Dimanche 9 août
Châteaubriant en 1864
Lire ici : http://www.chateaubriant.org/spip.php?article214
Jeudi 6 août
Et une deuxième journée gratuite
On n’augmente pas les impôts en France.
Non, non.
Tout augmente, la vie est de plus en plus chère.
Mais le bouclier fiscal protège les plus fortunés.
D’où l’idée, géniale, d’imposer une deuxième journée de travail, gratuite,
à tous ceux qui ont la chance de travailler.
Après le travail du dimanche
Après la possibilité de travailler quand on est malade,
Voici maintenant la deuxième journée gratuite.
Comme au Moyen-Age !
Ah ! Nous sommes dans un monde merveilleux !
Mercredi 5 août 2009
Bonus : ça recommence !
Ben voilà , la leçon n’a pas été comprise !
Les banques font de super-profits, elles se cassent la gueule, l’économie mondiale en pâtit et continue d’en pâtir.
Alors l’Etat vient au secours des banques, tandis que les industries et commerces continuent à plonger en France.
Mais réjouissons-nous : la BNP va bien, la BNP a mis de côté un milliard d’euros qui seront versés, si tout va bien, aux 17 000 traders, ce qui fera environ 59 000 € à chacun. Une belle prime !
Et pendant ce temps, des milliers de salariés rêvent d’un emploi !
Nous sommes dans un monde merveilleux !
Voici comment les banques américaines ont volé les contribuables :
– http://blogs.lesechos.fr/article.php?id_article=2862
Et en France on prend le même chemin.
Mardi 4 août 2009
Bagad Café
Un bon spectacle pour vous changer les idées :
http://chateaubriant-et-mee-daily-photo.blogspot.com/2009/08/bagad-cafe.html
Mardi 4 août 2009
Des tritons, pas des zavions !
Dimanche 2 août 2009, plus de 3000 personnes se sont rassemblées contre le projet d’aéroport à Notre Dame des landes.
Lors du meeting, Bertrand Vrain, porte-parole des Alternatifs 44 et conseiller municipal de Nantes, a rappelé le sens de l’engagement des Alternatifs dans cette mobilisation. Voici cette intervention.
Inutile et nuisible, NOTRE DAME DES LANDES, CULTURE DE RESISTANCE
Cher-e-s ami-e-s, c’est un plaisir de se retrouver ici, sur le site de Notre Dame des Landes, comme tous les ans, toujours plus nombreux pour dire notre volonté de ne pas voir aboutir ce projet d’aéroport. Pour Les Alternatifs, ce combat est un point de convergence de plusieurs enjeux, et nous sommes en plein délire, c’est véritablement un projet fou.
Quel serait le coût réel pour une telle infrastructure ?
« ¢ L’estimation annoncée aux alentour de 600M€ est manifestement sous évaluée si on la compare à d’autres aménagements semblables en Europe et dans le Monde ; le seul exemple de Stansted, près de Londres, est éloquent puisque, pour un terminal et une nouvelle piste avec ses annexes, le coût est à peu près de 3Md€ ; cherchez l’erreur ! Ne parlons même pas des désertes par rail jugées indispensables à l’ouverture de la plate-forme, et encore moins d’un hypothétique TGV Nantes Rennes passant par ici dont le coût, à lui seul, peut être évalué à 1,5 Md€ au moins puisque l’accord récent sur le financement de la Ligne à Grande Vitesse Bretagne est arrêté à 3,5 Md€ pour 180 Km. »¢ De plus, l’utilisation des deniers publics a été sollicité, l’Etat d’abords mais aussi les collectivités locales puisque le Conseil Régional, le Conseil Général et la Communauté Urbaine de Nantes ont voté il y a peu la même délibération qui entérine des aides potentielles de ces collectivités locales au cas ou le délégataire, Bouyges,Vinci, et compagnie n’arriverait pas à équilibrer son opération. On est là encore dans l’éternelle position de la socialisation des pertes et de la privatisation des profits. Les bénéficiaires de la construction de cet aéroport en seraient d’abords ces entreprises de travaux publics et du bâtiment mais avec des emplois pas forcément locaux, cela dépend de la technicité nécessaire.
Notre Dame des Landes s’annonce donc comme un projet ruineux
Quel développement nous propose-t-on avec ce projet ?
« ¢ Les bâtiments de l’aéroport sont affichés sans rire Haute Qualité Environnementale. Soit, mais ils ne compenseront jamais les rejets du transport aérien, 5 à 10% des Gaz à Effet de Serre, d’autant plus que les promoteurs du projet veulent booster le transport aérien, notamment par les Low Cost ; mais attention, à Copenhague, en décembre 2009 le transport aérien devrait être intégré dans le protocole de réduction des émissions ; ainsi, la belle croissance envisagée risque d’être largement contrariée. Le modèle de développement prôné ici, c’est le gaspillage organisé. »¢ De plus, une singularité française, c’est le seul projet d’aéroport en Europe, et Incompatible avec le Grenelle de l’environnement même si ses promoteurs arguent d’un transfert pour raisons de nuisances et de sécurité ; merci Monsieur Fillon.
"¢ Enfin ce projet est destructeur de 2000ha de terre nourricière et générateur d’imperméabilisation des sols, je n’insiste pas.
Notre Dame des Landes se présente donc comme un projet destructeur et anti-écologique, il symbolise un développement non soutenable
Mais quel modèle social est associé à cette logique ?
« ¢ Les 5000 emplois temporaires créés pour 600 M€, coût affiché seraient plus utiles socialement dans l’éolien. Dans ce secteur, 170 000 emplois Equivalent Temps Plein ont été créés dans le monde en 2006 pour 17 Md€ ; le secteur des énergies renouvelables correspond à un vrai besoin social. Et les mêmes investissements seraient encore plus porteur d’emplois dans l’isolation des bâtiments qui absorbent, faut-il le rappeler, 40% de l’énergie finale en France, ce qui permettrait d’alléger les charges de chauffage, particulièrement lourdes pour les ménages modestes. »¢ En tout état de cause, le transfert de l’aéroport ne créerait pas d’emploi en soi mais entraînerait une simple délocalisation des emplois du Sud Loire vers le Nord Loire, ce qui accroîtrait le déséquilibre actuel entre le Nord et le Sud de la Loire.
"¢ En outre, le développement souhaité du transport aérien est envisagé à partir des Low-cost, ce qui veut dire dégradation des conditions sociales d’exercice des personnels de ces compagnies qui se voient appliquer la fameuse directive Bolkestein, dans un secteur du transport aérien totalement libéralisé. Cette libéralisation, l’Europe ultra-libérale l’a imposé pour les télécoms, nous le promet pour l’électricité, le gaz, le rail ou la Poste ; vous savez, c’est la concurrence libre et non faussée. Ces compagnies Low cost osent même bientôt proposer aux voyageurs de rester debout, histoire d’en loger plus dans un avion ; décidément, on n’arrête pas le progrès.
Notre Dame des Landes se pose donc comme un projet anti-social
Et à quelle parodie de débat avons-nous assisté ?
« ¢ Ce débat est refusé à la Communauté Urbaine de Nantes et au Conseil Municipal de Nantes malgré nos demandes répétées. Un nouveau débat public est écarté d’un revers de manche. Le dernier date pourtant de 2003 ; le pétrole était à 25$ le baril, or nous en sommes à 70$ aujourd’hui, après être passé par 140$. Les éléments nouveaux et la crise imposeraient logiquement quelques actualisations sur les données du problème. »¢ Ensuite, ces décisions ont été obtenues par des assemblées délibérantes, le vote d’élus. Elles ont été adoptées par la Droite & le Parti Socialiste dans une union sacrée, le doigt sur la couture du pantalon. Certes ces instances sont légitimes mais sur une projet de cet ordre, on peut mener un débat direct avec les habitantes et habitants concernés ; et si on consultait directement les habitants de Loire-Atlantique ?
"¢ Enfin, la culture du secret est tenace : le cahier des charges de la consultation est sous black out et nos demande se sont vues refusées tout net, circulez, il n’y a rien à voir ! c’est le règne de l’opacité ; c’est un véritable scandale dans une démocratie.
Notre Dame des Landes s’affiche donc comme un Projet anti-démocratique
Mais, me direz vous, tout ça pour quelle utilité ?
« ¢ Les obsédés de la croissance, les fétichistes du PIB, ne s’occupent pas de l’utilité sociale des investissements pourvu qu’ils génèrent du chiffre ; du chiffre dans les profits accaparés par les actionnaires qui sont les vrais maîtres du monde. c’est le développement capitaliste dans sa plus pure tradition, consommer plus, exploiter plus, mais pour quels besoins sociaux ? »¢ L’utilité affichée par les porteurs du projet est sur 3 points :
1. l’attractivité du territoire, un des leitmotiv des présidents des trois conseils Régionaux, Général, Communautaire de Nantes ; mais cette attractivité est déjà forte au vu de l’évolution de la démographie de l’agglomération, et l’actuel Aéroport international de Nantes-Atlantique répond largement aux besoins.
2. la saturation de Nantes-Atlantique est une vaste plaisanterie, vu les exemples de Genève avec 11 MPax, San Diego avec 17 MPax ou Gatwick avec 35 MPax, tous à une seule piste. Il y a de la marge.
3. le survol de Nantes et le bruit : là , c’est un problème sérieux, bien claironné par les promoteurs du projet mais qui n’a pas et qui n’est toujours pas pris en compte par l’Etat ; l’alternative, développée par Solidarité Ecologie est, bizarrement, toujours ignorée or elle répond au problème.
Notre Dame des Landes est donc un projet qui n’a pas d’utilité sociale
Face à tous ces dénis : quelle est notre réponse, à toutes et à tous dans notre combat ?
« ¢ Premièrement l’alternative aux nuisances réelles des habitants du Sud Loire est connue depuis longtemps avec, non seulement un recours au ferroviaire et une répartition du trafic sur les plates-formes proches de la région, mais aussi la proposition de la réorientation de la piste à Nantes-Atlantique ; alors, franchement, entre 2000ha détruits à Notre Dame des Landes et 200ha à Nantes-Atlantique pour ce réaménagement, entre 130 exploitations agricoles impactée à Notre Dame des Landes et les 2 exploitations à Nantes-Atlantique, entre les 14 000 habitants situés à moins de 3 Km de Notre Dame des Landes et les 6 000 habitants dans la même situation à Nantes-Atlantique, comment ne pas réfléchir ? »¢ Notre deuxième réponse, c’est ici, la force de notre mobilisation à toutes et à tous, c’est la mobilisation des élus, nous sommes déjà plus de 300 en Loire-Atlantique. Et, vous voyez, ça avance. Oh surprise, des lézardes apparaissent déjà chez les promoteurs du projet, Joë l Batteux, Jacques Auxiette ont des doutes ; alors, à quand Patrick Mareschal et Jean-Marc Ayrault ? Messieurs, encore un petit effort !
"¢ Et puis, ici, dans notre combat, c’est cette culture de résistance qui invente les formes d’action, avec la coordination des associations, en auto organisation, et les Alternatifs et leurs quelques élu-e-s se battent depuis le début, tant localement que nationalement ; cette culture de résistance est une richesse, faisons la vivre.
Cher-e-s ami-e-s, OUI, NOTRE DAME DES LANDES est Inutile et nuisible
Notre lutte, à toutes et à tous est cette CULTURE DE RESISTANCE, pour construire une alternative écologique et sociale à cette fuite en avant.
Chers amis, nous avons gagné contre la centrale du Pellerin, contre celle du Carnet,
nous avons gagné contre Donges-Est, nous gagnerons contre l’aéroport de Notre Dame des Landes
Cher-e-s ami-e-s, chers camarades, demain, nous gagnerons, ensemble,
Samedi 1er août 2009
Les zizis de Jacques Charlier
Quand Buren bande, cela fait 8,7 centimètres. De large. Soit la dimension exacte des rayures qui l’ont rendu célèbre. C’est du moins ainsi que l’imagine l’artiste belge Jacques Charlier, qui depuis 1973 travaille à une série, enfin achevée, de « 100 sexes d’artistes »
Lire un excellent article du Monde : http://www.lemonde.fr/culture/article/2009/07/31/les-zizis-de-jacques-charlier-jeu-de-piste-dans-l-histoire-de-l-art-du-xxe-siecle_1224669_3246.html
Et voir les zizis ici : http://www.jacquescharlier-venise2009.be/caricatures/
Jeudi 30 juillet 2009
La carte de la récession mondiale
Source : de Economist.com. Lire ici : http://www.economist.com/daily/news/displaystory.cfm?story_id=14119302&fsrc=nwl
MOODY’S Economy.com a cartographié le ralentissement mondial actuel, le pire depuis la grande crive de 1929. Toute l’Amérique du Nord est maintenant en récession. En Europe, seuls la Norvège, la Slovénie et la Slovaquie ont évité un sort similaire, bien que Moody’s estime ces pays sont au bord de la récession.
Les pays émergents d’Asie ressemblent y échapper, bien que la petite économie tirée par les exportations de Singapour et de Hong Kong soit en diminution, tout comme la Malaisie et la Thaïlande. Ralentissements aussi au Brésil et en Russie.
Seuls l’Inde et la Chine y échappent, ce dernier âys ayant des soucis à cause de la surchauffe.
Les données sont incomplètes pour l’Afrique, mais la plus grande économie du continent, l’Afrique du Sud, est en récession. Le FMI s’attend à une diminution du PIB mondial de 1,4% cette année, avec des pointes à -3.8 % pour les pays riches.
Lundi 27 juillet 2009
Sarko au lit
Le petit Nicolas a été hospitalisé hier. On a dit d’abord qu’il reprendrait toutes ses activités ce matin, 27 juillet....
http://www.leplacide.com/dessin-presse-Sarkozy-hospitalisé-suite-à-un-malaise-7163.html
On apprend maintenant qu’il n’honorera pas ses rendez-vous du jour. Et que demain il n’ira sans doute pas au Mont St Michel. Mais nous, on sait pourquoi : c’est que la Mère Poulard a une crise de foie et ne pourra le recevoir !
Bonne santé à notre omni-président. Un surhomme comme lui, que dis-je ! un dieu comme lui, ne peut être malade.
La médiasphère s’est emballée !
C’est tout juste si on n’a pas suivi en direct le transfert en hélicoptère du président à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce comme une étape du Tour de France ou un épidode de l’émission La Chasse au trésor.
Pour la presse, ce malaise met à mal l’image de l’hyper-président Sarkozy
Eh oui, il a besoin de repos, le petit Nicolas ! Mais il peut le prendre quand il veut, lui !
Mais dites donc, un simple malaise qui nécessite impérativement trois semaines de repos, vous y croyez, vous ?
En fait cela va sans doute au-delà d’un simple malaise ! Et l’homme increvable va peut-être comprendre que les machines humaines ont besoin de repos ! Et pourtant, que ne nous a-t-il pas promis ! La possibilité de travailler le dimanche ! La possibilité de travailler quand on est malade !
Nous on voudrait seulement la possibilité de travailler, offerte à tout le monde ... alors que le chômage s’étend derrière des chiffres trompeurs .