Ecrit le 16 décembre 20 décembre 2020
Situé au nord de la Loire Atlantique, le territoire de la Com’Com’ de Nozay a connu, au cours des 20 dernières années, une croissance démographique importante et continue. Cette croissance rapide n’a cependant pas toujours été synonyme de qualité : la production de logements tend à produire une offre standardisée tandis que les bailleurs sont peu intéressés pour réaliser des opérations d’envergure et innovantes. De ce fait, les communes font face au développement de zones pavillonnaires standardisées issues d’un modèle économique qui ne tient pas compte des défis de la transition écologique et des nouvelles façons d’habiter.
En s’affranchissant du modèle classique de la commande publique, via le choix de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), la Com’Com’ ouvrait la possibilité aux équipes de proposer des choses différentes. Ce choix audacieux était un signe fort de la volonté des élus d’être surpris par les projets présentés. Pour autant, chaque projet devait à minima comporter deux types d’innovations :
une innovation dans la conception (urbaine, architecturale, utilisation d’éco-matériaux, impact environnemental, etc.) et les montages proposés (association des futurs habitants, nouvelles formes de propriété, etc.),
une innovation dans les usages et les programmes imaginés (innovation sociale, mutualisation de services, mixité fonctionnelle, propositions sur les mobilités, l’intergénérationnel, etc…).
A Abbaretz, un site en cœur de bourg a été proposé sur lequel les élus souhaitaient un projet d’habitat intergénérationnel. Trois groupements ont présenté une offre, deux projets finalistes ont été retenus. Le Conseil s’est prononcé en faveur du projet porté par l’association Koyo et l’agence d’architecture Cartouche.
Le projet s’attache à démontrer que le vivre ensemble aide à mieux vieillir et rassemble des logements pour des jeunes familles, pour des personnes âgées autonomes, des espaces partagés et mutualisés et un espace ouvert aux associations et aux personnes isolées, favorisant l’entraide et les rencontres entre les résidents et les habitants du territoire.
Le site « les peupliers » a la particularité d’être situé en cœur de bourg tout en étant inscrit dans le cadre naturel. Un arrêt de Tram-train à moins d’un kilomètre lui permet d’être directement connecté à la Métropole Nantaise. Le circuit cycliste des Sept Étangs chemine le long du site.
Le projet KOYO-Cartouche : « Vivre, le temps qui passe, ensemble » regroupe un espace « maison KOYO » destiné à des personnes âgées et un espace « appartements KOYO » à l’étage destiné aux jeunes familles. Au rez-de-chaussée, se situe l’espace des personnes âgées baptisé « la maison ». Il regroupe 10 T2 et des espaces partagés pour les personnes âgées dont une buanderie, un rangement, une salle commune avec une cuisine équipée et un salon. Chaque appartement
est totalement autonome. Il comprend un séjour avec un espace cuisine, une chambre avec salle de bain et une terrasse.
A l’étage se trouve l’espace pour les jeunes familles. Il comprend 1 T2, 3 T3 et 2 T4 et des espaces mutualisés à l’ensemble des habitants dont une chambre d’amis, un local à vélo et un local poubelle ainsi que tous les espaces extérieurs : jardin partagé et terrasses.
Les porteurs de projets mettent en avant un certain nombre de principes tels que :
la conception d’un habitat rural plus sain (engagement de la performance énergétique : gain de 20 % par rapport aux normes en vigueur), innovant, engagé et solidaire ;
le vivre ensemble grâce au jardin partagé et la proximité aux activités extérieures et associatives ;
une qualité de vie facilitée par la présence des voies de mobilité douce, des commerces et des écoles ;
le renforcement du lien social avec l’ouverture sur le quartier et la vie de la commune ;
la préservation d’un environnement naturel à proximité de la zone de loisirs.
1 – maison Koyo 2 – jardin partagé
3 – zone protégée 4 – piste cyclable
5 – mairie 6 – commerces
Trois ateliers de concertation auront lieu dès janvier 2021. Le premier pour s’assurer que la programmation proposée par le Porteur de Projet est conforme à la politique urbaine de la Commune et de la Com’Com’ . Le second pour présenter le parti-pris architectural et urbain et les innovations proposées. Le troisième pour finaliser le modèle économique et la mise en œuvre opérationnelle du projet afin de présenter une version aboutie au Conseil Municipal et faciliter l’arbitrage des élus.
[mais on n’a rien lu sur l’implication des habitants actuels ou futurs]. Une convention a été signée, elle peut être résiliée d’un commun accord s’il apparaît que le projet est inexécutable techniquement, administrativement ou financièrement.