Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Brèves de Philou > Philou, déjà un train de retard

Philou, déjà un train de retard

Ecrit le 7 mars 2014

 Déjà un train de retard

  •  C’est énorme ! Selon A Hunault, avec le tram-train, Châteaubriant va devenir le centre de la région voire plus ! Avec le tram-train on pourra même bientôt aller dans le monde entier (parce qu’avant on ne pouvait pas) et tous nos voisins qui voudront prendre l’avion (si NDDL est construit un jour …) passeront par ici vu que le parking est gratuit … si si ! Il y a peut-être encore un titre ou une médaille à glaner pour ajouter à la panoplie ? A part ça la com’com’   commence tout juste à réfléchir sur le transport de la gare vers les zones d’activités, déjà un train de retard !
  •  A Delaigue, Professeur d’économie à Saint Cyr, trouve que la France ne va pas si mal ! En 2013, le PIB français a retrouvé son niveau d’avant la crise, grâce à l’action du gouvernement, c’est une performance plus qu’honorable. Il compare l’évolution du PIB de différents pays depuis fin 2008 et notre bilan est bien loin d’être une catastrophe dans un contexte où les autres pays européens s’effondrent (sauf l’Allemagne avec ses bas coûts de production, corrigés depuis). Les raisons de la « bonne santé » de la France ? Il faut aller chercher dans nos « faiblesses », nos « rigidités » politiques et économiques, dans l’absence de « réformes structurelles », les atouts et des paravents face à la crise. Sans s’en satisfaire, nos inconvénients peuvent devenir nos avantages en période de crise avec cependant un ralentissement de la reprise. C’est ce qu’on observe depuis quelques mois malgré le très bon taux de croissance de 0,3% en 2013 (contre 0,4% seulement pour l’Allemagne). La France présente donc de nombreux avantages comparatifs, Pourquoi on en parle si peu, alors qu’on entend sans arrêt les discours catastrophistes ? On exagère toujours nos difficultés, surtout la droite lorsqu’elle est dans l’opposition. Terminons avec sa conclusion : « Les gens disent que la situation actuelle est plus épouvantable qu’elle n’est réellement. Les optimistes se font rire au nez ; on n’entend que les pessimistes ; les réalistes sont eux bien inaudibles. La France ne va pas bien, cela pourrait être largement pire, regardez les autres pays européens » : Ne le répétez pas, on se moquerait de vous !
  •  Mathieu Gallet ancien des cabinets de N. Sarkozy, ancien conseiller technique au cabinet de Christine Albanel, Directeur adjoint au cabinet de Frédéric Mitterand sera le nouveau président de Radio France en mai prochain. L’Ump va encore crier au scandale avec ce nouveau verrouillage de l’audiovisuel par F Hollande ...
  •  L’Express a classé les maires des 34 plus grandes villes de France, selon leurs résultats en matière d’économie, de solidarité, d’urbanisme... En tête, Alain Juppé, le maire de Bordeaux. Mais sur le 10 premiers, 8 sont de gauche. Si vous voulez vivre dans une ville bien gérée : Votez à Gauche ! (même si vous êtes de droite…)

signé : Philou


Ecrit le 12 mars 2014

 Attention travaux !

  •  Attention travaux : ça galope en ce moment à Châteaubriant (bien sûr il n’y a aucun rapport avec les élections municipales …). La création d’un accès piétons-cyclistes pour l’accès à la voie verte route de St Aubin et un parking réalisé en deux coups de cuillère à pot ! L’appel d’offres et la démolition du garage Lateste bouclés en deux semaines chrono ! Attribués le 26 février, les travaux ont même démarré avant la date annoncée … il est urgent de montrer que la municipalité agit ! En revanche les trottoirs restent troués et les nids de poule sur les chaussées attendront. Sans doute parce que ça ne fait l’objet ni de photos ni d’article de presse à la gloire du maire sortant…
  •  Dans une autre époque les citoyens de droite qui avaient des velléités de candidature aux élections locales contre le député-maire subissaient des pressions pour y renoncer et peu osaient s’y frotter. Il fallait se soumettre et la fermer de peur de représailles ? On a l’impression que rien n’a évolué, que les mœurs n’ont pas changé : quand on est de droite, mais en concurrence, il y a crime de lèse-majesté et quand on est de gauche on sait qu’on est souvent méprisé ! Ne pas respecter la règle démocratique, empêcher l’opposition de faire correctement son travail, c’est ne pas respecter la République et la collectivité dont on a la charge.
  •  Dans le programme d’A. Hunault il est question de « poursuivre le plan vélo » : plan qui a été « oublié » lors de la réalisation de la place de la Motte ainsi que pour l’accès à la gare ! Mais sans doute prévoit-il de tout refaire sans que ça coûte un sou aux contribuables …
  •  Il prévoit aussi une maison médicale de santé pluridisciplinaire : il n’est sans doute pas au courant, mais Châteaubriant n’est pas prioritaire pour obtenir des financements de l’Agence Régionale de Santé. Il y a des zones dans le nord du département qui sont sous-dotées en médecins généralistes ce qui n’est pas encore le cas ici. Mais promettre ne coûte rien ...
  •  De P Buisson, son conseiller spécial ès extrême-droite à l’Élysée qui enregistrait l’ex-président pendant des réunions, aux juges qui enquêtent sur le financement de sa campagne par Kadhafi et un trafic d’influences, N. Sarkozy est un homme très écouté ! Comble de l’ironie pour une fois qu’on l’écoute, il n’est pas content …
  •  Accusé d’avoir favorisé la société de deux de ses proches qui auraient surfacturé l’organisation des meetings de l’Ump en 2012, JF Copé a accusé les médias de chasse à l’homme. Pour prouver sa bonne foi, il lui suffisait de démontrer factures à l’appui que ces accusations étaient sans fondement. Visiblement trop simple ou il prend les gens pour des cons !
  •  Sarkozy : un sacré homme « d’affaires » !

signé : Philou


Ecrit le 19 mars 2014.

 La tentation de l’abstention

  •  La tentation de l’abstention : je ne comprends pas ceux qui se disent intéressés par la politique et qui envisagent de ne pas aller voter. Donner son avis et ne pas aller voter est contradictoire. C’est aussi faire gagner le camp d’en face parce que des dizaines d’électeurs ne se sont pas déplacés. Qu’ils ne viennent pas se plaindre après !
  •  Interrogé par Pulcéo sur le projet d’aéroport de NDDL A Hunault a répondu : « Moi je suis légaliste, c’est-à-dire que quand il y a en démocratie une majorité qui prend une décision il faut l’appliquer, on est dans un état de droit. Est-ce que ceux qui occupent le terrain respectent la législation ? Il faut que cette affaire se termine …  ». Ailleurs et sur un autre sujet il y a quelque mois : « Je suis contre le mariage homosexuel ... mais, si cette loi devait passer, je ne célébrerai pas personnellement d’unions homosexuelles en contradiction avec mes convictions.  ». C’est sa logique …
  •  M Lelièvre a proposé un débat public de dernière minute aux deux têtes de listes concurrentes. Si B Gaudin a répondu favorablement à un débat à trois, A Hunault a refusé : courage fuyons …
  •  Franchement on s’en tape de savoir si C Taubira savait ou pas que l’ex est sur écoutes ! Ce qui compte c’est la raison pour laquelle il l’est. Car il ne faut pas oublier qu’il existe une véritable affaire judiciaire qui est celle du soupçon de financement de la campagne électorale de N Sarkozy en 2007 par Kadhafi. On comprend l’intérêt de l’Ump à essayer de détourner la question en créant des contre-feux avec l’aide de médias complaisants. Avec toutes les casseroles qu’ils ont au cul, ils pourraient ouvrir une quincaillerie !
  •  On a appris que N. Sarkozy possède un téléphone avec une ligne ouverte sous un nom d’emprunt, Paul Bismuth : une méthode régulièrement utilisée par les dealers et autres mafieux …
  •  A l’Ump ils aiment la justice quand elle les sert et la détestent quand elle les dessert, quelle vision de la démocratie !
  •  Vis ma vie d’ex-président c’est une nouvelle émission de télé-réalité : l’argent, le mensonge, l’escroquerie, la trahison tiennent les spectateurs en haleine ! On se demande comment s’en sortira le candidat et si ça fera de l’audience … Peut-être au tribunal ?
  •  Aux États généraux des « benêts rouges  » C Troadec a déclaré : « C’est une vraie démocratie qui est en train de se mettre en place en Bretagne au nom des populations qui y habitent  ». Faudrait lui expliquer que la démocratie ce n’est pas parler à la place des autres au nom d’intérêts particuliers qui sont très loin de l’intérêt général !

Signé : Philou


Ecrit le 26 mars 2014

 L’air de la calomnie

  •  Sarkozy a peur, il a pété un câble dans une tribune du Figaro. Il joue les vierges effarouchées, la diva outragée et nous chante l’air de la calomnie. Sa déclaration est un tissu de conneries. Il tente de faire croire que le gouvernement l’espionne, qu’il y a des écoutes politiques dignes d’une dictature (c’est aussi un slogan entendu chez des attardés de la manif pour tous). La vérité est pourtant simple : il est un citoyen comme les autres et soupçonné de pas mal de choses pas très légales donc la loi s’applique aussi à lui … n’en déplaise à son ego surdimensionné ! Les écoutes se sont d’ailleurs développées sous sa présidence ! C’est bien de faire des lois pour traquer tous les voyous et les fripouilles, mais dans ce cas il ne faut surtout pas oublier un détail important : ne pas se comporter comme eux. S’il était resté au pouvoir, nul doute que ces « bâtards » de magistrats auraient été mis au pas … 
  •  Réaction d’un député Ump à la lettre de Paul Bismuth-Sarkozy : « Moi, j’ai arrêté de lire au bout de quinze lignes. Quand il dit qu’il n’éprouve nul désir de revenir, alors qu’il envoie en permanence des signes de son retour en 2017, je me marre, c’est même la franche rigolade ! Comment peut-il faire croire que la suite de son texte est crédible ? ». Qu’y a-t-il a ajouter ? Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît !
  •  Si l’on suit le raisonnement de ’’Paul Bismuth’’, tous les détenus incarcérés suite à des écoutes téléphoniques sont des victimes de la dictature socialiste …
  •  Dans une ville idéale, les citadins respirent un air aussi pur qu’à Besançon où la surface d’espaces verts par habitant est la plus importante des villes françaises. La cité de nos rêves aurait bien sûr un faible taux de chômage et une vie associative dynamique, à l’instar de Rennes, et serait plutôt égalitaire, à l’image de Grenoble. Le tiercé gagnant – Rennes, Grenoble, Besançon ne surprend pas du tout Catherine Decaux, directrice générale du Comité 21, un réseau qui comprend notamment 180 collectivités : « Ces villes ont engagé de longue date des politiques structurées autour des trois piliers du développement durable – l’économie, l’écologie, le social – dans une démarche d’Agenda 21, ou de Programme Facteur 4 à Grenoble. A un moment donné, elles ont décidé de secouer le cocotier et l’ont fait en concertation avec les habitants ». Simple hasard ? Ce sont aussi trois villes à gauche depuis une ou deux générations …
  •  Il ne suffit pas d’avoir de bonnes idées : la liste de gauche à Châteaubriant fait un score médiocre. M Lelièvre a semé le trouble mais pas dans le camp de droite qui est le sien puisqu’il a pris essentiellement des voix à gauche ! C’est aussi le résultat d’un manque de travail des partis de gauche sur la ville depuis 2008.

Signé : Philou