Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Associations diverses et partis politiques > Le Lions club et Saint-Vincent

Le Lions club et Saint-Vincent

Ecrit le 17 décembre 2014

 Les Lions et St Vincent

L’association Saint Vincent de Paul a réaménagé les locaux d’accueil de son siège ce qui a permis de réaliser un gain de place, une amélioration de la sécurité, de l’efficacité du fonctionnement et de l’ambiance d’accueil. Toutefois une partie des travaux ainsi que des agencements de menuiserie hors de la compétence des bénévoles n’ont pu être effectués. L’ensemble de ces travaux complémentaires a été évalué à 2 710 €, somme que l’association ne pouvait engager. Le Lions Club de Châteaubriant La Mée a accepté de participer à ces investissements à hauteur de 50 %


Ecrit le 22 avril 2015

 Lions’s : 200 gosses

La Journée Citoyenne 2015, action menée par les Lions Club depuis plus de vingt ans, a été organisée, pour la troisième année, par le Lions club de Châteaubriant le 10 avril. Plus de 200 jeunes des classes de CM1 et CM2 des écoles primaires de Béré, Monet, la Trinité, et Nazareth, ainsi que de l’ESAT   et des Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire du Collège Robert Schuman, du Lycée Etienne LENOIR et du Lycée Saint Joseph ont rencontré les responsables des service publics de Châteaubriant. Chaque classe a pu découvrir cinq services parmi ceux qui ont accepté de participer à cette journée. Les enseignants ont préparé ces visites et demandé aux élèves de faire des recherches sur les services publics qu’ils devaient visiter ce qui leur a permis de poser de nombreuses questions et participer ainsi à des rencontres   interactives très enrichissantes.
(visite des serres municipales)

Les membres du Lions Club se sont mobilisés pour préparer l’ensemble de ces visites en partenariat avec l’Inspection de l’Education Nationale et ont accompagné chaque classe dans ses déplacements. Cette journée a clôturé la ’’semaine citoyenne’’ de Châteaubriant.


Ecrit le 14 octobre 2015

 Illettrisme

On parle d’illettrisme pour une personne qui a été scolarisée et qui ne dispose plus d’une maîtrise suffisante de la lecture pour être autonome. L’illettrisme est un problème sociétal majeur. 800 millions de personnes ne savent pas lire dans le monde et en France 2 500 000 personnes sont en situation d’illettrisme et n’ont pas les compétences de base (lire, écrire, compter) pour être autonomes au quotidien. Toutes les classes d’âge sont touchées, c’est un frein à l’évolution professionnelle et un handicap dans les actes de la vie courante : circuler, faire ses courses, prendre un médicament, utiliser un appareil, lire une notice, suivre la scolarité de son enfant, entrer dans la lecture d’un livre. En un mot : communiquer avec son entourage.

Le Lions Clubs International a décidé que la lutte contre l’Illettrisme serait l’une de ses principales actions au cours des années futures.

Le Lions Club de Châteaubriant et sa Bibliothèque Sonore se sont engagés dans cette action en mettant en œuvre une collecte de livres et déjà plus de 7 m3 ont été triés et classés par catégorie. Le Lions Club a sollicité le concours des grandes surfaces car de nombreux donateurs ont des volumes importants donc relativement lourds. Ils pourront ainsi les mettre dans un caddie et les déposer aux points d’accueil mis en place dans chaque magasin.

« Ces livres seront remis par les Lions de France aux associations œuvrant dans la lutte contre l’illettrisme afin de constituer des fonds de bibliothèque, ils pourront aussi être mis à disposition des Lions Clubs des pays francophones, qui se sont engagés à nos côtés dans cette action ».
Contact : 06 07 63 62 11