Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Associations > Rencontres > Rencontres … si riches !

Rencontres … si riches !

Ecrit le 5 avril 2017

17 mars : ce fut l’assemblée générale annuelle de l’association Rencontres, une année de mieux en mieux organisée, avec des activités en développement. Les bénévoles, ainsi que les salarié.e.s, contribuent largement au bon fonctionnement de l’association.

Le Président Fernando Riesenberger les a chaleureusemet remerciés pour leur investissement personnel : « Par leur présence, leurs actions, le temps offert et l’attention aux autres, ils permettent un riche échange de savoirs. Ils contribuent, au quotidien, sur le terrain, à un « mieux vivre ensemble ». »

Merci aussi aux partenaires qui permettent le fonctionnement de l’association et soutiennent ses projets : La C. A. F., la Communauté de Communes, le Conseil Départemental, la Direction Générale Jeunesse et Sports et Cohésion Sociale, la préfecture dans le cadre de la politique de la ville et la ville de Châteaubriant.

Merci aussi à l’association amie ALC (Amicale Laïque Castelbriantaise) qui apporte son aide lors de la soirée de Rencontres et accueille ses activités dans son local.

Fernando Riesenberger a enfin salué les associations ARCEL, et RAP « avec lesquelles nous constituons le projet du Centre Socio Culturel » sans oublier l’Asamla, la Fédération des Amicales laïques et le Comité Palestine Israël.

Familles, jeunesse, enfance, les activités de Rencontres sont variées.

 Pour les familles 

Jardins familiaux
28 familles inscrites,
2 bénévoles,
6 parcelles libres.

Apprentissage du français :

38 adultes
7 bénévoles

Ateliers Socio Linguistiques :
2 matinées/semaine, 3 niveaux de cours :
Alphabétisation, débutants-moyens ou confirmés.

Cours intensif de FLE (Français Langue Etrangère) : 4 demi journées/ semaine
10h/semaine de décembre à avril.

[Ndlr : il y a des Français qui auraient bien besoin, aussi, de ces cours !].

Groupe socio-linguistique

Photo : Le groupe du lundi

Sorties et ateliers :

Découverte du Pays de Châteaubriant et de la région, se retrouver en/entre familles, une trentaine de familles, 6 sorties : chez des producteurs locaux, dans des lieux insolites, un événement local, des spectacles (dont une sortie à l’opéra) et des ateliers à la demande, par exemple : cuisine, broderie, une soirée « popotes et petits gâteaux », une visite au fournil de la Rousselière, etc.

Accueil et accompagnement au quotidien : le local (exigu) de l’association est ouvert du lundi au vendredi pour répondre aux sollicitations du quotidien, proposer un lieu ouvert sur le quartier, un espace convivial. Malheureusement, il ne concerne qu’une dizaine de familles.

 L’enfance

Les activités enfance :

Lire et Faire Lire :

Il s’agit de faire découvrir la littérature jeunesse, donner l’envie de lire, créer du lien intergénérationnel. L’association intervient dans 10 classes sur trois écoles : maternelle Cadou, maternelle Monet, élémentaire Terrasses et 9 lecteurs.trices s’y attachent.

Accompagnement scolaire :

Apporter un soutien à la scolarité et une ouverture culturelle. Aide aux devoirs, sorties, ateliers, animations autour du livre. Cela concerne 31 enfants de trois écoles de Châteaubriant. Seize bénévoles, une salariée et trois intervenants s’y engagent.

Activités culturelles :

Spectacles au local, activités à la médiathèque, stages, sorties, visite et/ou organisation d’expo, cirque, théâtre, arts plastiques, cuisine, jardinage (au Jardin des Lilas), découverte de producteurs locaux … Une cinquantaine d’enfants, des bénévoles, deux salariés et sept intervenants.

Accueil libre :

L’association souhaite proposer un lieu ouvert sur le quartier, un espace convivial. Une trentaine de jeunes passent chaque semaine.

 Les jeunes

L’association apporte aussi un soutien à la scolarité des adolescents : cinq bénévoles, 12 jeunes inscrits.

Faire ensemble, favoriser l’autonomie : Ateliers, stages, atelier « dessiner son quartier », sorties loisirs, concerts, stage sport et découverte, stages musique, arts plastiques… Une vingtaine de jeunes sont concernés. C’est vraiment trop peu, étant donné la qualité des interventions. Des locaux neufs seraient plus attirants.

 Actions extérieures

Enfin l’association Rencontres donne un coup de main à d’autres structures : atelier enregistrement à la Maison Familiale Rurale, atelier radio au Foyer du Jeune Travailleur ou dans la commune de St Vincent des Landes.

A part ça, Rencontres a aussi une activité associative : Réseau Espace de Vie Sociale, Réflexion sur un Centre Socio Culturel, Formations, Réunions des équipes, Accueil de stagiaires, Mise à disposition du local pour d’autres associations, sans oublier un repas des bénévoles, une soirée-cabaret, la participation à Quartiers en Fête et au Festival Théâtre et Compagnies et, le 1er juillet prochain, une fête du quartier de la Ville aux Roses. Mais, chût ! Nous en reparlerons !

Il convient de remercier tous les indispensables bénévoles qui œuvrent pour donner du bien-être en milieu rural, les municipalités de St-Aubin et de Ruffigné pour leur soutien permanent et les partenaires institutionnels qui accompagnent les projets et le développement de l’Association au plus près des habitants. Nous remercions également les artisans-commerçants de leur partenariat dans les projets festifs de Juillet et de Noël.

Contact ARCEL : 02-40-28-31-68 arcel.asso@orange.fr