Ecrit le 26 juin 2013
Impressionnistes, Fauvistes, Surréalistes à l’école
A Châteaubriant, la classe de CM2 de l’école René Guy Cadou, et des enfants de l’IME (institut médico-éducatif) ont travaillé toute l’année avec Elisabeth Catala et Janice Roul, et l’association Rencontres , pour essayer de comprendre les évolutions, les révolutions de l’histoire de l’art. « Nous avons observé et trituré les œuvres » disent-ils. Les œuvres choisies ont été empruntées aux Impressionnistes, aux Fauvistes et aux Surréalistes :
Impressionnistes, Fauvistes,
Surréalistes à l’école
La classe de CM2 de l’école René Guy Cadou, et des enfants de l’IME (institut médico-éducatif) ont travaillé toute l’année avec Elisabeth Catala et Janice Roul, et l’association Rencontres , pour essayer de comprendre les évolutions, les révolutions de l’histoire de l’art. « Nous avons observé et trituré les œuvres » disent-ils. Les œuvres choisies ont été empruntées aux Impressionnistes, aux Fauvistes et aux Surréalistes ...
Chaque séquence comportait une partie théorique : les peintres, le contexte historique : et une partie pratique : découverte approfondie d’une œuvre. Les enfants ont découvert les couleurs primaires (rouge, jaune, bleu) et secondaires (vert, orange, violet), les couleurs chaudes, les couleurs froides. Et puis, à partir d’un cadre, chacun s’est laissé aller à sa fantaisie pour La chambre à Arles et les Tournesols de Vincent Van Gogh, pour La clairvoyance de René Magritte. Cela donne des œuvres très colorées, libérant pour chacun le droit à la créativité. Chaque élève a ensuite emporté un livret sur les mouvements de peintre et a dessiné son propre portrait en s’inspirant de la technique d’Henri Matisse dans « La femme au chapeau ».
Ils ont bien de la chance, les jeunes de notre époque, de se voir proposer des animations de cette qualité !