Ecrit le 17 avril 2019
ACPM : Ateliers et Chantiers du Pays de la Mée, une structure née il y a une trentaine d’années, pour accompagner les chômeurs, en leur fournissant du travail et une aide dans divers domaines allant de la formation, à la santé, au logement
Pendant 30 ans cette association a été ’baladée’, chez un particulier d’abord, rue des 27 Otages, puis dans un petit bureau de l’impasse Pasteur où les seaux en plastique recueillaient l’eau du plafond les jours de pluie. Puis dans la rue Basse avant d’aller rue Pasteur, où elle a été délogée pour y mettre le club de bridge. Elle a alors installé ses bureaux rue St Georges tandis que les ateliers se trouvaient à la Trinité. Elle loge maintenant rue des Vauzelles dans un local loué par la CCCD où elle a dû, littéralement, pousser les murs pour y loger ses trois camions, son matériel de maçonnerie et d’espaces verts, et le bois de son atelier de menuiserie.
Au fil des années l’aCPM s’est professionnalisée, deux secrétaires, une comptable, quatre encadrants techniques, trois assistants techniques, une conseillère en insertion professionnelle, une directrice, sous l’impulsion d’un président et d’un bureau qui se réunit souvent pour suivre les évolutions, sous l’Å“il attentif des délégués des communes et intercommunalité. l’aCPM a lancé des formations internes : secouriste-sauveteur du travail, entretien du matériel et, ces derniers mois, la préparation du Certificat de qualification professionnelle : six salariés passeront leur examen en juin prochain, ils devront présenter un dossier de validation décrivant leur expérience professionnelle qui sera ensuite évaluée devant un jury composé généralement de professionnels et de formateurs. Une deuxième vague de préparation est en projet pour 8 salariés.
Le CQP n’est pas un diplôme de l’Education nationale, mais une qualification fabriquée par les entreprises pour les entreprises.
En 2018, l’aCPM a fourni du travail à 87 personnes (mises à disposition individuellement auprès des particuliers et des entreprises) et 57 personnes pour les chantiers de valorisation.
Avec tout cela, l’aCPM est à l’étroit. Après avoir cherché de nouveaux locaux à louer elle a porté son choix sur un achat : un bâtiment vide, au centre de la Zone Industrielle Horizon à Châteaubriant.
Achat : 346 000 €
Travaux : 430 000 €
Le projet total s’élève donc à 780 000€ financé à 70% par l’aCPM (emprunt et apport). Des subventions sont en cours de demande, ainsi qu’un appel à des fondations (deux d’entre elles ont répondu pour 31 000 €). Perspective : fin d’année 2019.
Le président Yves Blais décline l’aCPM sous la forme d’un acrostiche.
A, comme audacieuse,
C, comme citoyenne car depuis la création, nous avons toujours placé l’être humain au cœur de notre raison d’être.
P, comme précurseur, en effet, pour l’action de formation en situation de travail, nous sommes avant-gardistes, même par rapport aux entreprises traditionnelles et la mise en place du C.Q.P. (Certificat de qualification professionnelle) en est la démonstration.
M comme motivée bien sûr !
ACPM : 02 40 28 09 70 : acpm44.fr