Ecrit le 28 mars 2018
Sauvetage de la ligne ferroviaire entre Châteaubriant-Rennes.
Pourquoi sommes-nous inquiets ? A ce jour, alors même que le tour de table préalable l’avait fait, le budget pour la rénovation n’est pas réuni. Aux dernières nouvelles il manque 8M€.
L’État ne réunit pas les décideurs du dossier et se contente de comités de pilotage où siègent vraisemblablement principalement des techniciens.
La Région Bretagne n’arrive plus à lire les intentions de L’État sur ce dossier.
La Région Pays-de-Loire a laissé filtrer que ce dossier ne la concernait pas ce qui laisse à penser qu’elle pourrait sortir du jeu.
Le maire de Châteaubriant reste très discret sur ce dossier se contentant de répéter que des engagements ont été pris et que des signatures ont été apposées au financement des études préalables : c’est du passé et ce n’est plus d’actualité.
SNCF réseau, qui laisse fuiter la programmation de travaux en 2019 et 2020 et organise des réunions cosmétiques sur certains sites, augmente au moins trois fois le budget de l’opération depuis décembre 2017, malgré les engagements de tenue pris. De 38 M€ nous arriverions désormais à plus de 42M€. Et, en même temps, SNCF Réseau continue d’affirmer que si le tour de table n’est pas bouclé en avril 2018 les travaux ne se feront pas.
Enfin, fermée temporairement jusqu’Ã fin août 2018 la gare de Châteaubriant ne rouvrira finalement pas pour le service ferroviaire vers Rennes. Cela irait dans le sens d’une première éventuelle tranche de travaux entre Rennes et Retiers puis de l’abandon pur et simple de Retiers-Châteaubriant. On peut ajouter les incidents de service réguliers dont on se demande s’ils ne sont pas faits pour décourager encore plus les usagers.
Plus que jamais l’ACCRET se mobilise pour :
– défendre l’accès des usagers à un service public performant indispen-sable au développement social, écono-mique et culturel de toutes les commu-nes qu’il irrigue et indispensable à la préservation de l’environnement
– défendre bec et ongles le maintien de la ligne ferroviaire dans son intégralité,
– Refuser que le tronçon Retiers-Châteaubriant soit abandonné et offrir aussi une alternative raisonnée et efficiente à une liaison sage entre Rennes et Nantes.
– défendre la modernisation de la voie ferrée, seule garantie de sa pérenni-sation et de son adaptation aux défis de la mobilité de demain
Réunion publique à Châteaubriant le 4 avril 19 h au foyer-restaurant
Ecrit le 12 décembre 2018
Train Nantes-Rennes
A l’étude depuis des années, l’amélioration de la liaison ferroviaire Rennes-Nantes a été actée par le gouvernement, qui l’a inscrite dans l’annexe du projet de loi d’orientation des mobilités. Le projet, promis par l’État, prévoit une « ligne nouvelle Rennes-Redon ». Un aménagement qui sera destiné « à accélérer les liaisons Rennes-Nantes et Rennes-Quimper, pour compenser l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes ».
« décidément ! Quand vont-ils comprendre ! Non la liaison rapide entre Rennes et Nantes n’est plus une priorité absolue ! Oui des liaisons complémentaires par Redon et Châteaubriant sont à étudier sérieusement ! Alors que des élus commencent à venir raisonnablement vers cette option, l’État démontre une fois de plus qu’il est à côté de la plaque, il appuie un projet dont le temps est passé ! Et prouve son incapacité à tirer les leçons de ses échecs. Rageant ! » dit l’association Citoyenne Châteaubriant-Rennes en Train.
Ecrit le 24 avril 2019
l’aCCRET en rogne
l’aCCRET c’est l’association Citoyenne Châteaubriant-Rennes en Train. Elle n’est pas contente parce que " Il y a la com. C’est utile. Et il y a les relations directes, les échanges, la considération. C’est utile aussi. Encore plus, c’est important. Et là , certains acteurs de ce chantier, certaines institutions manquent singulièrement d’à -propos.
Que ce soit la députée de la circonscription qui ignore l’ACCRET depuis février 2017 ; la préfète de la région Bretagne qui oppose des fins de non-recevoir à toute sollicitation de l’association ; le vice-président de la région Pays de la Loire qui ne répond pas aux courriels de l’ACCRET ; le directeur de SNCF Réseau-Ouest qui ne fait aucun retour aux demandes de l’association ; le service communication de la SNCF qui ignore l’ACCRET pour informer de l’avancée des travaux ; le maire de Châteaubriant qui se réjouit de la rénovation de la ligne mais qui « oublie » le soutien qu’il a reçu de l’ACCRET.
Soyons clair : il ne s’agit pas de recevoir des félicitations et de tirer gloriole. L’ACCRET sait que son apport est modeste dans l’obtention de la rénovation de la ligne de Rennes à Châteaubriant. Non, il s’agit simplement de respect. Il s’agit aussi de tirer leçon du passé pour organiser l’avenir.
Heureusement, il y a des élus, des institutions et des citoyens qui, bien dans leur temps, savent travailler ensemble, échanger, collaborer et coopérer pour l’intérêt général sans prendre de postures. C’est avec eux que l’ACCRET avancera demain car il y a encore fort à faire pour notre ligne.
Pour demain, prends le train ! "
[Ndlr : cette prise de position rejoint ce que nous disons : les zélus font souvent leur petite cuisine tout seuls. Ils ont été élus un jour, ils se croient investis toujours de tous les pouvoirs, de tous les savoirs. Ont-ils du mépris pour les petites gens, petites associations que nous sommes ? Même pas, car ce serait nous donner une certaine importance. Ils n’ont qu’ignorance à notre égard. Ils pensent sans doute que discuter avec nous ce serait leur faire perdre du temps. Mais quand on voit le temps qui leur faut pour prendre une décision, cela ne retarderait pas beaucoup les choses.]
La rénovation des voies est actuellement en cours entre Retiers et Rennes jusqu’au 12 juillet. Réouverture septembre 2019,