Accès rapide : Aller au contenu de la page  |  Aller au plan simplifié  |  Aide  |  Contact

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCSD-Com’Com’ du Secteur de Derval > CCSD - 2011-2012 > Relais Assistantes Maternelles à Derval    Enregistrer au format PDF

Relais Assistantes Maternelles à Derval

Vous êtes au contenu. Allez au sommaire de l'article.

Ecrit le 19 septembre 2012

Nouveaux locaux en septembre 2012

Le RAM (Relais assistantes maternelles) vient d’emménager dans la MIPE (Maison Intercommunale de la Petite Enfance), rue du Lavoir à Derval. Géré par la Communauté de Communes, il partage des salles d’activité avec le Multi-Accueil (géré par l’association Enfance et Eveil). Depuis leur création, les RAM ont évolué : il ont mission d’accompagner les parents dans le choix des modes de garde des enfants : individuellement à domicile, ou dans des accueils collectifs, mais aussi, lors des périodes de congé, dans des structures d’accueil de loisirs. Avec, bien sûr, des renseignements administratifs : par exemple pour l’établissement d’un contrat de travail.

Au delà de cette mission d’information, le RAM propose des ateliers, à destination des Assistantes Maternelles et des Parents : activités autour des livres, dans toutes les bibliothèques de la Com’Com’  , jeux éducatifs, musique, activités manuelles, etc, temps d’éveil et de socialisation pour les enfants.

Le RAM propose aussi des rencontres   : échanges entre les assistantes maternelles (avec présence ou non des parents), formations « premiers secours ».

Photo : Anne-Noëlle Jalaber-Tropée, directrice, est maintenant secondée de Anne Trichereau-Royer, nouvellement embauchée : de ce fait les activités proposées ont doublé.

Quand le RAM a été mis en place, en octobre 2003, il y avait 104 assistantes maternelles, il y en a 160 agréées maintenant (dont un homme), mais seulement 140 en activité : du fait de la crise qui a entraîné des réductions d’horaires et/ou de salaires, les enfants sont davantage gardés par la famille. On note même, paraît-il, une baisse des naissances !

Les inscriptions des familles se font essentiellement par l’intermédiaire du RAM. Le service informatique mis en place par le Conseil Général (www.assmat.loire-atlantique.fr/) n’a pas eu le succès attendu.

RAM, 8 rue du Lavoir – 44590 Derval
Tél 02 40 07 27 95 – ram@cc-derval.fr

Photo : Yves Daniel
Isabelle Le Bot, Anne Trichereau-Royer et
Anne-Noëlle Jalaber-Tropée

En cas de nécessité, le RAM peut aussi orienter les familles vers les structures spécialisées (par exemple vers la CAF, Caisse d’Allocations Familiales)

 

Qui sommes-nous ?
Ce site a fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL
Numéro CNIL : 1160309
Les personnes citées disposent de droits fixés
par l'art 34 de la loi "Informatique et Libertés"du 6 janvier 1978.
Pour exercer ce droit, elles peuvent s’adresser à : journal-la-mee@wanadoo.fr

Liens hypertextes :

Les liens présents sur ce site peuvent orienter le visiteur sur des sites extérieurs
dont le contenu ne peut en aucune manière engager la responsabilité de La Mée.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS