Ecrit le 9 décembre 2020
Le Département de Loire-Atlantique a reçu, mardi 1er décembre, le Trophée 2020 de la participation et de la concertation, pour la démarche « Mon parcours collège » Le projet figure parmi le top six* les six premiers dossiers retenus par le think tank* groupe de réflexion Décider ensemble, en partenariat avec La Gazette des Communes, qui s’attache à diffuser une culture de la participation citoyenne.
Au total, près de 1 500 personnes dont environ 400 collégiens se sont exprimés sur le projet « Mon parcours collège ». Le Département a pour cela déployé de nombreux dispositifs pour recueillir la parole et les idées : questionnaires en ligne, ateliers de co-construction, entretiens, plateforme de participation… L’objectif étant de construire et formaliser un projet éducatif départemental, une ambition volontariste du Département en matière d’actions éducatives. Il a été adopté fin 2019.
Objectif : développer la citoyenneté des jeunes, leur autonomie, leur esprit critique, leur curiosité, leur épanouissement en lien avec l’Éducation nationale, dans une approche globale visant à favoriser la réussite scolaire des jeunes et lutter contre le décrochage. Un enjeu important pour les 74 600 collégiens accueillis dans les 140 collèges publics et privés que compte la Loire-Atlantique.
Pour Christine Orain, vice-présidente éducation au Département : « Associer l’ensemble de la communauté éducative, à commencer par les élèves eux-mêmes, fut notre première ambition. En agissant ainsi, nous avons pu donner une réelle cohérence à notre nouvelle offre éducative pour la rendre plus attractive et plus pertinente. D’autres démarches de participation sont en cours et notre volonté est d’associer les citoyens du territoire le plus largement possible ».
Sur 70 dossiers déposés, le Conseil Départemental est dans les six premiers avec quatre étoiles.
(*) Parlons français !