Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Expositions > Arts et Artistes

Arts et Artistes

Ecrit le 13 juin 2012 et le 19 septembre 2012

 Brigitte Baronnet et ses amis

Brigitte et sa harpe

Brigitte BARONNET, auteur , compositeur, interprète, fête ses cinquante ans de concert de harpe celtique. Le premier concert a lieu à Tréguier en 1962, au Congrès Interceltique. Élève de Denise MEGEVAND, elle joue au sein de l’ensemble de harpes « TELENN BLEIMOR » avec Armel LE SEC’H, Rozenn GUILCHER et Madalen BUFFANDEAU.

Avec Mariannig LARC’HANTEC, elle compose de la musique pour la TELENN. et joue pour l’émission en EUROVISION : « Noël à Pleyben » en 1968. Elle rencontre MYRDHIN au Congrès Interceltique de Nantes en 1974.

Tout en continuant ses concerts, Brigitte s’installe à Châteaubriant en 1971, dans le Pays de la Mée, où elle intègre le Cercle Celtique et initie les jeunes du Cercle à son instrument . Elle crée la « TELENN de la MÉE », sextuor de harpes, et propose chaque année une journée particulière autour de la harpe avec différents harpistes et luthiers .

Dans le cadre de son enseignement elle organise :

  • - Un voyage en Irlande grâce à la subvention LEADER pour rencontrer le « Belfast Harp Orchestra » et suivre les cours.
  • - Des stages à Dinan aux Festivals Internationaux de harpe celtique
  • - La participation aux stages de SAGARNAGA afin de jouer avec des harpistes de musique traditionnelle sud-Américaine
  • -des stages sur le rock, le contemporain , l’Ecossais, les danses des montagnes, le jazz...
  • - Encourage les élèves à se professionnaliser auprès de Catherine NGUYEN , professeur au Conservatoire de Région .

Depuis 1991, Brigitte enregistre trois CD : Fleurs de Ciel, Le Chant des Étoiles et Terre d’Amour , elle crée son propre répertoire, s’inspirant de mélodies traditionnelles à partir de légendes ou de poésies, une manière d’ inviter à l’expression de soi, à l’improvisation et à la création personnelle.

Afin de célébrer cette joie et cet enthousiasme autour de la harpe, Brigitte vous invite le 5 octobre 2012 avec ses amis à fêter ensemble cette soirée d’amitié à l’église St Nicolas à Châteaubriant à 20h30.

 Anouch Cotrel

Une jeune femme de Châteaubriant lance des cours de musique, pas comme les autres. Dans sa vieille maison bien rénovée, voici une grande salle claire, ouvrant sur un espace vert. Des tapis de couleur, verts, violets, carrés, ronds. Dans un coin, des instruments de musique, piano, percussions, tam-tam, guitare, clochettes... Là on entre sans chaussures et on s’asseoit pour écouter une chanson ou un morceau de musique, on se lève pour accompagner le son, pour sentir la musique dans son corps, pour associer la hauteur du son avec des parties du corps. Pas de solfège, pas de partition : c’est un cours dynamique et très joyeux associant chant, danse, musique . A découvrir ici 

Ce nouveau cours est une chance pour Châteaubriant : il s’adresse aussi bien aux bébés-chanteurs qu’aux adultes. Adresse :
martenot.chateaubriant@yahoo.fr
Tél : 06 24 51 42 33

 Nell à Eton’Nantes

Nell

L’événement « Les Eton’nantes » est une exposition-vente où l’on propose en avant première les collections mode de l’au-tomne des créateurs des Pays de la Loire. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’une mode nouvelle et intemporelle. Parmi les 30 créateurs, on y trouve Nell, créatrice de mode de Châteaubriant, avec, bien entendu, des créations originales voire inattendues.

Nell : 06 38 43 30 80

 Jean Pierre Pineau

Jean Pierre Pineau

A Soudan, dans un atelier construit en pleine nature, qui, en ce moment, sent l’herbe fraîche, le sous-bois et la pomme, Jean-Pierre Pineau propose des cours de dessin et de peinture. Huit élèves maximum par cours de 90 minutes.

Inscriptions au 02 40 28 67 47. - Site internet de Jean Pierre Pineau

 Messidor à Montreuil

Bureaux de l'UFM

A Montreuil, l’UFM (Union Fraternelle des Métallurgistes) va fêter son 75e anniversaire et a fait appel, pour cela, au Théâtre Messidor.

Alexis Chevalier a donc écrit une évocation historique (Le Front Populaire, Jean-Pierre Timbaud, 1936, et les services culturels et sociaux de l’UFM) et mène les répétitions avec une bonne vingtaine de comédiens et comédiennes amateurs parisiens. Christine Maerel y chantera accompagnée d’un accordéoniste (Eric Gardet) et d’un pianiste (Giovani Mirabassi).

Contact : 02 40 81 02 81 . Site internet du Théâtre Messidor

 Pauline Pennanguer

Pauline Pennanguer a son atelier d’artiste, au n°8 rue de la Gare à Châteaubriant. Son métier : la restauration d’œuvres anciennes pour les particuliers ou pour les communes. Avec d’infinies précautions, elle répare les vernis oxydés, elle élimine les poussières et fumées de cheminée ou de tabac qui ont peu à peu terni les œuvres.

De plus, elle donne des cours pour tous les âges : aquarelle, huile, peinture au couteau, peinture à l’œuf, moulages, etc.
Les inscriptions peuvent se prendre toute l’année, il existe diverses formules dont des stages de trois séances, avec ou sans fourniture de matériel.

Contact : 09 53 47 83 08

 David Delesalle

David Delesalle . Il expose au TDM àJoué sur Erdre

 Feu non bulle

Un homme et une femme, élancés, bien équilibrés : ils portent une bassine sur la tête. Les gestes sont lents. Jeux de voiles. Musique douce, cristalline. Gouttes d’eau tombant à terre ? Non. Bulles. Bulles de savon. Petites bulles. Jeu d’enfants.

Feunonbulle

Arrosoirs en zinc, brillants. Danse. De l’eau savonneuse est versée dans les bassines. Avec des gestes amples, Mimi Rabelle crée … des bulles, un défilé de bulles. Avec un cerceau fixé au bout d’un bâton, les bulles deviennent de plus en plus grosses. Une véritable Dans’à bulle. Et toujours cette musique, envoûtante.

Une cordelette fixée sur deux baguettes. Trempée dans l’eau savonneuse : un film se forme, irisé. Avec dextérité et tendresse, Mimi Rabelle gonfle la bulle et la détache. Enorme ! En fin de spectacle, une demoiselle est invitée à monter sur scène : une bulle géante l’enfermera !

Spectacle féerique ! Rêve de bulle, produit par la compagnie « Feu non bulle » de Lusanger qui, d’autres fois, manie le feu ! Coordonnées : 02 40 28 12 19 ou
feunonbulle@yahoo.fr

 Propositions

Groupe de travail