Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Animations actuelles > Animations 16-30 novembre 2011

Cet article est ancien. Il ne reste en ligne que pour mémoire

Animations 16-30 novembre 2011

 Les droits de l’enfant : 20 ans plus deux

La municipalité de Châteaubriant invite à la semaine des droits de l’enfant, du 14 au 18 novembre avec :

  • exposition « Les droits de l’enfant » au Marché Couvert  , rue A.Briand, du 14 au 18 novembre
  • Exposition Unicef (du 10 au 18 novembre) à la médiathèque   et au pôle santé de Choisel
  • Conférence « Internet, enjeux, droits » mardi 15 novembre 19h30 Halle de Béré  , notamment pour informer sur les dangers de cet outil.

et signature de la charte "ville amie des enfants, mercredi 16 novembre au Marché Couvert  

NDLR : une ville vraiment amie des enfants ferait en sorte que ceux-ci puissent donner toute leur mesure, s’engager dans la cité, à leur niveau, et pas seulement consommer des loisirs. Il manque, pour cela, une maison des jeunes et une maison des associations à Châteaubriant, et le soutien à des activités variées comme celles qu’organise l’association « Rencontres   ».

 Flamenco 17 novembre

Spectacle danse et musique tout public, gratuit, jeudi 17 nov. 19 h au petit théâtre de Pouancé, 36 rue de la Libération.

02 41 92 57 08

 L’art de la Nouvelle 21 novembre

Atelier d’écriture avec l’aide de Guy Lebris. Deux premières séances : 21 novembre et 23 janvier à 20 h à la Bibliothèque d’Erbray. S’inscrire auprès des bénévoles ou au 02 40 55 01 07

 Séjour pour huit à Tadécia - 19-20-22 novembre

Tadecia

Tadécia, quelque part en Europe. Dans les ruines d’une guerre qui écrase les civils, six réfugiés trouvent asile dans un théâtre encore debout. Pour les uns, il s’agit d’oublier la mort d’un fils ou la des-truction d’une maison ; pour les autres, c’est la course aux passeports pour fuir leurs terres envahies. Commence alors pour ces six personnages et les deux officiers chargés de leur évacuation une cohabitation forcée qui va pourtant offrir à chacun des raisons d’espérer... Car, s’ils n’ont pas les armes pour vaincre l’ennemi, ils possèdent au fond d’eux, caché derrière la peur et la haine, cette réserve d’amour et de gaieté que l’on découvre en chaque être humain pour combattre le pire. Au point même de parvenir à rire, à chanter, à danser... Une pièce écrite comme une tragédie, et qui ressemble pourtant à un vaudeville.

19-20-22 novembre à l’Espace Campagn’Arts   à St Vincent des Landes - Compagnie de la Grôle - 06 99 34 71 04

 Let’s dance, 18 novembre

La Cie MissaRissa et l’atelier chorégraphique Maniwa présentent respectivement « Per Se » (Pour soi), pièce pour neuf danseuses et « Complètement foot », pièce pour cinq danseuses sur…le foot

18 nov -La Grigonnais - 20h30 salle Mil’lieu

Rens. 02 40 79 31 64
et www.spectacles-pierrebleue.info

 J’ai jamais vu d’étoile filante

Trois copines décident de passer une nuit à la belle étoile. Objectif : voir des étoiles filantes ! Mais, elles ne se doutent pas une seconde qu’une nuit passée sous les étoiles ne ressemble pas aux nuits passées dans leur lit…

19 nov - Saffré - 1730 - pour enfants à partir de 4 ans - Rens. 02 40 79 31 64 et www.spectacles-pierrebleue.info

 Jazz et danse

une création inédite entre un musicien et une danseuse contemporaine

20 nov - 18 h - Puceul, salle polyvalente
Rens. 02 40 79 31 64 et www.spectacles-pierrebleue.info

 Collecte de sang 21 novembre

Sang : ça manque : Collecte de sang à Châteaubriant le 21 novembre, matin et après-midi à la Halle de Béré  . Il y a de gros besoins ! Soyez généreux !

 Au RAP   fin novembre

  • 22 novembre : infos et vaccinations
  • 23 novembre : découverte de l’anglais avec Dame Kelly
  • 23 novembre : mercredi de la famille :
    fabriquer un calendrier
  • 25 novembre : concours de belote
    et après-midi détente
  • 25 novembre : repas fin et oenologie
    découverte du vin
    Pour tout cela : inscriptions au RAP   avant le 18 novembre - 02 40 55 59 32

 La Maison de tous les dangers 22-25 novembre

(au foyer restaurant à côté du Château de Châteaubriant)

Une déambulation ludique au sein d’une maison reconstituée du jardin à la chambre, en passant par la cuisine, pour visualiser les dangers potentiels, savoir comment les éviter et comment réagir lors d’un accident.

Les visites : mardi 22 novembre et jeudi 24 novembre de 9h à 12h et de 14h à 17h

Mercredi 23 novembre de 9h à 12h et de 14h à 16h30 : des actions spécifiques en direction des personnes âgées seront organisées. Vendredi 25 novembre de 9h à 12h et de 14h à 16h30. Gestes de premiers secours par les élèves infirmières (IFSI)

Une « conférence clownesque » aura lieu mercredi 23 novembre, séances de 17h à 20h à la Halle de Béré   - Tout public, gratuit

 Galilée le 23 novembre

Après avoir donné la parole à Albert Jacquard, Bertrand Tavernier, Rony Brauman, Jean Jouzel, Alain Baraton (etc.) le nouvel invité du collectif d’associations est cette fois : Galilée dans « La vie de Galilée » une pièce de Bertolt Brecht jouée par l’Astrolabe 44 au TDV de Châteaubriant le 23 NOVEMBRE

25 comédiens jouent 65 personnages accompagnés de musiciens et proposent un spectacle exceptionnel ! Les billets sont disponibles auprès des délégués de chaque association ou sur le marché du mercredi au stand de Patrick Pérès
(apiculteur)
Réservations au 02 40 28 64 38.

 Casquettes 24 novembre

Si vous avez loupé ce film joué par 11 femmes de la région, précipitez-vous ! Jeudi 24 novembre 20h30 au cinéma Le Nozek   à Nozay.

 Cours de cuisine bio 25 novembre

Reprise des cours avec Anne Lecointe  .

Vendredi 25 novembre - Les courges salées et sucrées, et les différentes techniques de cuisson

Vendredi 2 décembre, recettes festives
simples et délicieuses, salées et sucrées

Vendredi 20 janvier, les associations alimentaires, les protéines végétales

Rens. 02 40 28 03 10 ou 06 86 13 19 83
anne.lecointe  @wanadoo.fr

 Visite de la Chaufferie Bois 25-26 novembre

Portes ouvertes les 25-26 novembre à Châteaubriant, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30 - Rue Pierre-Mendès-France (à côté de l’Hyper-U), quartier de la Ville aux Roses

 Dièse 25 novembre

Une première ! Les Com’Com’   de Derval et Nozay se sont associées pour accueillir en résidence une troupe originale, la troupe E-magine, issue (il y a longtemps) du théâtre du Galion et du Théâtre du Jusant. Philippe Mirassou raconte : « A la demande de Colette Chatellier, je suis venu rencontrer les travailleurs handicapés mentaux du CAT de Châteaubriant. Ce fut pour moi une révélation surprenante que j’ai eu envie de faire partager. Il n’y a pas de handicap des sentiments, il n’y a pas de handicap des émotions ». Alors la troupe a accueilli, en même temps que des étudiants, des personnes handicapées mentales, « celles qui voulaient, sans faire de discrimination, nous avons joué à l’université et peu à peu nous avons monté la barre plus haut, toujours plus haut. Maintenant, dans notre troupe, nous demandons la même rigueur aux personnes handicapées et aux autres, nous leur demandons d’apprendre du texte aussi, toujours plus ».

La pièce, Dièse, est du théâtre contemporain. A Derval et Nozay la troupe va travailler les éclairages. Une rencontre est prévue avec les collèges de Derval et Nozay et une représentation publique aura lieu le 25 novembre à la salle des fêtes de Derval.

Enthousiasmées par le spectacle Tant pis s’il pleut, les Communauté de Communes de la Région de Nozay et du Secteur de Derval se sont réunies pour soutenir la nouvelle création de la Compagnie e-magine ! Art vivant.

Découvrez en avant-première son nouveau spectacle.

Sur ce curieux bateau, ces drôles de marins s’aiment et se déchirent comme tout collectif réunissant plus de cinq personnes.

Bon… si parfois c’est cruel, ça rigole quand même souvent à s’étouffer.

De cette vadrouille magique et poétique, arriverons-nous enfin un jour à percevoir à l’horizon un rivage acceptable pour que l’on puisse y déposer nos vies ? Trente ans, qu’inlassablement nous poursuivons notre voyage théâtral.

Création totale et évolutive : de forme « art vivant » et de type « poème blues ».

Il s’agit d’un voyage au bout de la pluie.

Entre autres spectacles, c’est le huitième volet depuis 1981 sur le thème de l’errance.

 Le cirque , s’inscrire avant le 25 novembre

Spectacle gratuit de cirque, pour les personnes âgées, mardi 13 décembre, 15 h à la Halle de Béré  . Inscription à l’Orpac   avant le 25 novembre, en précisant s’il y a besoin d’un transport - 02 40 81 06 22

 Dame Flore à La Grée  , 27 novembre

Flore ou Flora est parmi les divinités agraires d’Italie une des plus antiques et des plus puissantes. Son équivalent grec est la nymphe « Chloris ». Chaque année en avril, elle était célébrée dans les fêtes agraires destinées à favoriser les récoltes. Sans sa faveur en effet, ni croissance des céréales, ni des arbres fruitiers. Par la suite, elle fut dédiée aux fleurs auxquelles elle donna son vieux nom sabin (et non l’inverse).

Dimanche 27 novembre 2011, à partir de 14h, elle sera au Manoir de la Grée   à Soulvache - 44660, vous invitant à troquer plantes, graines, aromates....

Les végétaux proposés (100 % bio - Plantes et graines) : Marronniers - Buis - Sureaux - Frênes - Iris (grands et pourpres) - Aromatiques (Thym et romarin) - Fenouil bronze - Calendula Kokopelli - Tournesol Kokopelli - Tanaisie - Sedums - Jourbarbes - Fraisiers remontants (très rustiques)

Les végétaux recherchés : Eleagnus x elbingein - Noisetier pourpre - Cotonéaster davidii - Choysa ternata - Seringat - Dentzia - Muguet - Lilas pourpre, lie de vin (double) - Troènes persistants - Lauriers tin - Charmes - Bouleaux communs.

Renseignements au 02 40 28 68 85 ou
http://lagree.cc (avec plan d’accès)

 Marie Jo Boucherie 28 novembre-4 décembre

Marie Jo Boucherie propose des petites choses faites à la main, avec son grand cœur. Cartes, bas-reliefs en terre, tableaux, mobiles, guirlandes, ardoises peintes et autres surprises. A son domicile du 28 novembre au 4 décembre de 15 h à 18 h. Les enfants sont aussi les bienvenus. La recette de la vente sera donnée à l’association Le jardin d’Agnès, pour soutenir des projets humanitaires.

Lieu : la Muloche à Châteaubriant. Prendre la rue des Déportés Résistants, passer entre le collège Robert Schuman et le Lycée Guy Moquêt, passer sous le pont et aller jusqu’au bout de la petite route.

 Tunisie 29 novembre

Conférence à l’Université permanente, mardi 29 novembre - 14h30 au Théâtre de Verre  . « Après la fondation de Carthage, nous étudierons l’aspect »mosaïque" de la végétation des régions traversées
02 40 81 21 80

 Brassens et la liberté

Une exposition de la Cité de la Musique à Paris , présentée du 3 novembre au 10 décembre à la Médiathèque   Intercommu-nale de Châteaubriant -
02 40 81 03 33

 Liz Cherhal

Une petite bonne femme, née à Erbray, 29 ans et déjà un long parcours, une licence de sociologie, plus de 10 ans de scène et une tournée en cours qui l’amènera de Nantes vers le Théâtre des Trois Baudets à Paris. Son premier album vient de sortir, fruit d’une longue maturation, avec des textes très personnels, percutants, évoquant la mort (non sans une pirouette sur la grand’route) et l’errance « trois petites notes de piano, des menottes dans le dos ». Et l’amour, « je t’aime à la folie furieuse », et le jeu des amours de passage : celui qui console, celui qui n’aime que le rire, celui qui n’aime que l’amour sensuel, celui qui joue l’intellectuel « Alors pour trouver mon bonheur, j’ai pris tous mes petits compagnons, je les ai mis dans un mixer, j’ai appuyé sur le bouton, je ne vous raconte pas le carnage (...) j’ai fini toute seule en prison ».

Liz chante la solitude et la folie sur des airs légers, Liz évoque le handicap par petites touches, Liz met de l’humour dans la vie en s’accompagnant elle-même au clavier, à l’orgue, à l’accordéon. Ses chansons ont du rythme et pas moins de 13 musiciens l’accompagnent. La voix est nette, les musiques sont entraînantes. Souhaitons-lui plein de succès et de bonheur.
www.lizcherhal.com

 Voyage en Algérie

Un voyage en Algérie est en préparation pour mai 2012 : Oran, Ain Timouchent, Tlemcem, Sidi Bel Abbès, Mascara, Mostaganem, etc. S’adresser à Fernand Cherruaud - 02 40 28 36 93

 Séjours de ski

Du 11 au 18 février - et du 18 au 25 février 2012. Inscriptions auprès de la Com’Com’   du Castelbriantais, jusqu’au 8 décembre inclus. Les enfants 10-17 ans n’ayant participé à aucun des séjours ski de la ComCom’ sont prioritaires.

Rens.02 28 04 06 33