Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Expositions > Artothèque et autres expos

Artothèque et autres expos

Ecrit le 13 février 2013

 Artothèque jusqu’au 17 février

Les œuvres d’art, on aime ou on n’aime pas, mais il faut bien dire que l’ensemble est attirant ! Invités par Pauline Pennanguer et par Ar’Muse, dix-sept artistes (souvent jeunes) exposent au Marché Couvert   à Châteaubriant, jusqu’au 17 février. Et le plus formidable c’est que, à cette date, et pour 35 € seulement, il sera possible d’emprunter une œuvre d’art, pour 4 mois – et de la ramener en juin prochain pour en emprunter une autre !

Cette artothèque est expérimentale, dit Sylviane Pagny et, si cela fonctionne, cela pourra continuer au rythme de trois par an ! Alors, dites, qu’est-ce qui vous chante ? Les personnages en céramique de Bérénice Pasquier ? La nature morte à la balance, de Pauline Pennanguer ? Les photos de Jean-Philippe Massard ? Les rouges de Vix ? Les envolées rouges et bleues de Rozenn Evain ? Le travail sur l’écriture de Soaz ? Les terres cuites de Denis Thebaudeau ?

Contacts : paulinepennanguer@sfr.fr - 06 07 04 33 77
sylvianepagny@orange.fr - 06 87 47 46 27


Ecrit le 13 février 2013

 Rozenn Evain : le bruit de fond de la mer

Rozenn Evain joue avec la peinture, et les papiers collés, et les mots couchés sur le papier. Elle aime aussi les poèmes des autres, qu’elle accueille sur son blog : Paul Eluard, Mahmoud Darwich …

Son dernier recueil « Le bruit de fond de la mer » est en vente à la librairie Daboudet à Châteaubriant (Ed.Sac à mots)

 Des mots, des animaux

Exposition de Sylvaine Brunet et Michaël Bigot,
au centre culturel La Salorge, à La Guerche de
Bretagne jusqu’au 16 mars 2013.

 Intersections au TDM

Exposition à Joué sur Erdre,
galerie «  Le Temps d’un moment » (TDM) jusqu’au 19 mai 2013. Ouvert uniquement le dimanche.

Le TDM se situe le long de l’église de Joué sur Erdre, en bordure de l’Erdre.

Jenny Feray est photographe et, paradoxalement, elle essaie d’échapper à l’emprise de l’oeil. Elle a réalisé un travail sonore et photographique avec la complicité de cinq personnes non voyantes. Renseignements : 06 36 98 07 58

 Drôles de portraits

Dans le cadre de son animation jeunesse et en partenariat avec le réseau des bibliothèques de la CCSD  , Les Potes des 7 lieux ont organisé une action spécifique en direction des 10-14 ans.

Ces animations centrées sur des ateliers d’écriture et d’arts plastiques, ont permis d’aboutir à la mise en place d’une exposition intitulée « L’imaginaire de drôles de portraits tordus ».
Une exposition réalisée par une dizaine de jeunes « artistes en herbe » aura lieu :

  • - à bibliothèque de St Vincent des Landes du 16 au 22 février
  • - à la bibliothèque de Sion les Mines du 23 au 28 février .

 Livres et moi

La médiathèque   de Châteaubriant apporte des livres à domicile aux personnes à mobilité réduite sur la Com’Com’   du Castelbriantais. 02 40 81 03 33


Ecrit le 15 mai 2013

 Loco-é-motions, exposition Ar’Muse

Les boites à chaussures sont devenues wagons. Les bouteilles d’eau sont devenues fusées. Le vélo s’est habillé de laines multicolores. Au plafond pendent des montgolfières et des poissons volants. Des calligrammes dessinent des véhicules … Petits et grands ont débordé d’imagination pour exprimer la locomotion, l’évolution, l’émotion. Les enfants ont préfiguré les véhicules du futur : les paquebus, les mongolettes et même la ouature à la façon de Raymond Queneau. Un hélicopousse fait rêver. Et Bleu Ardoise propose ses plus belles toiles. C’est le lieu de la fantaisie offerte aux artistes confirmés et à ceux qui osent, oh qui osent se lancer dans la peinture.

Les jeunes du quartier de la Ville aux Roses ont tenté le voyage … dans leur imaginaire, construisant la maison de leurs rêves et, pour une fois, le spectateur peut toucher, déplacer un élément, jouer. Sur une vaste fresque, il peut positionner l’avion, le camion-toupie, l’ambulance, la planche de surf et le sous-marin. Et qu’importe si sous-marin vole !

Comme d’habitude, il y a plein de trouvailles dans cette exposition, allez-y voir, découvrez les souvenirs des « anciens », du temps où Monsieur était plus soucieux de sa voiture que de son épouse ! Et puis entrez sur la pointe des pieds dans le Poétibus à la rencontre des textes de Joachim du Bellay, René Guy Cadou, Arthur Rimbaud, Max Jacob, Blaise Cendras, Yvon le Men.

Jusqu’au 26 mai au Marché Couvert  , Châteaubriant