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CLIC, bilan 2016

Ecrit le 12 avril 2017

CLIC   – bilan 2016

• Actions individuelles auprès des personnes âgées,
• Accueil de proximité des personnes en situation de handicap,
• Actions collectives et projets partenariaux dans le cadre du Contrat d’Objectifs 2014/2016,
c’est le travail du CLIC  , Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique.

Globalement, sur les trois Com’Com’   de Châteaubriant (CCC  ), Derval (CCSD  ) et Nozay (CCRN  ), l’activité du CLIC   a été en augmentation : + 2,34 % essentiellement dans la Com’Com’   de Derval. Mais il faut noter une baisse significative dans la Com’Com’   du Castelbriantais, alors que, pourtant, les bureaux sont bien situés, faciles d’accès et de stationnement à Châteaubriant.

Activité globale du CLIC
Nombre de dossiers en 2016, en fonction des communautés de communes.

Une même personne peut demander plusieurs choses. On constate une forte demande d’évaluation sans prise en charge. Signe d’une inquiétude ?

Depuis le 1er septembre 2016, le CLIC   est missionné pour l’accueil des personnes en situation de handicap :
• Pour informer sur les droits et les services disponibles,
• Pour conseiller sur les demandes à effectuer auprès de la MDPH,
• Pour remplir les dossiers de demandes auprès de la MDPH,
• Pour informer les personnes de l’état d’avancement de leurs dossiers.
(MDPH : maison départementale des personnes handicapées)
Enfin le CLIC   a participé, avec les structures analogues, à des journées de formation, par exemple sur les adultes vulnérables et sur l’adaptation de la société au vieillissement.

CLIC, nature des demandes

CLIC   – 02 28 04 05 85