Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > Diverses communes > Mouais : une salle en paille

Mouais : une salle en paille

Ecrit le 13 juillet 2011

 La paille sera de la fête

Les murs seront en bois rempli de paille et en pisé : la salle des fêtes de Mouais est en construction. Le marché public a été divisé en 14 lots et le lot « paille » a été sorti du marché pour être confié à l’ACPM   (actions pour les chômeurs du Pays de la Mée). Ces derniers, avec leurs encadrants, ont suivi une formation spéciale avec la Maison Familiale de Riaillé (dont des stagiaires interviennent aussi sur le chantier).

Les murs en bois

Les habitants ont été invités à participer à la construction : certains d’entre eux se sont inscrits. Des réunions publiques présenteront le chantier à la population pour la sensibiliser au développement durable. Ce sera aussi le cas des enfants de l’école, en fonction de l’avancée du chantier.
Les murs sont en panneaux de bois préfabriqués, traités anti-termites, avec isolation paille ou ouate de cellulose selon les cas. A l’intérieur il y aura des cloisons en terre crue pour assurer une bonne hygrométrie et une bonne isolation thermique. La toiture, en caissons, aura un remplissage mousse.

Le bâtiment comprendra une grande salle de spectacles de 200 m2, une zone cantine scolaire, des sanitaires bien sûr, un local pompe à chaleur et du rangement

« Lorsque la salle sera en fonction, il y aura une »façade pédagogique« pour montrer comment sont faits les murs. Un catalogue pour le développement durable ! » explique le maire, Yves Daniel.

La commune de Mouais (avec La Grigonnais et Treffieux) est adhérente de l’association « Bruded » : Bretagne Rurale et Urbaine pour un Développement Durable


Ecrit le 29 mars 2017

 Une maison en paille

L’Espace Info-Énergie du nord-est de la Loire-Atlantique organise la visite d’une maison en paille le samedi 8 avril 2017 à 10h00 à Abbaretz. Il s’agit d’une maison construite selon la technique poteaux-poutres reposant sur des fondations réalisées en pneus remplis de béton. L’isolation végétale et les enduits terre en font une maison économe en énergie et chaleureuse. Le chauffage est assuré par la cuisinière à bois, l’eau chaude par un chauffe-eau solaire.

Une attention particulière est portée à la consommation d’électricité puisque cette maison n’est pas raccordée au réseau.
Contact et réservations au 02 40 14 59 00 ou nord-est.44@eiepdl.fr