Ecrit le 9 décembre 2020
Campus connecté est un dispositif labellisé par l’État, financé par le Plan d’investissements d’avenir, porté et géré par une collectivité territoriale en partenariat avec une université de proximité. Il permet de rapprocher l’enseignement supérieur de tous les territoires.
L’expérimentation a été initiée en 2019, 13 campus connectés avaient été labellisés par le ministère dont celui de Redon et un peu plus tard celui de Saint-Brieuc. Mais aucun en Pays de Loire. A la rentrée 2020 il y avait 31 « Campus connectés ».
Un nouvel appel à projets a été lancé et, cette fois, Châteaubriant a été retenue. Bravo ! Ce système va représenter, pour les étudiants, une solution aux problèmes de mobilité, et de coût des études. Et, surtout, il permettra l’accès aux 622 formations dispensées en France dans 37 Universités.
Catherine CIRON a rappelé que le projet de l’intercommunalité dénommé « Formation Université Territoire Unir Réussir (FUTUR) » a été élaboré et présenté au cours des dernières semaines, grâce au partenariat actif avec l’Université de Nantes et aux précieux soutiens du Rectorat et du Conseil Régional des Pays de Loire. Le territoire intercommunal est ainsi le premier territoire labellisé Campus Connecté dans les Pays de Loire.
Le Campus Connecté contribuera à renforcer l’égalité des chances des jeunes et permettra aux jeunes de bénéficier d’un accompagnement par un tuteur et d’une offre de formations renforcée en adéquation avec les besoins des entreprises.
Inscrits administrativement à l’Université de Nantes, les étudiants suivront les cours dans des salles équipées du Quai des Entrepreneurs à Châteaubriant et bénéficieront d’un suivi personnalisé par un tuteur qui proposera aussi des temps d’échanges collectifs entre étudiants mais également avec les acteurs économiques.
L’Université de Nantes leur donnera accès à ses ressources en ligne, à la bibliothèque universitaire et au service universitaire d’information et d’orientation. Au moins trois fois par an, un référent de l’Université de Nantes rencontrera les jeunes à Châteaubriant pour faire un point sur leur parcours et leurs choix d’orientation. Des temps d’accueil sur le campus à Nantes seront également organisés.
La communauté de communes recrutera le tuteur et équipera les salles du Quai des Entrepreneurs. Elle facilitera les échanges entre les jeunes et les entreprises du territoire pour encourager la mise en œuvre de projets tutorés. Elle contribuera également à créer une vie de campus en mobilisant ses services et les associations et organismes proposant des activités culturelles et sportives.
L’objectif est d’accueillir 10 étudiants dès le premier trimestre 2021 puis une progression à chaque rentrée universitaire pour atteindre un effectif de 50 étudiants à l‘issue des 5 premières années, lequel effectif ne pourra que se renforcer dans les années suivantes.
Un financement exceptionnel du programme d’investissement d’avenir de l’État est accordé sur 5 ans à ce campus connecté au titre de l’action « territoires d’innovation pédagogique »