Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Université permanente

Université permanente

Ecrit le 8 octobre 2003

 L’antenne de Châteaubriant

L’université permanente est, à Châteaubriant, une association « prospère » avec 320 adhérents l’an dernier, dont 63 nouveaux. Elle rayonne sur Châteaubriant (180 adhérents) et les communes environnantes (140 adhérents dont 20 à Derval, 15 à Nozay, 11 à Erbray, 10 à Issé, etc).Pour l’année 2003-2004, quatorze conférences sont prévues, dont 4 décentralisées (Louisfert, Sion-les-Mines, Soudan, La Grigonnais) avec ouverture aux non-adhérents.

Chaque conférence réunit 180 à 200 personnes. Une sortie par mois est organisée, avec 50 à 100 personnes. « On parle des Anciens, et des Personnes isolées, dit le Président Roger GROS, l’Université permanente est une occasion de se retrouver. Nous envisageons même un système de co-voiturage pour permettre aux personnes isolées de rentrer le soir chez elles ».Par ailleurs, l’Université permanente organise des cours : arts de la table, astronomie, préparation aux concerts, atelier d’écriture.38 personnes ont souscrit un « abonnement quatre concerts » à Angers. Une vingtaine de places sont retenues pour des spectacles à l’opéra (théâtre Graslin à Nantes).

Renseignements auprès de Roger GROS (rue Guy Môquet, 02 40 81 21 80). L’adhésion annuelle est de 12 € donnant droit à une carte d’étudiant et des réductions dans les musées et spectacles (tarif étudiant).


Ecrit le 29 septembre 2004 :

Année 2004-2005

Le président Roger Gros, assisté d’Henri Guitton, délégué aux activités musicales, se réjouit de l’année écoulée : l’antenne du pays de Châteaubriant  , la plus importante des neuf du département, comptait 310 adhérents, dont 170 Castelbriantais et 140 issus des autres communes, voire des départements voisins (35 et 49).

Ils présentent pour cette rentrée un ensemble d’activités de qualité.

Résumé des activités prévues pour l’année 2004-2005 :
- · 14 conférences prévues à 14 h 30
- · 4 concerts à Angers
- · 4 opéras à Nantes (inscriptions closes)
- · 2 opérettes à Nantes

L’antenne propose aussi des cours :

- · Préparation aux concerts par Daniel Jégard
- · L’astronomie au quotidien par Bernard Melguen

Et des sorties culturelles :

- · Jeudi 04 novembre à Nantes
- · Lundi 29 novembre à Châteaugiron-Fougères.
Les adhésions à l’association se feront à la salle Ernest Bréant les lundi 27 et mardi 28 septembre de 14 à 17 h.

Elles sont par ailleurs possibles en contactant l’association, soit par téléphone au n° 02 40 81 21 80, ou à l’adresse :
63, rue Guy Moquet à Châteaubriant.

L’adhésion à l’association pour les 14 conférences se monte à 12,5 €.. Cette cotisation couvre essentiellement les rémunérations des conférenciers. Elle est complétée par des subventions de la Communauté de communes de Châteaubriant et de Derval.

Roger Gros

Ecrit le 3 novembre 2004 :

Lorsque, il y a longtemps, l’Université de Nantes vint proposer l’ouverture à Châteaubriant d’une antenne de l’Université Inter-âges, le maire de l’époque refusa : le sport n’avait-il pas plus d’importance que la culture ? Les choses ont changé et les personnes, âgées ou non, qui disposent d’un peu de temps, sont à la recherche de connaissances : la culture fait désormais partie de la qualité de la vie.

A Châteaubriant, Roger Gros fut l’un des pionniers de cette évolution. Responsable depuis 20 ans de l’antenne de Châteaubriant de « L’Université Permanente » il a su intéresser de nombreuses personnes par la qualité et la diversité des conférences proposées. Plus de 300 « étudiants » sont inscrits, venant de Châteaubriant et des environs (certains mêmes font une trentaine de km à vélo).

Roger Gros a élargi les propositions en organisant des voyages culturels, en lien avec les conférences proposées. Il a lancé des « Cours » : cette année sur l’astronomie, l’an dernier sur le mobilier ou l’architecture rurale. Le programme comporte aussi une inscription à des concerts classiques, à des opérettes et des opéras : toute une culture que l’on n’aurait pas imaginée, il y a seulement quelques années, dans la région de Châteaubriant. Entouré de toute une équipe à laquelle il a rendu hommage, Roger Gros travaille à l’élargissement du public en organisant des conférences « décentralisées » (Meilleraye, Soudan, St Vincent des Landes, Derval) et en faisant en sorte de donner aux groupe d’inscrits une atmosphère d’ouverture qui mette tout le monde à l’aise.

A ce titre, Roger Gros a été élevé au grade de Chevalier des Palmes Académiques.


Ecrit le 21 septembre 2005 :

 Année 2005-2006

350 adhérents, sur le territoire de la Communauté de Communes du Castelbriantais : l’UNIVERSITE PERMANENTE a préparé un riche programme pour l’année 2005-2006 avec des conférences abordant des thèmes liés aux techniques (comment mesurer le temps), à la santé (la mémoire), à l’histoire (Lettres de Poilus), à la musique (la vie musicale à Venise), etc.

Henri Guitton, Roger Gros

Les concerts comptent déjà 45 adhérents (il reste des places, contacter Henri Guitton au 02 40 81 06 67). Les Opéras ont fait le plein (22 personnes). Pour les opérettes il est encore temps de s’inscrire jusqu’au 6 octobre.

Les cours de musique, préparatoires aux concerts vont reprendre sous la direction de Daniel Jegard.

Le programme des sorties est encore en préparation.

 Egypte

Enfin l’Université Permanente propose un voyage en Egypte, du 3 au 11 mars 2006, qui sera réalisé s’il y a un minimum de 20 personnes. Dans ce cas, des cours préparatoires (ouverts aussi à ceux qui n’iront pas au voyage) seront organisés.

Voyage en avion ou en bateau-croisière, découverte du temple de Philaë, de l’ile Elephantine, des Rives du Nil, de la Vallée des Rois, etc. Le voyage a été conçu spécialement pour l’antenne de Châteaubriant, par Patrice Le Guilloux, Egyptologue qui accompagnera les heureux voyageurs. Les inscriptions sont à faire avant la fin septembre 2005 (Roger Gros, 02 40 81 21 80), pour retenir les places d’avion. Le voyage est ouvert aux non-adhérents.

L’adhésion à l’Université Permanente est de 13 euros pour l’année. Possibilité d’adhérer à chaque conférence et notamment à celle du 6 octobre qui s’intitule :
Mesurer le temps
pour mesurer l’espace
par Bernard Melguen.

Enfin l’Université Permanente, s’inscrivant dans le 100e anniversaire de la loi de 1905 (séparation de l’Eglise et de l’Etat) proposera une conférence de Jean Guiffan : « Conflits politiques et religieux en Loire-Inférieure - 1902/1906 »

Rens. R.Gros 02 40 81 21 80


Ecrit le 22 mars 2006 :

 Voyage en Egypte

UIA-Egypte

Dans le cadre de ses activités l’Université Permanente de Châteaubriant avait prévu une série de cours sur l’histoire de l’Egypte ancienne : Chronologie, architecture funéraire, le monde des Temples, ainsi qu’une introduction à la mythologie (les grandes légendes)

Le professeur Patrice Le Guilloux égyptologue a accompagné tout un groupe sur place et, pendant dix jours, 18 des auditeurs du Pays de Châteaubriant   ont visité les sites les plus importants : Le Caire, Louxor, Esna, Edfou, Kom Ombo, Assouan pour terminer sur le célèbre Temple d’Abou Simbel.

Renseignements : Roger Gros - 02 40 81 21 80

Le départ de Roger Gros