Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Musiques > 150 ans d’Harmonie municipale

150 ans d’Harmonie municipale

Article précédent - [Article suivant- ]

Ecrit le 25 septembre 2013

 150 ans d’Harmonie

Il est très difficile de trouver la date exacte de la fondation de l’harmonie municipale de Châteaubriant. Christian Bouvet et Monique Bigot, qui ont fait des recherches, pensent que cette Harmonie est vraisemblablement issue de la musique des pompiers (créée lors du conseil municipal du 19 mai 1853), faisant elle-même suite à la musique de la garde nationale (créée le 2 août 1830 à Châteaubriant).

On trouve trace le 4 avril 1852 d’un achat, par le Conseil Municipal, « de deux grands pupitres et d’un autre plus petit pour la musique urbaine », et le 16 novembre 1862 d’une subvention à « la Société Philharmonique de Châteaubriant, pour achat d’objets d’équipement, parce que cette société prend l’engagement de former la musique de la Compagnie des Sapeurs Pompiers ».

La musique a eu au cours du temps différentes appellations : Musique des Pompiers ; Musique municipale des Pompiers ; Musique Municipale. En 1928, elle est déclarée à la Confédération Musicale de France sous le numéro 3553. Une déclaration à la Sous Préfecture de Châteaubriant du 22 mars 1949 est publiée au journal officiel (n° 81 du 3 avril 1949). Le Président est Marcel Gledel.

En 1952 est recruté Michel Bassereau, Professeur de trompette, 1er prix de Conservatoire   de Paris. Il prendra la direction de l’Harmonie Municipale. Monsieur Xavier Hunault, alors maire de Châteaubriant, crée en 1967 une école de musique dont il confie la direction à Michel Bassereau. Cette même année, l’Harmonie se présente en 2e division au concours international de Tours où elle remporte le 1er Prix. En 1969, Michel Bassereau confie à Jean Paitier le soin de former et de diriger la Batterie-­Fanfare qui se sépare de l’Harmonie.

Succèdent à la direction de l’Harmonie, après le départ en retraite de Michel Bassereau : Michel Ferreaux puis Guy Daniel qui exerceront la direction de l’école de musique et de l’Harmonie. Sous la municipalité de Madame Martine Buron, les deux fonctions sont séparées. Jean Schwebel succède à Claude Gauthier à la Présidence. En 1981, il est à l’origine du jumelage de Châteaubriant avec une ville Allemande : Radevormwald. En 1985, la « Musique des Sapeurs Pompiers » de Radevormwald participe à l’inauguration de la Foire de Béré.

En 1992, Jean Paitier, Chef de la Batterie-­Fanfare remplace Jean Schwebel à la Présidence. Pascal Dassé est chef de l’Harmonie auquel succèdent en 1994 Stéphanie Coté, en 1996 Karine Renaudin puis Nathalie Planchais. Enfin, en 1998, Stéphane Sordet.

Les professeurs de l’école de musique participent aux concerts avec leurs élèves (à l’époque, la pratique instrumentale faisait partie de leur cursus, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui). En 2002, pour des raisons de santé, Jean Paitier cède la Présidence à Guy Alliot remplacé depuis 2003 par Joël Hervouët.

En 2008, David Liebenguth prend la direction musicale de l’Harmonie suite au départ de Stéphane Sordet. Depuis 2011, le chef de musique est Jean-­Marc Szymczak, ancienne basse de la musique à cheval de la Garde Républicaine.

L’Harmonie Municipale est adhérente à l’Union Départementale des Associations Musicales de Loire Atlantique (UDAM 44) et en partenariat avec l’Union de la Fédération Musicale des Pays de la Loire (F.M.P.L.)

Harmonie municipale
Aujourd’hui, l’Harmonie compte 48 membres. Elle se compose d’un orchestre de Batterie-­Fanfare assurant les Cérémonies Officielles et participant aux kermesses et inaugurations ainsi qu’à diverses manifestations ; ainsi qu’un orchestre d’Harmonie (concert de la Sainte-­‐Cécile, concert d’été, Fête de la Musique, Festivals etc)… Le répertoire de ces deux formations aborde tous les genres : musique classique, musique de films, jazz, comédies musicales ... Viennent s’ajouter, à l’initiative   du chef de musique, depuis peu, un ensemble de cuivres, un quatuor de saxophones et un quatuor de clarinettes.

 Festivités

Du samedi 5 au dimanche 6 octobre 2013 l’Harmonie Municipale de Châteaubriant fête ses 150 ans.

Samedi 5 Octobre

  • - 11 h : Inauguration de l’exposition retraçant les 150 ans de l’Harmonie Municipale au Marché Couvert   de Châteaubriant.
  • - 15 h : Départ du Boulevard de la République. Défilé et aubades de la Batterie Fanfare dans le Centre-­ville de Châteaubriant
  • - 20 h 45 : Concert au Théâtre de Verre  
    • 1re partie : concert de l’Harmonie Municipale, direction Jean-Marc Szymczak
    • 2e partie : concert de Nantes Philharmonie, direction Frédéric Oster
      Gratuit mais retirer billets au Théâtre de Verre   - 02 40 81 19 99

Dimanche 6 Octobre

  • - 10 h à 18 h : Exposition des 150 ans de l’Harmonie Municipale au Marché Couvert   avec animations musicales.
  • - 11 h 45 : Aubade de l’Harmonie Municipale au parvis de l’Eglise Saint-­Nicolas. Défilé de la Batterie Fanfare dans le centre-­ville de Châteaubriant.
Article précédent - [Article suivant- ]