Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Animations actuelles > Animations 1-15 avril 2013

Cet article est ancien. Il ne reste en ligne que pour mémoire

Animations 1-15 avril 2013

Manet : 2 avril

Conférence à l’université permanente de Châteaubriant, sur Edouard Manet. Peintre français, on lui doit des tableaux comme Lola de Valence, L’Homme mort, Combat de taureau, Le Déjeuner sur l’herbe ou Olympia, qui ont fait scandale à l’époque ! il a peint aussi Le Joueur de fifre (1866), L’Exécution de Maximilien (1867) mais aussi des portraits de femmes et des Natures mortes. Mardi 2 avril 14h30 au Théâtre de Verre à Châteaubriant.

Développement durable 4-13 avril

Dans le canton de Nozay : renseignements au 02 40 79 51 51

1) Pédibus scolaire à La Grigonnais et Saffré

2) Journée bois le 4 avril La Grigonnais : 9h : Démonstration débardage de bois avec des chevaux – 10h et 15h : Démonstrations sur la technique du « Bois raméal fragmenté » C’est du bois VIVANT, encore en sève, que l’on va prélever sur les arbres en les taillant, ou tout simplement en entretenant les haies ou les arbres fruitiers.
15h : Déchiquetage de bois en plaquettes pour chaudière

3) Vendredi 5 avril 14 h à Treffieux, Les Amis de Gruellau présentent « Le Jardin surélevé » . Jardiner, c’est bien mais jardiner sans se baisser, c’est mieux ! Venez apprendre à construire un jardin à hauteur d’homme. Infos : 02 40 51 48 42

4) Vendredi 5 avril - 20h30 : La Grigonnais, Soirée débat sur le thème de l’approvisionnement en produits alimentaires de proximité. (Plus d’infos : La maison Bleue 02 40 87 11 28 )

5) Dans les écoles à La Grigonnais, opération sans emballage avec un fruit pour le goûter toute la semaine ;— Opération une journée sans électricité et sans photocopie. ; — Activités semi-repiquage des légumes en partenariat avec le SEL (Système d’échange local).

6) A la cantine « La Grignotte » les producteurs locaux se déplaceront pour expliquer leur métier et les circuits qu’effec-tuent les aliments avant d’arriver dans l’assiette.

7) Vendredi 5 avril à Saffré : la Potion Rigolophonique de Monsieur Recupertou. Spectacle pour les enfants basé sur la récupération des objets, organisé par l’amicale laïque.

8) Samedi 6 avril à Treffieux, portes ouvertes au centre d’enfouissement des Brieulles, découverte de la valoritation du déchets, du tri des emballages. Dégustation de miel et animation musicale avec Philippe MIKO

9) Samedi 6 avril à La Grigonnais, de 9h à 12h à la CUMA du Printemps, opération « Un vélo pour l’Afrique », ramenez vos vélos inutilisés et ils seront envoyés au Burkina -Faso.

À 10 h : au pied de la Haie : Intervention de la ligue de protection des oiseaux et du CIVAM.

10) Samedi 6 avril à Saffré : ouverture au public et présentation du jardin, des plantes et fleurs du Château de Saffré

11) Samedi 13 avril à Puceul  : opération Puceul propre, rendez-vous 14h30 aux ateliers municipaux, 16 rue de la mairie.

12) La Maison de la Forêt, au Gâvre, propose des animations sur le thème de l’eau et de la biodiversité notamment le 6 avril – Rens. au 02 40 51 25 14

Théâtre du Rictus : 5 avril

La pièce « Au pays des ... » décrit la souffrance au travail et le suicide en entreprise. Humiliation insidieuse, harcèlement continu, souffrance et larmes cachées, le texte traque « les barbaries modernes qui avancent masquées »
et conduisent au pire avec une violence sourde, souvent aveugle et toujours implacable.

Vendredi 5 avril au Théâtre de Verre
à Châteaubriant – 02 40 81 19 99

Café associatif : 5 avril

Soirée scène ouverte avec un thème : le poisson (avril oblige). Toutes ceux et celles qui veulent participer sont les bienvenus ! (avis aux connaisseurs de chants de marins et autres chants en rapport avec la mer). Apportez votre bouteille et un grignotage à base de poisson, la vie de château offre les sardines, grillées sur place. Entrée gratuite pour les adhérents (pour les autres l’adhésion est à 5 €) Date : le 5 avril à partir de 20h30 sur l’esplanade des Terrasses du château de Châteaubriant

Soirée Rencontres : 6 avril

Soirée festive avec repas, avec l’association Rencontres. S’inscrire 02 40 81 16 50

Histoire des moulins, 6 avril

Conférence de Christian Bouvet, sur l’histoire des Moulins du Pays de Châteaubriant, depuis le Moyen-Age. Samedi 6 avril 15 h à la médiathèque –
02 40 8

Toutes pompes dehors, jusqu’au 6 avril 2013

L’association Onco-plein-air reconduit l’opération :« TOUTES POMPES DEHORS » : collecter des chaussures usagées mais néanmoins portables. Celles-ci sont ensuite rachetées par LE RELAIS ATLANTIQUE, qui se charge de les trier et de les redistribuer. Les fonds collectés servent à financer un séjour à la montagne pour les enfants soignés dans le service oncologie pédiatrique (cancers et leucémies) du CHU de Nantes. Ainsi, entre le lundi 25 mars et le samedi 6 avril 2013 , vous pouvez déposer vos chaussures au foyer du jeune travailleur à Châteaubriant et dans de nombreuses mairies.

Pas de boîtes : les chaussures peuvent être regroupées par plusieurs paires dans un même sac fermé par un lien.

Le Rock’quiem : 6 avril

Le Chœur Universitaire de Nantes, pour ses 50 ans, donnera une interprétation inédite du Requiem de Mozart avec une orchestration
jazz par le groupe Eat Roses (basse, batterie et clavier) et des solistes professionnels. Samedi 6 avril 2013, à 20h30, à Blain à l’Église Saint Laurent, place Jean Guihard . Tarifs : plein : 10 €

Manif - 9 avril 10h30

Mesdames et Messieurs les parlementaires, vous n’avez aucun mandat pour voter le dynamitage du Code du Travail ! Les syndicats CGT, Force-Ouvrière, FSU et Solidaires appellent à un rassemblement le 9 avril, 10h30 devant la mairie de Châteaubriant.

Mobile ou viré (article 15) - Les salariés pourront être licenciés pour motif personnel en cas de refus de mobilité.

Chantage à l’emploi (article 18) - Les salariés qui refuseront l’application d’un accord collectif de baisse de salaires ou d’augmentation du temps de travail seront licenciés pour motif économique individuel. Le motif du licenciement sera inattaquable.

Licenciements facilités (article 20)
Le patronat pourra décider de la procédure de licenciement et du contenu du plan social par simple accord d’entreprise. Il pourra licencier facilement et rapidement.

Les possibilités de recours juridiques des salariés seront limitées dans le montant et dans la durée. La contestation des licenciements au Conseil des Prud’hommes sera réduite de 5 ans à 24 ou 36 mois. Cette mesure favorisera l’impunité patronale.

Cet accord rejoint les projets de démantèlement des services publics, de l’école, des hôpitaux, des retraites et de la Sécurité Sociale. Il s’inscrit dans la politique de rigueur et d’abaissement du coût du travail tous azimuts, imposée aux salariés sous prétexte de compétitivité et à la plus grande satisfaction des actionnaires et de leurs dividendes.
LE 9 AVRIL, NOUS APPELONS LES SALARIÉS par la grève et les débrayages, à participer aux manifestations pour la non transposition en loi de l’accord du 11 janvier 2013.

Manger autrement : 11 avril

Conférence de Gilles
Daveau,
jeudi 11 avril 20h30 au foyer-restaurant, esplanade des Terrasses à Châteaubriant, organisée par l’Association
Bioconsom’acteurs de la Mée, en partenariat avec le restaurant “Les MetsTissés” .

Rens. 02 40 28 23 93

Olivier Josso 12 avril

Olivier Josso Hamel, auteur de bandes dessinées, est l’invité de la soirée littéraire organisée par l’association Lire entre Chère et Don, pour échanger avec les lecteurs sur son ouvrage « Au travail », dont le tome 1 est paru en avril 2012.
20h30 à l’espace Campagn’Arts à St Vincent des Landes. Entrée libre mais participation gourmande. 02 40 07 66 31

Lettres de mon moulin, à partir du 12 avril

Ce classique de la littérature française invite à un voyage dans la Provence à l’accent chantant. Cocasses comme le révérend Père Gaucher, désespérés comme le héros de l’Arlésienne, une mosaïque de personnages habitent ces courts récits. Humour, tendresse, nostalgie, révolte : de multiples facettes de la nature humaine nous font basculer tour à tour du drame à la comédie.

  • 12-13-19-20 avril 20h45
  • 14-21 avril 15 h –
  • à la Grange aux Poètes à Louisfert
    Jeu : Jean-Marc Lépicier / Jacques Feuillet. Mise en scène : Alexis Chevalier

Réservations failli.gueurzillon@gmail.com ou 02 40 55 11 28 ou 02 40 81 39 92

Site

Deux talents – 12 avril

Daniel Fernandez : Ses paroles sont un cri de révolte, de déception. Faut-il changer une lettre à son nom, « changer le son de sa peau » pour avoir le droit d’exister ? Passionné de cultures latines et arabes, Daniel Fernandez,
 aussi généreux qu’insouciant, puise ses influences au cœur de
l’Espagne avec des rythmes métissés de bossa-nova, de flamenco et de reggae.

Yves Jamait : déjà dix ans de carrière, une décennie qui s’est écrite à la pointe du plaisir en chantant la vie, ses galères, ses jours décolorés, ses éclopés, l’âpreté du quotidien, le rêve de l’être aimée.

Vendredi 12 avril au Théâtre de Verre à Châteaubriant – 02 40 81 19 99

Lili et Thierry – 13 avril

La chanson a trouvé son tandem de choc ! Lili Cros : une présence lumineuse, une voix exceptionnelle qui fait parfois trembler les murs… Thierry Chazelle : un trublion prince-sans-rire qui dégaine sa plume pour des portraits à la fois tendres et impertinents. Samedi 13 avril 20h30 au Théâtre de Verre – 02 40 81 19 99

Tartan Breizh Noz : 13 avril

Soirée Bretonne le 13 avril au bar Breton « Chez Alice » au Grand Auverné. A 18h initiation au Breton, 19h initiation à la danse, 20h repas festif avec chants et musique traditionnelle. 23h30-00h, la soirée continuera à la discothèque »le BILB’OK« où une soirée kilt est organisée. (entrée 7 euros) et une surprise pour ceux qui seront en tartan. Pour le repas au bar Breton »CHEZ ALICE ", la réservation est obligatoire (avant le 11 avril). 06 23 03 37 44

Comme un souffle fragile : 13 avril

Des femmes et des hommes, membres des équipes d’aumônerie hospitalières catholiques, rendent visite aux malades ou aux personnes souffrant d’isolement.
Film documentaire proposé samedi 13 avril de 9 h à 11 h au Centre Paroissial de Châteaubriant, rue St Georges.

Maçonnerie en terre 13-14 avril

Stage de maçonnerie en terre les 13 et 14 avril 2013 à Rougé, deux journées d’initiation à la technique ancestrale de maçonnerie qu’est la bauge. 15 personnes maximum. Tarif 20 € - Prévoir pique-nique.
Inscriptions : 06 07 36 22 51

Là-haut 13-14 avril

Emmailloté par plus de 60 tonnes d’échafaudages, le donjon de Châteaubriant, l’un des plus anciens de la Bretagne historique, vous révèle
certains secrets grâce à Caroline Chauveau, archéologue. Vue imprenable de là haut !
Visites à 14h, 15h30 et 17h, réserv. recommandée au 02 40 28 20 20, tarif 2,50 €.

Un monde sans mystère : 14 avril

Le 24 janvier 1943, un convoi de 230 résistantes part en direction d’« une gare qui n’a pas encore de nom ». « Auschwitz ». Perdus dans un désert où rien ne devrait pouvoir vivre, les acteurs, passeurs des voix oubliées, luttent pour que le théâtre porte au spectateur ce message simple : « apprenez un pas, une danse, quelque chose qui vous justifie. » Textes de Charlotte Delbo - Mise en scène Flore Augereau – Le 14 avril, 14h15, à Martigné Ferchaud, salle Sévigné. Entrée gratuite

Goûter poétique : 17 avril

Les enfants, à partir de 8 ans, sont invités à déguster des poèmes, autour d’un goûter gourmand. Lectures, poèmes secrets et mystérieux, découvertes … 17 avril, 16 h médiathèque de Châteaubriant – Renseignements : 02 40 81 03 33

Messidor : 18 avril

Assemblée générale du théâtre Messidor - 19h30 au foyer-restaurant (près du château) de Châteaubriant – 02 40 81 02 81

Sorcières jusqu’au 20 avril

Du 2 au 20 avril, la médiathèque de Châteaubriant présente une exposition sur des personnages fantastiques, sombres et inquiétants, invitation à pénétrer l’univers du Merveilleux, du Fabuleux : l’univers où tout est possible : ogres, géants, loups-garous, magie, histoires…

Le public pourra découvrir les illustrations originales de Muriel Kerba (Les sorcières), Eric Puybaret ( Les loups-garous), Rebecca Dautremer (Babayaga) et Laurent Corvaisier (La légende de Lancelot du Lac) ainsi que les reproductions d’illustrations plus anciennes pour pénétrer l’histoire de ces croyances avec Gustave Doré, Benjamin Rabier et beaucoup d’autres…
Rens. 02 40 81 03 33

Le Hang-Art jusqu’au 20 mai

Patrick Chapelière, Laurent Bahanag, Gaëtan Grimaud, Lionel Sergent, Éric Straw, François Géhan : leurs œuvres seront présentées lors de l’exposition du Hang-Art à Saffré (au lieu-dit Moulin Roty), (en couleur !) du 30 mars au 20 mai

Ouvert les samedis, dimanches et jours fériés de 14 h 30 à 18 h 30 - entrée libre (ou en semaine sur RDV suivant disponibilité – et payant). Renseignements au 02 40 77 22 10 ou sur le site internet : www.hang-art.fr