Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Associations > Une vibrante Marseillaise

Une vibrante Marseillaise

Ecrit le 15 juillet 2015

La Marseillaise

Jeudi 9 juillet 2015, La Marseillaise, forte, vibrante, résonne devant la mairie de Châteaubriant. Une cinquantaine de jeunes. Manif pour le lycée ? Non. C’est le groupe des jeunes stagiaires du Centre Culturel Européen des Lions Clubs de France, venus de La Baule à la découverte de notre ville. Quarante-sept jeunes venus de cinq continents pour un séjour de quatre semaines en France. Il y avait là des jeunes de Chine, Kenya, Zimbabwe, Algérie, Indonésie, Russie, Mexique, Rwanda … tous parlant le français. A la Baule, ils ont un programme axé cette année sur : ’’Vins et alcools dans la littérature et la chanson françaises’’ . Sécurité routière, conduites à risques, laïcité française, littérature et théâtre en musique, bande dessinée, art contem-porain… les cours se succèdent. Il est même question d’œnologie et de ’’la femme dans la société française’’. Et bien sûr des visites : Mont St Michel, Châteaubriant, Fougères, Vannes, Saint-Malo. Représentants de tous les continents, de leurs diversités spirituelles, culturelles et sociales, ces jeunes apprennent à vivre ensemble, à partager l’amour de leur pays et de la France, à se reconnaître dans le regard des autres stagiaires issus de cultures si différentes.

Ils en ont de la chance, ces jeunes ! Et on se prend à rêver : les jeunes du secteur de Châteaubriant, en situation de déficit culturel, aimeraient sans doute bien qu’on leur propose un séjour de quatre semaines à la Baule avec accès à des conférences, à des visites leur permettant une ouverture qui leur manque. Mais non, on ne leur propose au mieux que du sport.