Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > humour > Au cul d’la tonne, chronique en gallo > Toujours plus fous

Chronique en gallo

Toujours plus fous

Ecrit le 01 avril 2015

 Toujours plus fous

On éteut habitueu aux attentats-suicides où pour alleu plus vite au paradis d’Allah, on se tueu pour tueu des mécréants et démolir des tours trop hauwtes. Mais on n’aveut pas imagineu que l’envie de se suicideu pouveut prendre un pilote d’avion qui entraîneut toute sa cargaison dans la mort...simplement pour le plaisir de l’explosion. Eh ben, c’est fait !

Pendant que nos amis Nigérians vont risqueu leur vie pour alleu voteu et chasseu Boko Hareng ou que les chrétiens d’Orient et ben d’auwtes croyants pas conformes sont tueu ou chasseu de leur pays, beaucoup de Françaouis vont profiteu de la liberteu pour alleu à la païche au lieu de voteu pour gardeu la liberteu et l’égaliteu et le pouvoir du peuple sur ses afféres. Comme diseut Albert Einstein : « Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue ».

« Le vent qui souffle sur les Rameaux
Soufflera sur la moisson »

Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 8 avril 2015

 Ainsi va le monde

Mon Sarko aveut pas fini d’engrangeu ses victoires aux départ-teu-manteaux (malgreu l’arriveu des couples, y aveut core que 10 fon-mes qui porteut la culotte du preusident sur la centaine de postes !), que v’là-t-y pas qu’y lanwceu la primaire à dreute aussi large que celle du PeuSeu et que les juges lui rappeleut toutes les casseroles qu’y traineut avec son hUMeutPeu. La gauwche aimeureut ben se requinqueu et prépareu sa reuzurrection pascale mais ça gingeoleut core pas mal.

Au Moyen Orient, c’éteut la bagarre à mort enteur les Sunites et les Chiites et les pays chrétiens pas bétes ideut les deux coteux à la faïye : les Sunites à attaqueu, les Chiites à pas enrichir leur uranium mais putôt leur peuple en signant un accord à Lauze-âne. Le Nigéria élit un dictateur-deumocrate-musulman qui veut naïyeu le Bosco-à rames pendant que le Keunia laisseut tueu ses étudiants dans leur universiteu.

En attendanwt la granwde conférence du climat à Paris, ça commenceu à s’échauwffeu sur le réchauwffeument de la pianète : Noami Klein, dans son dernieu livre « ceci change tout : le capitalisme contre le climat » dénonceu avec violence le capitalisme mondial et néo-libéral tandis que la navigatrice Maud Fontenoy, proche de Sarko, défendeu le gaz de schiste. Ainsi va le monde !

« A Pâques, le temps qu’il fera,
Toute l’année s’en rappellera »

Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 15 avril 2015

 Guerre de succession

On aimeut ben les histoires de famille surtout quand elles éteut régnantes ou en désir de l’être. Sarko et Hollande ont fait ce qu’y falleut et asteure, c’éteut la bagarre enteur le père Le Peine et sa fille Bleue Marine, en attendant que ce soye avec sa petite-fille, Marion la vauclusienne. Ça va ben nous occuppeut pu que les manifs anti-austeuriteu ou les pians pour l’investissement et la reprise Walsiennes. C’éteut pas de la cyber-attacks mais ça alleut venir comme nous le prometteut tous les djihadisses, les terrorrisses et autocratisses.

Maïye, je préféreu les belles « journeux reugionales du développement durable et de la responsabiliteu socieutale » con-me celle du 9 avril à la citeu des congrès de Nanwtes. On appreunneut tout ce qui se feuzeut ou alleu se faire pour sauwveu la pianète, la reufeurdir et la décarbon-nizeu. Que des bon-nes nouvelles pour la préparation de la COP 21 de décembre à Paris (Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques).

Et à l’Universiteu de Pays Sèvre et Logne, on aveut eu la 2e conférence sur les événements de janvieu : ça mobilizeu ben et discuteu ferme ! En attendanwt la 3e prévue le 6 Mai à Corcoué sur Logne avec le philosophe Jean-Michel VIENNE sur « la laïciteu : hein-ne règle pour vivre heureux ensemble » !

« Au mois d’avril, le chauwd arriveu
Avril est le point du jour de l’éteu »

Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 22 avril 2015

 Le temps de l’embrouille

Ça y éteu ! Les islamisses aveut réussi leur coup : monteu les musulmans conteur les chétiens et les chrétiens conteur les auwt’s reuligions avec un anti-sémitisme râjeuni à la façon 1930, hein-ne islamophobie en vedette ... et meinme conteur tous les étrangeux qui veneut tueu nos petites filles ou agresseu toutes nos fonmes. Les zémigreux sur les batiauwx perçeux jeteut les chrétiens à la mer, les Coptes ou les étudianwts chrétiens sont décapiteux sur le woueb, les cyber-attaquanwts envaïyeut leur message haineux sur nos écrans…

Not’ gouvernement prépareu des lois liberticides pour le renseignement sur tout et sur tous, sur le droit d’asile qui n’asilereut pu les persécuteux, su le collège qui n’enseignereut pu ce qu’y falleut ; ça s’embrouilleut partout ! Et l’embrouillamini éteut cor pu fort cheu nos futurs reupublicains à la Sarko et cheu le FaNeu qui se mordeu la queue avec son vieux et ses amanchements financieux.

Faut alleu à Donges pour avaïye hein-ne bonne nouvelle avec leu Total ou cheu les amerloques pour vére des patrons qui vouleut rendre heureux leurs ouveurieux en les païyanwt autanwt que yeu.

« L’hiver n’est jamais acheveu
Que la lune d’avril nous ait houspilleu ! »

Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 29 avril 2015

 De gouffres en gouffres

C’teu smain-ne, dans nos meudias, on passeut sans arrêt d’un gouffre à l’auwt : dans la grotte chauvet II, y falleu admireu les biauws dessins d’animaux vivanwts et bondissanwts peints par nos aïeux, y a soixante milles anws...et la minute d’après, on nous engouffreut au fond de notre méditerranneu devenue le granwd cimetière marin de ceux qui fuyeut la guére et la misére, les migranwts dont l’Europe trop riche ne vouleut point. Quel cauchemar !

Quand on abordeu dans l’île de France, c’éteut pour kauwzeu des attentats prépareux aprés les zéglises. Le rêve de toutes les reuligions a toujours été d’imposeu à tous leur croyance : anneu, c’éteut Daèche la pêche...et tous les incroyants et dissidents éteut bons pour les catacombes s’y vouleut pas marcheu aux pas cadençeux.

Les Armeuniens qui fêteut leur génocide du siècle dernieu aveut juste le tort d’être chrétiens au milieu de l’empire turc ottoman musulman. On n’en aveut pas fini avec les gouffres d’intolérance !

« L’hiver n’est point passeu
Que la lune rousse n’ait déclineu »

Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu