Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Brèves de Philou > Philou : des petits pots aux antibio

Philou : des petits pots aux antibio

Ecrit le 6 mars 2013

 Des petits pots aux antibio

 Si on en doutait encore, le scandale de la tromperie sur la composition des plats surgelés démontre qu’on ne sait pas ce qu’on nous fait manger. Sans parler des résidus d’antibiotiques, d’antiparasitaires et autres fongicides dans la viande de porc, le lait et les petits pots pour bébés. On nous affirme que les doses sont inoffensives pour les humains, peut-être … mais le mélange de tout ça dans le corps, ça donne quoi ?

Et dire que la commission européenne vient d’autoriser de nouveau les farines animales pour nourrir les poissons : je te leur ferai bouffer à la petite cuillère, moi !

 La Sncf augmente systématiquement ses tarifs aux heures de pointe et pendant les périodes de départs et retours de vacances. Les prix déraillent et les usagers dérouillent !

 Référendum contre les rémunérations excessives des patrons : les actionnaires auront le pouvoir de décider, en assemblée générale, du montant global des rémunérations accordé au conseil d’administration, à la direction. Elle interdit également toute indemnité de départ (les “golden parachutes”) ou d’arrivée, ou prime en cas de rachat d’entreprises. Cela se passe en … Suisse !

 Voici venu le temps des réunions de quartier qui sera suivi du temps des rues à 3 stops et des inévitables ralentisseurs et autres réalisations grandioses …

 La jolie plaquette que voilà ! Joint au Châteaubriant magazine, ce recueil de photos et d’articles déjà parus n’apporte rien de nouveau. Les quelques lignes de la première page expliquent « qu’à la veille de l’arrivée du tram-train (merci la majorité du Conseil Régional de gauche qui a permis cela …) Châteaubriant renforce son rôle de ville centre du pays ». Mais on attend encore un travail collectif des élus et des forces vives pour faire la promotion du Pays de Châteaubriant   et du Tram-train un atout de communication vers les investisseurs du département pour sortir de l’isolement. Surement un rêve …

 Plein d’humour le commentaire accompagnant une photo de la Place de la Motte : « … propose un espace aéré, végétalisé et convivial. » Il n’y a strictement personne sur cette image ! Ils ont évité aussi de faire une vue sur les « chiottes ».

 L’Ump s’est indignée de la blague de F Hollande au salon de l’agriculture disant à un enfant : « Sarkozy, tu ne le verras plus ». Mais que ledit Sarko traite Hollande de nul, ils trouvent ça normal ?

 La droite, qui avait organisé l’impunité des fraudeurs fiscaux, s’indigne du projet d’amnistie de faits commis lors de mouvements sociaux. Question de choix !

Signé : Philou


Ecrit le 13 mars 2013

 Des banques parient sur la faim

 Dans un rapport, Oxfam France établit un classement des banques françaises qui spéculent le plus sur les matières premières. La BNP Paribas arrive largement en tête de ce classement, suivie par Natixis (groupe Banque populaire/Caisse d’Epargne), la Société générale, et le Crédit agricole. La compagnie d’assurance Axa figure elle aussi parmi les acteurs proposant de tels fonds spéculatifs. Ces banques participent ainsi à l’insécurité alimentaire mondiale, proposant à leurs clients de parier sur la faim. Si vous êtes clients de l’une de ces banques, vous pouvez leur demander des explications, et le cas échéant, rien ne vous empêche de changer de banque !

 Le 8 Mars c’était la journée de la femme : plus que 365 jours avant qu’on reparle autant de vous, mesdames …

 Mon dieu le revoilà ! Comme Berlusconi, Sarkozy n’a pas envie de revenir mais il se sacrifierait par devoir ... Il ferait « don de sa personne à la France » ? Bon allez, on l’exempte de devoir !

 Après les papas divorcés qui montent sur des grues pour réclamer le droit de visite de leurs enfants, voilà que les grand-mères s’y mettent : si ça continue il ne va pas y avoir assez de grues pour tout le monde !

 Selon certains articles, le ménage c’est aussi du sport : alors messieurs au lieu d’aller courir ou pédaler joignez l’utile à l’agréable en passant l’aspirateur ou en repassant vos chemises et faites la plonge à la place de quelques brasses dans la piscine !

 Des gâteaux avec des traces de matières fécales chez Ikea : comme dirait J Pierre Coffe « tout ça c’est de la merde ! »

Signé : Philou


Ecrit le 20 mars 2013

 Remballez, y a rien à voir

 Les dirigeants de Castel Viandes, qui ont envoyé leurs salariés dans la rue pour défendre la direction, ont déclaré devant les élus : « Notre plus grande richesse, c’est notre personnel » a indiqué V. Viol : pas sûr que la richesse soit bien partagée… « Parce qu’aujourd’hui nous n’avons rien à nous reprocher par rapport aux faits qui nous sont énoncés ». Pour hier on ne sait pas.

 Alain Hunault n’aura jamais autant manifesté que ces derniers jours : un coup avec les ABRFi pour que le gouvernement trouve une solution (le fait qu’il soit à l’Ump n’a rien à voir …), un coup pour soutenir Castel Viandes (on ne sait pas encore si les faits sont avérés ou non et les salariés en seront victimes). Bientôt près de ceux qui se battent pour de meilleurs salaires ?

 Carla Bruni a sorti un album qui contient une chanson dont certains pensent qu’elle s’adresse à Fr. Hollande : « Tiens le pingouin, on vient lui manger dans la main - Il adore ça le pingouin - Il prend son petit air souverain - Mais je le connais moi le pingouin - Il n’a pas des manières de châtelain - C’est mal élevé les pingouins - Faut que je lui donne des cours de maintien … » Elle parle de Sarkozy ? Jusque-là c’est tout lui …

 Certains politiques de droite voudraient baisser la durée et le montant de l’indemnisation du chômage ce qui, à leurs yeux, créerait une incitation à l’emploi. Quand on sait que moins d’un chômeur sur deux est indemnisé, on se demande bien pourquoi le chômage ne baisse pas ?

 Plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Paris pour réclamer la baisse des loyers et l’arrêt des expulsions locatives tout au long de l’année, alors que le gouvernement a prolongé de quinze jours la trêve des expulsions en raison du froid. Ils étaient où les milliers de bien-pensants qui défilaient contre l’égalité des droits, il y a quelques semaines ? A chacun ses valeurs …

 Le concert des Enfoirés sert au financement des Restos du cœur et rassemble des artistes qui, pour certains, ont soutenu des exilés fiscaux qui n’aiment pas partager … ils se donnent bonne conscience et ça ne leur coûte rien !

 L’Eglise a un nouveau pape qui semble vouloir adopter un style simple : encore un François « normal » ?

Signé : Philou


Ecrit le 27 mars 2013

 Faut pas abuser

 La mise en examen de Sarkozy pour « abus de faiblesse » a provoqué un tollé à l’Ump. On ne peut que faire un parallèle avec Berlusconi qui, à chaque fois qu’il a un problème judiciaire, tente de déconsidérer les juges. C’est une très vieille technique utilisée par de nombreux hommes politiques dans le monde, mais en général, ce ne sont pas les plus recommandables.

 H Guaino, ancien conseiller de Sarko, estime que la décision du juge Gentil est « grotesque ... intolérable … invraisemblable », et l’accuse de salir la France et abaisser la République ! C’est celui qui le dit qui y est !

 « Au bout de 2 ans d’enquête, deux juges indépendants ont estimé que les coupables devaient être traduits devant le tribunal … Eh bien moi, je vais vous dire une chose : je fais totalement confiance à la justice… »…« Le Président de la République n’a pas de tutelle sur les juges qui jugent ». Qui c’est qu’avait dit ça ? un certain N Sarkozy, alors président, au sujet de l’affaire Clearstream.

 Affaire Bettencourt, sondages de l’Élysée, financement de sa campagne de 2007 par Kadhafi, affaire Karachi : que l’Ump garde un peu d’indignation en réserve, ce n’est peut-être que la première mise en examen pour Sarkozy …

 En février, le préfet de Midi-Pyrénées annonçait qu’il n’y aurait pas de second aéroport à Toulouse. La fin d’un long débat entamé il y a 30 ans. Pourquoi ce projet-là est-il abandonné et pas celui de Notre-Dame-des-Landes ? Il y a une grande différence : là-bas les collectivités locales sont en majorité opposées au second aéroport. Alors que l’ex-maire de Nantes, Premier ministre aujourd’hui, et les présidents du Conseil Général et du Conseil régional sont favorables au projet. Ça change tout !

 Benoît XVI avait dit que « utiliser le préservatif ne pouvait qu’augmenter le SIDA en Afrique » : un artiste des États-Unis a réalisé le portrait du pape tout en préservatif de couleur. Il aura fallu 3 ans et 17 000 capotes pour réaliser ce portrait original. Mais il n’est pas certain que cela fasse capoter la position de l’Eglise sur le sujet !

 Des éleveurs d’agneau ont manifesté dans plusieurs des grandes surfaces en France pour dénoncer la vente de viande chinoise pour Pâques : moins chers que l’agneau français, les animaux ont été abattus il y a plusieurs mois et conditionnés sous atmosphère modifiée (mélange de gaz permettant de ralentir la croissance des bactéries). « Cet agneau a vécu plus longtemps mort que vif » a déclaré un éleveur : agneaustique sans doute ?

signé : Philou