Ecrit le 3 juillet 2012
En route !
l’assemblée départementale a examiné un nouveau schéma routier, concerté avec les territoires de Loire-Atlantique, caractérisé par un gabarit plus modeste, une emprise foncière limitée, des impacts minimisés sur les espaces naturels et agricoles.
A noter que la route RD 771 entre Châteaubriant et le Maine-et-Loire et la route RD 178 au Nord-Est de Châteaubriant seront surclassées en RP1+ afin d’ assurer une continuité interrégionale .
Les RP1+ sont les « Routes Principales de catégorie 1 plus » : des itinéraires aménagés à 2 x 1 voie avec créneaux de dépassement. La longueur de ces créneaux sera modulable et adaptée aux fonctionnalités de l’axe. Leur emprise foncière sera limitée à ce niveau d’aménagement, afin d’en minimiser les impacts sur les espaces naturels et agricoles.
Cette catégorie de « RP1+ » comprend les principaux itinéraires d’intérêt régional comme la RD 771 entre Nozay et Châteaubriant et son raccordement à l’axe Rennes ↔ Angers ;
Les deux autres catégories sont les RP1 « Route Principale de catégorie 1 » axe d’intérêt régional moins important que ceux classés en RP1+, et les RP2 « Route Principale de catégorie 2 » axes d’intérêt plutôt départemental.
Routes RP1+ de Châteaubriant vers
- - Martigné Ferchaud pour rejoindre l’axe Rennes-Angers
- - Laval
- - Nozay
Route RP1 de Châteaubriant vers La Chapelle-Glain, St Mars la Jaille, Ancenis
Routes RP2
- - de Châteaubriant vers Moisdon-la-Rivière et Nort sur Erdre
- - et de La Chapelle Glain vers Candé