Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Grappillages et Mée-disances > Mée-Disances du 7 octobre 2015

Mée-Disances du 7 octobre 2015

Écrit le 07 octobre 2015

 La France à l’encan

Sothebys.com du 29.09 : Sotheby est une maison d’enchères internationale dont le siège est basé à New York. Elle a procédé à une vente exceptionnelle : « des œuvres provenant des collections de Feu Monseigneur le Comte de Paris (1908-1999) et Madame la Comtesse de Paris (1911-2003) ». La vente aux enchères de ce trésor familial et historique était la seule solution pour assurer un partage équitable entre dix héritiers d’un ensemble de 232 œuvres et meubles d’exception, vieux parfois de plus de cinq siècles. Un tableau de Carmontelle, « Les Gentilshommes du duc d’Orléans dans l’habit de Saint-Cloud » est parti à 531.000 euros. On y voit, vus par derrière, « Monsieur le Chevalier de Gasq, M. le Marquis de Perigny, M. le Cher de St Mars, M. le Cher d’Estrées, M. le Barron de Tourrempré, M. le Chevalier Desparts. Ils sont représentés sous l’habit que le Prince avoit adopté dans ses campagnes ».

 Tabac et troubles

Inserm.fr du 29/09 : 5.221 enfants scolarisés en primaire, dans six villes de France, ont été examinés par des chercheurs de l’INSERM et de l’université Pierre-et-Marie-Curie. Conclusion : « L’exposition à la fumée de tabac ambiante, dans la période postnatale, seule ou en association avec l’exposition pendant la grossesse, augmente le risque de troubles du comportement chez les enfants à l’école primaire », explique Isabella Annesi-Maesano, directrice de recherche à l’Inserm. Ainsi, 21% des enfants ayant participé à l’étude ont présenté des troubles émotionnels (peur, anxiété, phobies...) et des troubles de la conduite (agressivité, colère…) alors qu’ils avaient été exposés à la fumée de tabac avant et après leur naissance. Des observations qui confirment celles réalisées chez l’animal, à savoir que la nicotine contenue dans la fumée de tabac peut avoir un effet neurotoxique sur le cerveau, selon l’INSERM.

 10 millions de dollars par minute

ATTAC du 28/09 : 10 millions de dollars par minute (9,2 millions d’euros) : c’est le montant des subventions que percevraient dans le monde les entreprises d’extraction d’énergies fossiles, selon les estimations du Fonds monétaire international (FMI). Celui-ci lui-même se dit « choqué », d’après le quotidien britannique The Guardian. (lire l’article). Il faut dire que le chiffre des subventions est impressionnant. 5 300 milliards de dollars (4 740 milliards d’euros) prévues pour l’année 2015, c’est plus que toutes les dépenses de santé de tous les gouvernements du monde, rapporte l’institution financière. Ce chiffre, qui prend en compte la réparation des dommages causés par la pollution de l’air et les catastrophes naturelles dues au changement climatique, révèle le vrai coût des énergies fossiles, réputées bon marché. En comparaison, les énergies renouvelables ne coûtent « que » 108 milliards d’euros. Lire le texte intégral ici (en anglais).

Le FMI évalue que la mise en place de moyens d’éliminer ces subventions implicites permettrait de réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre de plus de 20 %, en plus de mener à une réduction des décès prématurés imputables à la pollution de l’air. Selon l’institution, la réallocation de ces sommes pourrait également permettre de réduire les taxes qui pèsent sur le travail et de doper des dépenses publiques, sources de croissance économique.

 Repentis

LePoint du 28/09 : En 2010, les États-Unis ont adopté une loi contraignant les banques à dévoiler le nom et l’adresse de leurs clients américains, mais aussi la balance de leur compte, le montant de leurs retraits et de leurs versements bruts, sans même qu’il y ait soupçon de fraude fiscale ! Pas moyen d’échapper à cet échange automatique d’informations avec le fisc américain : les récalcitrants s’exposent à un prélèvement à la source de 30 % sur toutes leurs activités sur le territoire américain, et même à un retrait pur et simple de leur licence bancaire.

Le rouleau compresseur américain a déclenché un véritable mouvement mondial, la France et l’Union européenne se sont notamment engouffrées dans la brèche. La Suisse devrait commencer à renseigner automatiquement le fisc français à partir du 1er septembre 2018 avec détail des comptes pendant les trois années précédentes. Une menace qui a déjà fait affluer les dossiers de régularisation spontanée à la cellule spécialisée du Ministère des Finances. Plus de 44 000 contribuables se sont déjà manifestés, pour un avoir de 735 000 euros en moyenne.

En 2014, l’État avait déjà récupéré 1,9 milliard d’euros, ce qui lui avait permis de financer une première baisse d’impôt à destination des plus modestes. Cette année, le gouvernement s’attend à engranger 2,65 milliards d’euros, voire plus. Merci M. Obama.

 Au bout du rouleau

Rtl.fr du 28/09 : Lundi 28 septembre, Facebook connaît une panne pour la deuxième fois en seulement quatre jours. Une interruption qui a duré « entre 35 et 40 minutes », rapporte le site spécialisé dans le numérique TechCrunch. L’entreprise gagne chaque jour des millions de dollars. Facebook engrange 472 dollars (420 euros) par seconde. Le dernière panne de 35 minutes aurait donc fait perdre 991.000 dollars au géant américain.
Drame social : comme l’écrit un internaute facétieux : « 37e minute, des jeunes au bout du rouleau envisageraient de faire leurs devoirs, les parents réagissent ».

 Banque en peine

LeFigaro 29/09 : selon des sources syndicales, la Société Générale fermerait 400 agences d’ici à 2020, soit quasiment 20% de son réseau. Info également publiée dans le journal Les Echos. Pour Sébastien Busiris, FO-Banque, l’annonce a été faite aux représentants du personnel par le responsable des activités banque de détail en France, lors d’une présentation du « plan 2015-2020 ». Cela s’ajoute aux 420 suppressions de postes d’ici à 2017 déjà annoncées.

NDLR : Cela pourrait concerner 3000 postes, principalement par des non-remplacements de départs à la retraite. Cela fera des postes en moins pour les jeunes arrivant sur le marché du travail. ’’On’’ nous avait dit : la France perd des emplois industriels mais mise sur les services. Mais nous constatons que les services, aussi, foutent le camp. Que restera-t-il en particulier dans les zones rurales ?

 Vert … IVG

Lundi 28 septembre était la journée mondiale pour le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). En France, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a lancé une campagne de communication. Avec notamment un numéro vert national gratuit : le 0 800 08 11 11. Un numéro pour informer de manière objective, dit-elle, mais aussi lutter contre les idées reçues.

Cette campagne de communication rappelle que l’avortement est un droit pour toutes les femmes. Des affiches vont être diffusées par voie de presse et sur internet. Trois visuels, des corps de femmes nus et trois slogans gravés sur leur peau : « IVG c’est mon droit », « C’est ma vie, je choisis » et « Mon corps m’appartient ».

Autre outil mis en place : une ligne internet  et un numéro de téléphone à Nantes : 0800-834-321 (numéro vert gratuit)