Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Associations diverses et partis politiques > AVF à la Maison du Pont St Jean

AVF à la Maison du Pont St Jean

Ecrit le 6 février 2013

 La maison du Pont St Jean

Très belle la Maison du Pont St Jean. Donnant sur le jardin du même nom, en bordure de la Chère, à proximité du Jardin des remparts, c’est un lieu fort agréable. L’ancienne maison de la famille Bordage a été attribuée à l’association AVF   Accueil.

Au rez de chaussée, on y accède de trois façons possibles (dont un accès handicapé). L’ancienne cuisine familiale a été transformée : accueil, coin-cuisine, toilettes, et monte-charge. L’ancienne salle-à-manger et l’ancienne chambre for-ment deux belles salles de réunion ou d’activités.

Un bel escalier en bois monte à l’étage et un monte-charge permet éventuellement de soulager les personnes à mobilité réduite. A l’étage il y a deux salles de réunion, des toilettes et un balcon assez vaste pour y installer quelques fauteuils.

Au dessus se trouve encore un grand grenier aménageable : rangements voire petit bureau.

La maison Bordage

Ainsi AVF   accueil, en plein centre ville, au 37 rue du novembre, pourra être bien repérée par les nouveaux arrivants et offrir des activités et occasions de rencontres  . Les clés ont symboliquement été remises au président départemental M. Larguier et au président local, Stephan Henwood.

Un peu d’histoire …

C’est en fin d’année 2008 que la minorité du Conseil Municipal propose l’acquisition de l’immeuble « Bordage » à Châteaubriant. En vain. Une question posée le 21 octobre 2008 reste sans réponse. Et finalement la municipalité achète l’ensemble :655 m2 pour 150 000 €. Nous sommes alors au 9 décembre 2009.

En mai 2010 les hangars de l’entreprise Bordage sont démolis. Le rapport de présentation du budget 2010 de la ville évoque des travaux mais ne les chiffre pas. Un projet détaillé est publié dans l’Eclaireur du 1er octobre 2010 et les élus d’opposition protestent : « Ce projet n’a fait l’objet d’aucune présentation et encore moins de discussion avec les élus de l’opposition. Il n’est pas non plus prévu dans l’ordre du jour du prochain conseil municipal du 19 octobre 2010 ». En décembre 2010, ils redisent la même chose. Silence !

En mars-avril 2011 le jardin du Pont St Jean est inauguré. Il est bien agréable !

Mais qu’allait-on-faire de la maison ? Le projet de budget pour 2012 mentionnait des travaux, sans préciser le montant. A qui est destinée cette maison ? Interrogeait l’opposition. Pas de réponse. Maintenant on sait. C’était un secret d’Etat ?

A quand une maison des associations ?


Ecrit le 21 mai 2014

 AVF   Accueil – 40 ans

AVF   accueil a fêté ses 40 ans le 16 mai dernier. La Présidente Monique Maubec lance un appel : « Venez nous épauler et étoffer notre mission d’Accueil ; votre créativité sera la bienvenue pour mettre en place de nouvelles activités qui donneront encore plus d’attraits à notre association ». Groupe de lecture, peinture-dessin, peinture sur soie, cours de français-anglais-espagnol, couture, patchwork, randos, jeux, initiation à l’informatique, etc. Contacts : 02 40 81 13 13 ou site internet d’A.V.F