Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Expositions > Trésors du Moyen-Age

Exposition au château

Trésors du Moyen-Age

Ecrit le 14 juin 2017

Des trésors

Encore une très belle exposition à voir au Château de Châteaubriant, offerte par le Conseil Départemental jusqu’au 11 septembre. Et l’entrée est gratuite !

Quatre-vingt chefs d’œuvre viennent du Musée Dobrée de Nantes et du Musée de Cluny (Musée national du Moyen-Age). Le parcours de l’exposition invite le visiteur à découvrir ces œuvres en passant de l’espace religieux, celui de la chapelle, à l’espace domestique, celui du château. Tapisseries, manuscrits, vitraux, orfèvreries …

On y voit des œuvres monumentales comme les stalles sculptées de Saint-Lucien de Beauvais (XVe siècle) ou la tapisserie Bataille et embarquement en laine et soie. On y voit aussi des pièces plus intimes : un peigne en buis, et un grain de chapelet en ivoire. Ce dernier rappelle que la vie est courte ! On y remarque une tête de vivant, et une tête de mort rongée par des souris !

Circoncision

L’espace religieux de l’exposition présente des statues, les éléments d’un retable en albâtre, une chasuble en velours, un ostensoir et un lutrin de belle taille. Les images n’y sont pas toujours religieuses ! Elles sont même parfois humoristiques, plus accessibles aux fidèles même si elles sont souvent utilisées pour dénoncer des vices !


Ecrit le 12 juillet 2017

La religion joue un rôle très important à la fin du Moyen Âge. Elle est au cœur de la vie des hommes et des femmes de cette époque dont elle rythme le quotidien. Après les épreuves subies par les populations dans les décennies précédentes (guerres, famines, épidémies), l’Église offre un cadre rassurant où chacun peut trouver une consolation grâce au Christ, à la Vierge et aux saints. Ces figures servent d’intermédiaires entre les fidèles et Dieu.

Expo-Trésors

Ce triomphe de l’Église se matérialise par de nombreuses commandes artistiques.
A voir au château de Châteaubriant, sauf le lundi, expo gratuite – 02 40 28 20 20