis politiques > Un café Liberté à Châteaubriant

Un café Liberté à Châteaubriant

Ecrit le 4 mai 2011

Huit-dix personnes, parfois douze …
Un groupe de personnes de la région de Châteaubriant cherche à créer un « café sympa », un lieu de rencontres  . « Il y a plein de réseaux à Châteaubriant qui ne se rencontrent pas et qui ont pourtant des richesses à partager. Nous voudrions avoir un local convivial, comme le café-associatif de Rochefort en Terre, où l’on puisse passer dix minutes, ou deux heures, pour croiser des gens d’âges et milieux différents. Cela fait des années que cela nous trotte par la tête ».

Alors voilà, on y arrive, le groupe provoque une réunion le lundi 9 mai 20h30 à la Maison de l’Ange   à Châteaubriant

Ce serait ….
Ce serait ce que les participants, d’aujourd’hui et de demain, en feraient.

… un local, où préparer des repas à prendre ensemble une ou deux fois par semaine.

...un lieu d’exposition voire de création, pour des artistes.

… un lieu de concerts style « Chant’Appart’ ».

… un cyber-café, ouvert à ceux qui ont des ordinateurs portables et ne savent pas où capter internet.

- un café où l’on puisse passer lire le journal, discuter de tout et de rien, en sachant qu’on trouvera d’autres personnes prêtes à échanger.

… un café-lecture-poésie, un café-philosophie, un café-détente, un café où l’on puisse refaire le monde, comme ça, sans façons. Y compris le soir quand, à Châteaubriant, tous les cafés sont fermés.

… un lieu magique, en quelque sorte, évolutif, à construire ensemble. Un café-liberté.

Le groupe [qui ne s’est pas encore constitué en association], ne souhaite pas rester fermé sur lui-même, il veut s’ouvrir en dépassant les clivages, les barrières, les sensibilités différentes.

Et il cherche un local à louer, en centre-ville, facilement accessible, pas trop petit. Même s’il y a des travaux à faire : il y a des gens prêts à s’engager.

Contacts :

Christine Galisson - 06 08 13 99 01
Yves Rousseau - 06 81 98 74 63
Anne Le Cointe - 06 86 13 19 83
Marie Ralison-Yon
David Vieau
Sylvie Bouineau
Nelly Boucherie et autres ...
Et … francoise.lacheron@wanadoo.fr
Et ... projetcafe.chateau@gmail.com

Ecrit le 18 mai 2011

 Café associatif

La réunion du 9 mai 2011, au sujet d’un café associatif à Châteaubriant, a réuni 29 personnes. Douze personnes, n’ayant pu se déplacer, ont manifesté leur intérêt. Ce pourrait être un café-librairie-concert-groupement d’achat, etc, parrainé par « le pot commun » de Rochefort en Terre, « dont le but est de préserver et développer le lien social et culturel en milieu rural ».

Pas question, bien entendu, de créer une concurrence aux commerces existants. Le lieu serait ouvert en soirée seulement, sur adhésion et de façon souple, dans une démarche solidaire et un esprit d’ouverture. A découvrir ici :
http://www.lepotcommun.com/

Pour Châteaubriant, un groupe s’est constitué pour réfléchir à la mise en place d’une association. Il cherche aussi une maison avec jardin.

Contacts : 02 40 55 44 34
Et projetcafe.chateau@gmail.com


Ecrit le 7 décembre 2011

 La vie de château

La vie de château - dessin de Moon - 06 87 32 77 47

« Nous avons trouvé notre château ! » : l’association « La Vie de Château » a ouvert son café associatif au n°4 rue Basse à Châteaubriant. Une petite salle au rez de chaussée, avec un bar « fabriqué maison », des chaises rigolotes, bière, jus de pommes ou cidre, coca, thé, café .. on paie sa consommation évidemment, d’autant plus qu’il faut faire face au loyer.

Il s’agit d’un lieu chaleureux qui ne souhaite pas faire concurrence aux cafés voisins (et notamment au Café de la Paix). Le but n’est pas de consommer, mais de disposer d’un espace pour rencontrer d’autres personnes, échanger des idées, lire tranquillement, proposer des activi-tés... et refaire le monde !

Le café est ouvert de 18 h à minuit tous les vendredis et samedis.

Dates à retenir :
Le week-end du 9-10 décembre : inauguration vendredi soir. Avec un concert de Mimi Bouchon le vendredi à 21 heures. C’est de la chanson française (une chanteuse accompagnée à l’accordéon)

Le 17 décembre : spectacle de chanson « soleil pas d’équerre » : quatre musiciens et des voix par la Compagnie de la Lucarne.

Le 31 décembre : réveillon participatif où chacun apporte un petit quelque chose à manger.

Le 11 février 2012 : repas des adhérents

Les « barman » sont bénévoles, avec un « guide du barman ».

La cotisation est de un euro/an ou de 15 euros par an . La cotisation d’un euro/an permet de consommer au café (en payant la conso) et d’assister aux différentes manifestations organisées dans le café. La cotisation de 15 €/an donne en plus le droit de
- participer aux différentes commissions et au collège solidaire.
- tenir le bar.

Toute personne qui n’adhère pas d’une de ces deux façons ne pourra pas consommer.. Le groupe se réserve le droit de refuser des adhésions en cas de comportement perturbateur (pas d’enivrement ici !)


Ecrit le 23 janvier 2013

 La vie d’Château : 25 janvier 2013

« La vie d’Château » est une association à but non lucratif basée à Châteaubriant. Son ambition est d’apporter sa contribution à la vie culturelle et solidaire de la ville. Des concerts, bourses aux plantes, soirées jeux, des scènes ouvertes, soirées éducation populaire, cantine... et tout ce que vous souhaitez voir exister au plus près de chez vous. La Vie d’Château vit des propositions et des actions de ses adhérents.

Pour débuter sa saison 2013, « La Vie d’Château » convie à une soirée « galette des rois et scène ouverte » vendredi 25 janvier à 20 h à la maison de l’ange   à Châteaubriant (rue de Couëré). Vous avez un talent… chant, musique, danse, conte, performance artistique... venez vous produire sur la scène de « La Vie d’Château ». Vous préférez regarder, venez profiter du spectacle en dégustant avec nous une galette des rois. La galette vous est offerte par l’association et nous vous proposons de participer en apportant une boisson. Les adhésions sont ouvertes : 5 euros ou plus si le cœur vous en dit !