Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Associations diverses et partis politiques > Lions-club, 18m3 de livres

Lions-club, 18m3 de livres

Ecrit le 16 décembre 2015

 18 m³ de livres !

Le Lions Club de Châteaubriant et sa Bibliothèque Sonore se sont engagés dans une action ’’collecte de livres’’ entre le 1er septembre et le 15 novembre 2015. « Si nous avions su qu’il nous faudrait collecter, trier et emballer 18 m3 de livres et trouver un moyen de transport, nous aurions certainement hésité mais comme l’a écrit Mark TWAIN dans les Aventures de Tom Sawyer ’’Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait’’ ».

Les habitants du Pays de Châteaubriant, les Grandes surfaces commerciales, la Médiathèque, ont répondu à cet appel qui s’inscrit dans le cadre de la campagne internationale de lutte contre l’illettrisme lancée par le Lions clubs International sur une durée de dix ans.

Les livres on été triés en cinq catégories : romans, jeunesse, scolaires, encyclopédies et dictionnaires et enfin « divers » qui comprend des ouvrages professionnels, techniques, d’histoire, de géographie, de sport. Ils seront stockés à Rennes avant d’être affectés à diverses associations : Tchad, Cameroun et Administration Pénitentiaire en France.

Le transport a été effectué par une ’’entreprise pédagogique’’ : les TRANS’ML, gérée par les Terminales de bac pro conducteur routier du lycée G.Moquet-E.Lenoir de Châteaubriant. Les élèves se sont organisés pour faire intervenir les 2e année avec un porteur, et l’aide des 1re année sous l’oeil des enseignants.

Contact Lions-Club : 06 07 63 62 11


Ecrit le 25 janvier 2017

 Osez dîner dans le noir

Plongez dans le noir le temps d’un repas. Les sens sont à l’honneur : l’odorat, l’ouie, le toucher et le goût mais il manque la vue ! Réservez le samedi 11 février 2017 à 20 h à la Halle de Béré (rue Brient 1er 44110 Châteaubriant) Participation 25 € (boissons non comprises), apéritif offert, Le bénéfice de la soirée sera consacré au bien-vivre des non-voyants ou mal-voyants (achat de matériels, chien guide d’aveugle …) . Inscription avant le 1er février à Lions-Club, 11 rue de Renac à Châteaubriant.