bandeau-decoration
Accès rapide : Aller au contenu de la page  |  Aller au plan simplifié  |  Aide  |  Contact
Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCSD-Com’Com’ du Secteur de Derval > CCSD - 2011-2012 > Relais Assistantes Maternelles à Derval    Enregistrer au format PDF

Relais Assistantes Maternelles à Derval

Ecrit le 19 septembre 2012

Nouveaux locaux en septembre 2012

Le RAM (Relais assistantes maternelles) vient d’emménager dans la MIPE (Maison Intercommunale de la Petite Enfance), rue du Lavoir à Derval. Géré par la Communauté de Communes, il partage des salles d’activité avec le Multi-Accueil (géré par l’association Enfance et Eveil). Depuis leur création, les RAM ont évolué : il ont mission d’accompagner les parents dans le choix des modes de garde des enfants : individuellement à domicile, ou dans des accueils collectifs, mais aussi, lors des périodes de congé, dans des structures d’accueil de loisirs. Avec, bien sûr, des renseignements administratifs : par exemple pour l’établissement d’un contrat de travail.

Au delà de cette mission d’information, le RAM propose des ateliers, à destination des Assistantes Maternelles et des Parents : activités autour des livres, dans toutes les bibliothèques de la Com’Com’  , jeux éducatifs, musique, activités manuelles, etc, temps d’éveil et de socialisation pour les enfants.

Le RAM propose aussi des rencontres   : échanges entre les assistantes maternelles (avec présence ou non des parents), formations « premiers secours ».

Photo : Anne-Noëlle Jalaber-Tropée, directrice, est maintenant secondée de Anne Trichereau-Royer, nouvellement embauchée : de ce fait les activités proposées ont doublé.

Quand le RAM a été mis en place, en octobre 2003, il y avait 104 assistantes maternelles, il y en a 160 agréées maintenant (dont un homme), mais seulement 140 en activité : du fait de la crise qui a entraîné des réductions d’horaires et/ou de salaires, les enfants sont davantage gardés par la famille. On note même, paraît-il, une baisse des naissances !

Les inscriptions des familles se font essentiellement par l’intermédiaire du RAM. Le service informatique mis en place par le Conseil Général (www.assmat.loire-atlantique.fr/) n’a pas eu le succès attendu.

RAM, 8 rue du Lavoir – 44590 Derval
Tél 02 40 07 27 95 – ram@cc-derval.fr

Photo : Yves Daniel
Isabelle Le Bot, Anne Trichereau-Royer et
Anne-Noëlle Jalaber-Tropée

En cas de nécessité, le RAM peut aussi orienter les familles vers les structures spécialisées (par exemple vers la CAF, Caisse d’Allocations Familiales)

 

Qui sommes-nous ?
Ce site a fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL
Numéro CNIL : 1160309
Les personnes citées disposent de droits fixés
par l'art 34 de la loi "Informatique et Libertés"du 6 janvier 1978.
Pour exercer ce droit, elles peuvent s’adresser à : journal-la-mee@wanadoo.fr

Liens hypertextes :

Les liens présents sur ce site peuvent orienter le visiteur sur des sites extérieurs
dont le contenu ne peut en aucune manière engager la responsabilité de La Mée.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS