Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Châteaubriant, il y a 100 ans

Châteaubriant, il y a 100 ans

Article précédent - [Article suivant- ]

Ecrit le 17 décembre 2014

Châteaubriant il y a 100 ans

Un livre de 125 pages, riche de cartes postales anciennes, révèle la ville d’autrefois. Pas de cartes inédites, mais le plaisir d’une collection intéressante et de vues qu’on ne verra plus : comme celle du train à vapeur au pied de la forteresse de Jean de Laval, celle-ci paraissant gigantesque puisque non masquée par les arbres. On y repère des immeubles toujours debout en 2014. On y revoit la balustrade proche du Monument aux morts. On relève aussi le nom de Bernou, pharmacien de la place de l’église dont un fils sera célèbre pour le traitement de la tuberculose. Faisant une petite incursion dans des temps plus récents, le livre évoque le collège St Joseph en 1983, le lycée Guy Môquet en 2010, et signale que la sous-préfecture s’est installée en 2012 dans la rue des Vauzelles. Dommage alors de n’avoir fait aucune mention des exécutions de la Sablière en 1941, de la période de la Résistance et des déportations massives.

Le livre donne aussi des cartes postales de Ruffigné (ah ! La Grand Rue en page 92), Soudan, St Aubin des Châteaux, Moisdon et fait la part belle aux Éts Huard et … aux Voltigeurs..

Vente en librairie - 32,50 €

Article précédent - [Article suivant- ]