Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Brèves de Philou > Un peu de retenue

Un peu de retenue

Ecrit le 5 novembre 2014

 Un peu de retenue !

fl4 Le barrage de Sivens est un grand chantier mis en place depuis 2005 par le Conseil Général du Tarn. Le département souhaite créer de grandes retenues d’eau pour aider à l’irrigation de cultures intensives fortement consommatrices en eau. Pour aider une agriculture non raisonnée, il faudrait mettre à mal tout un écosystème. On est dans l’exploitation agricole de masse en quête de rendement, de productivisme et de retour sur investissement. Des études ont démontré que le projet est au mieux démesuré et les avis défavorables sont nombreux.

fl4 Le week-end dernier, certains opposants au projet ne se sont pas conduits comme de simples manifestants pacifistes faisant de la résistance passive. Ils ont volontairement cherché le combat. Ils ont voulu forcer l’accès aux locaux du chantier et se sont violemment opposés aux forces de l’ordre présentes. C’est dans ces combats nocturnes que Rémi Fraisse aurait été mortellement touché. La violence de certains opposants ne peut pas être considérée comme une opposition respectable et doit être condamnée. Ce qui n’enlève rien aux responsabilités des policiers.

fl4 La famille de Rémi Fraisse ne « souhaite pas que sa mort soit instrumentalisée ». Apparemment ils n’ont pas été entendus par certains politiciens qui ne respectent rien et ont jeté de l’huile sur le feu. Et ensuite ils viennent condamner les violences ...

fl4 Des manifestants contre le barrage de Sivens, interrogés par les télés, cachaient leurs visages : ils n’ont même pas le courage d’assumer leurs opinions ? Mais ils n’étaient sans doute là que pour casser …

fl4 Pour lutter contre les violences policières, le mieux pour certains, c’est de les provoquer !

fl4 Neuf militants de la Confédération paysanne jugés pour avoir dégradé le chantier de la ferme des 1 000 vaches ont été condamnés à des peines allant jusqu’à cinq mois de prison avec sursis. Laurent Pinatel, porte-parole du syndicat a dénoncé « les 2 poids 2 mesures » qui frappent les membres de la Confédération Paysanne : une référence aux agriculteurs qui ont incendié les bureaux de la MSA   et le centre des impôts de Morlaix et n’ont pas été inquiétés …

fl4 Une étude suédoise remet en cause les bienfaits du lait pour la santé. Le mythe du lait est asséné quotidiennement par l’industrie laitière qui a répété son message marketing pendant si longtemps que la plupart des gens sont convaincus que les produits laitiers sont bons, et même essentiels pour la santé, malgré l’accumulation des preuves du contraire ! Le lait de vache est parfait pour celui à qui il était destiné à l’origine : son petit, le veau, Il n’est pas fait pour l’être humain !

Signé : Philou


Ecrit le 12 novembre 2014

 Reçu cinq un … sur cinq

fl4 F Hollande s’est exprimé à la télé jeudi dernier. Environ un électeur sur cinq l’a écouté. On a donc quatre électeurs sur cinq qui n’ont en retour que les extraits et commentaires fait par des médias qui n’écoutent pas les Français mais jugent et orientent l’opinion …

fl4 Le bureau d’évaluation indépendant (IEO) du FMI (fonds monétaire européen) publie un audit interne détonnant. Le FMI est critiquée pour ses remèdes, auxquels il s’accroche comme une bernique à son rocher. Ce rapport dit que le FMI n’a ni compris, ni anticipé l’impact de l’austérité sur la croissance. Il émet de sérieux doutes sur l’aptitude de l’institution à détecter les prochains chocs financiers. En résumé, il estime qu’il aurait été moins hasardeux de confier les prévisions économiques à Mme Soleil !

fl4 Après l’échec de deux semaines de grève en septembre, le Syndicat national des pilotes de ligne Air France (SNPL) tente de limiter la casse auprès de ses adhérents (pour un pilote gréviste, le montant du salaire a été divisé par deux). D’autant que des élections sont prévues dans les prochains mois. Il va engager des procédures devant les prud’hommes pour faire payer une partie des jours non travaillés du fait de l’annulation des vols du fait de leur grève ! Les dirigeants du SNPL, eux, avaient anticipé la grève en se déclarant en congés, repos, formations, etc., pour ne pas subir de perte de salaire. La base n’a pas trop apprécié ...

fl4 La fin des cadeaux fiscaux accordés par N. Sarkozy au Qatar ? Un amendement au projet de loi de Finances 2015 a été déposé à l’Assemblée nationale. Il prévoit la remise par Bercy d’un rapport relatif aux avantages fiscaux accordés à certains États. Le Qatar est directement concerné : une convention fiscale permettant au Qatar et à ses entités publiques d’être exonérés d’impôt sur leurs plus-values immobilières a en effet été conclue en 2009. Des petits cadeaux entre amis …

fl4 Sarkozy battu par Nabilla : le meeting de l’Ayatollah Sarkozy à Paris pour la présidence de l’Ump se voulait visionnaire (plutôt style rétro …) mais est passé aux infos après Nabilla qui aurait suriné son compagnon ! Non mais allô quoi ...

fl4 Porte de Versailles, N Sarkozy a dénoncé le « manque de fermeté républicaine auquel nous assistons aujourd’hui » et il a réclamé devant un public en extase un sursaut républicain. On est bien d’accord, il faut de la fermeté contre les pourris qui trichent et ne respectent pas les lois …tous à la Santé !

fl4 Les forces de l’ordre sont à l’origine des escarmouches qui expliquent la violence de certains et le pillage des boutiques : ils remplissent les sacs à dos des manifestants de pavés et cocktails molotov en cachette …

Signé : Philou


Ecrit le 19 novembre 2014

 Menaces de toutes sortes

fl4 Une association « Du bordel pour l’Ouest » se réclamant de la ZAD de Notre Dame des Landes a envoyé des menaces aux entreprises susceptibles de répondre à un appel d’offres pour travailler sur le site de NDDL. Des méthodes mafieuses qui, si elles émanent vraiment des anti-aéroports, ne peuvent que déconsidérer la lutte menée et écœurer ceux qui n’acceptent pas la violence de certains agités.

fl4 N. Sarkozy a dit à un militant Ump qui voulait poser une question sur Bygmalion pendant un de ses meetings : « Si tu t’écrases, je te nommerai dans une commission financière du parti quand je serai élu… » (traduction libre mais qui respecte l’esprit …) Si Sarkozy promet un poste à tous ceux qui sont convaincus de sa culpabilité dans l’affaire Bygmalion, le problème du chômage est réglé !

fl4 Ils sont fortiches à l’Ump, ce qui aurait dû rester l’affaire Fillon est devenu l’affaire Jouyet/Fillon ! C’est la stratégie de l’enfumage mené par l’Ump : susciter une affaire dans l’affaire, jusqu’à ce que personne n’y comprenne plus rien.

fl4 L’impact du remplacement des hommes par les machines pour les tâches automatisées était jusqu’alors méconnu. Au Royaume-Uni, une étude avance que 35% des emplois au Royaume-Uni risquent d’être supplantés par des machines d’ici les vingt prochaines années. L’inquiétude des analystes réside par ailleurs dans l’exposition inégale des salariés face à cette tendance à la robotisation : « Ceux qui gagnent moins de 38 200 € par an risquent cinq fois plus d’être remplacés par des robots que ceux qui gagnent plus de 127 500 € par an ». Des données qui font craindre à Rory Cellan-Jones, spécialiste des nouvelles technologies, que le « fossé entre riches et pauvres ne se creuse encore davantage avec la progression des robots ».

fl4 Pas de grève pour Pibot, le premier robot capable de piloter un avion... Niveau revendications, une mise à jour logicielle régulière suffit. Pour l’instant ce petit humanoïde créée en Corée du sud s’entraîne sur un simulateur de vol ... Les pilotes ne sont pas les seuls concernés... En Asie, on commence à voir des restaurants robotisés où les commandes sont passées par des automates ... Panasonic teste des robots coiffeurs, capables de scanner votre boîte crânienne pour optimiser votre shampoing... Une entreprise de Hong-Kong a carrément nommé un robot à son conseil d’admi-nistration ! Réputé plus neutre et plus objectif, ses décisions pèsent autant que celles des autres dirigeants. Pour finir, au Japon, des robots présentent les infos ... En France aussi l’info est souvent robotisée …

fl4 C Guéant : « Je suis un homme parfaitement honnête ». Oui, oui, Sarkozy et Balkany aussi …

Signé : Philou


Ecrit le 26 novembre 2014

 Une minable girouette

fl4 N Sarkozy est de plus en plus pitoyable. En cédant à une poignée d’attardés anti-égalité des droits qui réclamait l’abrogation de la loi Taubira, il réactive l’homophobie et les discrimi-nations. « C’est comme vous voulez, ça coûte pas cher » a-t-il lancé ! Son manque de courage et de convictions est connu : c’est une vraie girouette. Il est prêt à tous les renoncements et toutes les compro-missions pour être élu à la tête de l’Ump ...

fl4 N Sarkozy, a aussi promis de faire abroger la réforme des rythmes scolaires et de défaire la nouvelle carte des régions actuellement débattue au Parlement si l’Ump revenait au pouvoir : en gros son programme c’est d’effacer l’élection de 2012 ! Il n’a apparemment aucune autre idée … Si ça continue il va aussi rétablir la peine de mort et interdire l’IVG ...

fl4 France Info a dévoilé une étude publiée par la plate-forme « Paradis fiscaux et solidaires » regroupant plusieurs asso-ciations luttant contre l’évasion fiscale. Le rapport montre que toutes les banques françaises sont présentes dans des paradis fiscaux et de façon massive. Naïvement je pensais que ma banque, qui a grossi avec de petites gens comme moi, n’était pas concernée mais 54% des filiales étrangères du Crédit mutuel seraient dans des paradis fiscaux ! Une banque qui appartient à ses clients, ça ne change vraiment pas du tout ...

fl4 « En 2014, le nombre d’ultra-riches dans le monde a augmenté de 6% et leur patrimoine de 7%, pour atteindre près de 30 000 milliards de dollars », soit près de deux fois le produit intérieur brut américain. Ces individus très fortunés ne représentent que 0,004% de la population adulte mondiale mais ils détiennent à eux seuls 13% de la fortune amassée sur le globe, indique un rapport de la banque suisse UBS et de Wealth-X, une société de conseil. Comme quoi la crise n’est pas pour tous les riches !

fl4 L’association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) a réaffirmé son opposition à une « amélioration » de la loi Leonetti sur la fin de vie, à la suite des propos tenus jeudi par F Hollande. « Nous ne voulons pas d’une amélioration de la loi Leonetti car cette loi, faite par les médecins et pour les médecins, a échoué. Nous voulons un changement de logique plaçant la personne qui va mourir au centre », a déclaré JL Romero, président de l’ADMD. Il existe bien un consensus sur le sujet dans la population puisque la part des Français favorables à l’euthanasie pour soulager les personnes souffrant de « maladies insupportables et incurables » dépasse régulièrement les 90% dans les sondages. Mais une minorité voudrait, une fois de plus, imposer ses croyances à une majorité. S’ils veulent souffrir pour gagner leur place au paradis, c’est leur problème ...

Signé : Philou