Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Associations diverses et partis politiques > La voie citoyenne > Création de La Voie Citoyenne

Création de La Voie Citoyenne

Ecrit le 22 octobre 2014

La gauche se manifeste à Châteaubriant : communiqués, conférences de presse …

 13 octobre, la Voie Citoyenne

Aux élections municipales, la liste LVC (La Voie Citoyenne) a perdu, c’est le choix des Castelbriantais. « Nous nous étions présentés car nous souhaitions que Châteaubriant évolue, s’ouvre, se dynamise... Nous sommes conscients que les Castelbriantais ne sont pas épargnés en ce moment (licenciements, paupérisation...). Nous continuons à travailler pour prolonger la réflexion engagée ». Une association s’est donc constituée avec quatre objectifs principaux :

  • - Soutenir les élus de la liste LVC
  • - Susciter l’analyse, la réflexion, l’information
  • - Organiser des actions et manifestations concernant la vie du territoire du Pays de Châteaubriant  
  • - Étape vers les prochaines municipales.

« Nous nous rassemblons autour de valeurs de gauche : solidarités, respect des différences (contre le sexisme, le racisme, l’homophobie), laïcité et ouverture aux autres. Nous défendons l’intervention de l’Etat pour réguler l’économie et redistribuer équitablement les richesses. Nous défendons le maintien et le développement des services publics. Nous sommes convaincus de la nécessaire transformation écologique de la société. Nous soutenons l’économie locale. Nous faisons confiance aux habitants et à leur capacité à s’emparer des questions d’intérêt général. Nous défendons la mise en place d’instances de consultation des habitants notamment sur les projets d’aménagements ».

L’association a mis en place des commissions avec différents thèmes abordés.

  • 1 - Soutien aux élus : Un groupe se réunit avec les élus pour travailler collectivement sur les sujets à l’ordre du jour des conseils municipaux et les conseils communautaires. Ce groupe réfléchit et se familiarise avec tout ce qui se rapporte à la vie municipale, inter-communale et au Pays de Châteaubriant  .
  • 2 - Formation, éducation à la citoyenneté et vie locale : essai de mise en place de points développés dans le programme et ne nécessitant pas de budget. Information/Débat ( ex réunion sur l’Europe), Rencontre avec les habitants ( ex fête des voisins)
  • 3 -La communication : « Notre association est ouverte à tous ceux qui partagent nos valeurs et qui souhaitent s’impliquer dans la vie locale. Nous avons envie d’échanger nos connaissances et nos analyses avec le maximum d’habitants. Nous voulons également rendre lisibles et accessibles les décisions prises lors des conseils municipaux et conseils communautaires. Nous avons commencé à travailler avec des élus et des citoyens des autres communes du pays ».

Comment nous rencontrer :
_ Permanence des élus : 2e samedi de chaque mois de 10h30 à 12h30 (Samedi 8 Novembre, Samedi 13 Décembre) au Centre Bretagne à l’étage.
lavoiecitoyenne@laposte.net
tél:06-45-92-23-48
facebook:la voie citoyenne chateaubriant
twitter :@ la voie citoyenne


Ecrit le 22 octobre 2014

14 octobre

 La Voie Citoyenne et les Voyageurs

« Il y a une responsabilité collective dans l’accueil des gens du voyage. Ils ont des modes d’habiter et de vie différents des nôtres qui doivent être respectés. Les situations de manque d’aires de stationnement et de saturation des aires existantes auxquelles les Voyageurs font face au quotidien, sont comparables aux situations de manque de logements ou de mal logement rencontrées par beaucoup de personnes sédentaires dans les grandes agglomérations notamment. Les réponses sont à rechercher dans la concertation entre les collectivités locales et le département pour élaborer un nouveau schéma départemental d’accueil des gens du voyage répondant aux besoins d’aujourd’hui. On peut également regretter le manque d’anticipation et de prévision des services de l’Etat dans la mise en place d’aires d’accueil pour les grands rassemblements en particulier pour ceux qui ont lieu en dehors des périodes estivales.

Mais bien entendu, nous déplorons des pratiques du fait accompli de la part de groupes de Voyageurs, pratiques qui produisent beaucoup d’incompréhensions ». (fin du communiqué)

Ndlr : il s’avère que le groupe des Voyageurs arrivé à Châteaubriant le 12 octobre avait demandé une autorisation de séjour qui lui a été refusée. Il est venu quand même. Une négociation avec la mairie a limité le séjour à une semaine au lieu de la quinzaine souhaitée.