Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Animations - mars 2009 (4)

Cet article est ancien. Il ne reste en ligne que pour mémoire

Animations - mars 2009 (4)

 Greta  

Formations diplômantes pour devenir chaudronnier/soudeur ou opérateur sur commandes numériques - de sept 2009 à juin 2010 - Rens. Greta   02 40 81 08 59

 Les Bas-fonds

Ces sans abris, ces moins que rien, ces rejetés, ceux qu’on montre du doigt, ceux à qui l’on donne une petite aumône, ceux qui sentent mauvais et qui ont le visage ravagé, ceux qui nous font peur, ceux qui sont ivres, malades… ceux-là même ont beaucoup à nous dire et à nous apprendre, et c’est ce que cette pièce met en avant : leur grandeur d’âme ; leur soif de justice et de liberté ; et à travers eux, l’espoir d’une autre société et d’une autre vie.

Cette pièce de Maxime Gorki sera lue (à plusieurs voix) jeudi 19 mars 2009
à 19h30 à La Grange aux Poètes   (Louisfert) avec le Théâtre Messidor.
Gratuit

 Bulles de Zik

L’association Kiroulboul organise une soirée concert chanson française avec deux groupes de la région nantaise : Thoma et Rivari’Cha. L’esprit champêtre du concert sera un agréable moment pour se retrouver dans une ambiance familiale.
21 mars à Saffré - 02 40 79 34 05

 Larguez les amarres

Comédie en 3 actes de Jean-Claude MARTINEAU, jouée par la troupe ZIG ZAG de Rougé : Maurice, dominé et malmené par sa femme, ne peut se résoudre à larguer les amarres. Ses amis veulent le sauver de la déprime et le grandir aux yeux de sa femme. Pour cela, ils vont imaginer un scénario qu’ils croient bien rôdé. .. Une histoire stupéfiante et une joyeuse pagaille.
21-22 mars à l’Espace Campagn’Arts de St Vincent des Landes
02 40 07 70 10

 Marie Chartres : Bleu de rose

Le jour, Rose est la miss France des filles bizarres. Une solitaire avec des idées pas claires, tortueuses. Une raconteuse aussi, avec son sac sans fond d’histoires débordantes de poésie, pour mieux cacher son secret. Car la nuit, Rose grandit. Son frère, Nathan, a des araignées sur les poumons. Il va mourir. Il n’y a plus rien que cette idée. Et la colère …

Marie Chartres est bibliothécaire à la médiathèque   de Châteaubriant où, habituellement elle anime les rencontres   d’écrivains. Cette fois elle présentera son premier roman « Bleu de Rose » paru aux éditions de l’Ecole des Loisirs dans la collection médium, Mardi 24 mars 2009 à 20h30 à la Médiathèque  

02 40 81 03 33

 La ferme !

Longtemps on a cru que nos ancêtres vivaient dans des clairières au milieu de la forêt. L’archéologie montre au contraire un boum agraire au IIIe siècle avant JC. Conférence de Jean-Claude Meuret le 24 mars au Théâtre de Verre   -avec l’Université Permanente.
Tél 02 40 81 21 80

 Cuisine bio

Cours avec Anne Lecointe   à Moisdon, mercredi 25 mars vers 19 h (et dégustation en commun !) .
Rens. 02 40 28 03 10

 Dinosaures

Dinos

Expo sur les
dinosaures
25 et 28 mars
de 14 à 18 h -
et dimanche
29 mars
10-12 et 14-18 h
Place René Adry à Châteaubriant
Tarif : 6 € (enfant) - 7 € (adulte)

 Trajectoires migratoires

Trajecto

Vendredi
27 mars

au Foyer-
Restaurant
de Châteaubriant
(près du château)
à
20h30

Dès la fin des années soixante, des hommes portugais puis turcs arrivent à Châteaubriant. Quelques-uns ont fui la dictature de Salazar. La plupart ont quitté leur pays dans le cadre de l’immigration de travail, pour trouver un emploi en France. A Châteaubriant, c’est au sein de l’entreprise Huard, à la fonderie plus souvent qu’à l’usine, que beaucoup décrochent leur premier contrat. Le travail est difficile, mais ces hommes ne comptent pas leurs efforts. Leur but est de gagner rapidement assez d’argent pour repartir au plus tôt rejoindre leur famille restée au pays.

C’est l’histoire migratoire de ces hommes, finalement restés vivre à Châteaubriant, que l’association Rencontres   a voulu faire connaître en commanditant une étude à Karine Meslin, sociologue spécialiste de l’immigration. La soirée du 27 mars sera l’occasion de revenir sur cette étude, d’en restituer les principaux apports et d’échanger sur cette partie de l’histoire castelbriantaise.

 Soirée Palestine-Israël

Conférence-débat avec Mme Hind Khoury, Déléguée Générale de la Palestine à Paris et Mme Yael Lerer militante israélienne pour la paix.

- L’Europe : présentation historique de ses positions et responsabilités avant et après la déclaration Balfour (1917)
- Les accords d’Oslo non appliqués et leurs conséquences : la déception, le renforcement de la résistance ainsi queles violences qui ont suivi.
- Les perspectives pour la coexistence des deux peuples : palestinien et israélien.
- L’importance de l’action des associations et de la société civile pour que les pouvoirs publics n’en restent pas aux discours de principe.
- Madame LERER interviendra sur son engagement personnel au service de la paix et son analyse sur les positions successives des gouvernements israéliens et l’évolution de la société israélienne en général.

Vendredi 27 mars 20h45 à l’Espace Castella   à St Aubin des Châteaux.

 Chant’Appart 28 mars à Mouais

Gilbert LAFAILLE fut l’une des révélations du printemps de Bourges, jouant avec une passion rigoureuse des mots et des images, il s’est imposé au fil des ans comme l’un des principaux auteurs de chansons de ce dernier quart de siècle.

MAMZ’ELLE LILY est une chanteuse guitariste. Au coin de la rue, une gouaille ironique et enchanteresse vous interpelle sur des sonorités folk, blues ou jazzy. Sa musique vous emmène dans un univers métissé dans lequel ses chansons planent au dessus de vos têtes sur un air de java, de bossa ou de swing…

28 mars à la Maison du Meunier 02 40 07 08 07

 Atelier d’écriture

Samedi 28 mars de 14 à 18 h, au 22 rue de Rigale à Châteaubriant avec « Trois petits points de suspension » et Magali Thuillier - Rens 02 40 28 14 31

 Titi Robin - 28 mars - L’ombre du Ghazal

Ce nouveau spectacle du guitariste Titi Robin est le fruit du regard qu’il porte sur le monde, au gré des voyages et des rencontres  . Un regard qui se nourrit de la magie des chocs, des étincelles jaillies de la confrontation des différences.

Entouré de talentueux musiciens aux influences très variées, il est également accompagné pour cette prestation d’un quatuor à cordes et d’une chanteuse-danseuse.

Au Théâtre de Verre   le 28 mars - 02 40 81 19 99

 Le gâteau de Jeanne

Spectacle le 28

Ecrite par M Claire Lechat, originaire de St Julien de Vouvantes cette pièce met en scène Jeanne et sa petite fille Rosalie à laquelle elle raconte ce qu’elle sait de la vie : « … Quand tu fais à manger, c’est comme un cadeau, tu donnes du plaisir, des petits bouts de joie de rien du tout, mais quand tu en mets souvent, ça fait comme un gros bonheur que tu promènes avec toi et ça embaume… »

Une pièce réaliste, accompagnée à l’accordéon, samedi 28 mars à La Grange aux Poètes  , à 15 h et à 20h30, par la Compagnie du Grain de Riz - Réservations au 02 40 55 55 76.

 Musiques originales

Musiques originales de la Grande Europe, samedi 28 mars 20h30 à l’église de Derval - Concert dirigé par l’accordéoniste classique Eric BLIN, qui propose un répertoire de musique sacrée et classique .
Entrée libre - 02 43 45 90 47

 Iles et Ailes

Six complices, amateurs de musique et de chanson française. Après avoir fait des
reprises d’hier et d’aujourd’hui, de Brel à Zebda, de Brassens à Renaud et quelques autres, ils s‘orientent désormais vers des compositions personnelles que l’on retrouve évidemment au cœur de leur spectacle… Une cinquantaine d’enfants de la Pierre Bleue viendront les rejoindre en première partie du concert donné le 28 mars à la salle polyvalente de Puceul - Rens. 02 40 79 34 05

 Eva au château

Musique anglaise de la Renaissance. Viole de gambe, théorbe, ensemble vocal Eva - Dimanche 29 mars 16 h au château de Châteaubriant - Gratuit

 Marais

Un collectif d’associations, de consommateurs, d’agriculteurs, de défenseurs de l’environnement, organise dimanche 29 mars 2009, une marche pour la protection des marais, à l’occasion de la semaine nationale contre les pesticides.

RDV à 9h30 à Massérac (centre bourg) Pique-nique possible (selon météo)

Parce que le marais est une zone de biodiversité à préserver… Parce que 15 000 habitants reçoivent l’eau de Massérac à leur robinet… Parce que seulement la moitié des molécules utilisées par l’agriculture chimique locale est recherchée par les services sanitaires… Parce que 349 pesticides différents contaminent l’ensemble des végétaux vendus dans l’Union européenne… marchons, marchons ...

 La Brouille

Les mains apportent les caresses, les coups, les interdits, les directions, les câlins. Du sable… le ciel bleu…. une main apparaît, une autre survient peu après. Elles vont tenter de partager un petit coin de terre ensemble.
Spectacle La Brouille, le 30 mars à La Grigonnais - 02 40 79 34 05

 Babel au FJT

Funambule sur les cordes nylon et cordes vocales, il chante en solo des contes de faits divers et variés où le réel bascule dans le bizarre et où le tragique n’est pas sérieux. C’est BABEL, mardi 31 mars au FJT Châteaubriant - 02 40 81 46 95

 Maison de la Ruralité  

Jeudi 26 mars, menuiserie 9h30, à la Chaussée (Lusanger) 02 40 28 93 19

Vendredi 27 mars : rempaillage et cannage des chaises 14h, à la Chaussée, (Tél. 02 40 28 93 0) ; vanneries et rempaillage 19h,à la Chaussée 02 40 28 14 15

Samedi 28 mars : cours de cuisine de 9 h à 12 h à St Vincent des Landes inscription obligatoire 02 40 07 05 90.

 Festival de l’environnement

Festival

Le festival du film de l’environnement se déroule à Châteaubriant du 30 mars au 5 avril, avec des séances, conférences ou spectacles à 9h30, 14h, 18h30 et 20h30. Très riche programme, impossible à récapituler ici : un dépliant sera distribué dans toutes les boites à lettres.

Voici, en vrac, ce qu’il est possible de voir ou faire les 30-31 mars et 1-2 avril :

Films :

	
Mèche blanche  
Les contes des animaux 
Le renard et l’enfant 
L’apprenti
La vie moderne
Sunny et l’éléphant
Nos enfants nous accuseront
Une vérité qui dérange
Mia et le migou  
Herbe, le film
Mad Max
La terre des hommes rouges
Ma petite planète chérie
L’île nue 

Soirée « c’est arrivé près de chez vous », lundi 30 mars, 20h30, échange d’expériences des acteurs locaux.

Conférence de Jean-Claude Pierre sur les éco-quartiers et éco-villages, mardi 31 mars 20h30