Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Commerce : faire vivre le centre-ville

Commerce : faire vivre le centre-ville

Ecrit le 18 janvier 2012

Une indéfectible volonté de faire vivre le centre-ville de Châteaubriant

« J’aime traîner sur les grands boulevards, y’a tant de choses à voir », ce célèbre refrain d’Yves Montand est une invitation à la découverte de la ville, et plus encore, du cœur de la ville. Prenez le temps de vous balader dans le centre-ville de Châteaubriant, il y a beaucoup de choses à voir, mais aussi beaucoup de gens. Partager sa passion des livres avec le libraire, parler produits du terroir avec le boucher-charcutier, croiser la magnifique moustache du fromager tout en dégustant un morceau de Comté à l’affinage parfait, montrer ses petits bobos au pharmacien, rire aux éclats à la dernière blague du cordonnier, apprécier le sourire et le charme des vendeuses de vêtements, se faire tirer le portrait chez le photographe, choisir sa nouvelle monture chez l’opticien ; c’est aussi jouer les polémistes au comptoir de votre bar favori ou encore se délecter de l’odeur des pains au chocolat tout chauds du boulanger … Bref, se balader dans le centre-ville de Châteaubriant, c’est faire ses emplettes d’une autre manière, en privilégiant le rapport humain, l’échange, la convivialité. C’est devenir fidèle et accorder sa confiance.

Plus de 300 commerces et artisans en tout genre existent à Châteaubriant dont au moins 230 boutiques en centre ville, faciles d’accès grâce aux nombreux parkings. De nombreux corps de métier sont représentés, certains depuis plus de 50 ans. Ils emploient environ 800 salariés. "C’est une richesse formidable que nous devons chérir et préserver. La proximité, l’accueil, l’écoute et la prise en considération des attentes des consommateurs sont des sujets quotidiens de réflexion chez tous ces acteurs de la ville", Car dans un contexte de mutations socio- économiques, les modes de consommation et les mentalités évoluent.

Cela fait toujours chaud au cœur de voir les rues du centre-ville grouillant de monde, de sentir cette foule battre au rythme des manifestations et des animations proposées par les commerçants et la municipalité. Les commerçants sont animés d’une indéfectible volonté de faire vivre le centre-ville de Châteaubriant.

En ce début d’année 2012 les membres de l’association ACTION présentent tous leurs vœux à leur nombreuse et fidèle clientèle. Le Conseil d’administration de ACTION a été renouvelé, avec des commerçants nouveaux, jeunes et volontaires (et parité respectée : 6 femmes,6 hommes). Les animations traditionnelles seront renouvelées et on nous promet de nouvelles idées, en moyenne une fois par mois !

Alain BIZET la fromagerie, rue Aristide Briand — Vincent BECAM la cave — Nathalie JOBIN, le souk du castel, rue Porte-Neuve — Blandine RICOU Rubanbelle, rue de Couéré — Emilie LAURIER le secret de Lili, grand rue — Carole BONNIER étoffe et doigts de fée, rue de Couéré — Ludivine ROTRU Astarte, grand rue

Deuxième rang : Jean-Charles FONVIELLE secrétaire de l’association, Mikaël ERMINE VOLCANO, rue du fbg de Béré — Frédéric HOUTTEVILLE Carrefour Market, Pascal MICHEL Optique rue de Couéré - Maurice DARRAS Naturelle et lui, rue de Couéré. Alexandra PLANTARD la tête ailleurs, rue Alsace Lorraine était absente pour raison professionnelle.