Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Brèves de Philou > Remous électoraux, souriez on vous surveille

Remous électoraux, souriez on vous surveille

Ecrit le 2 décembre 2015

 Soulevons le voile

fl5 Samuel Potier, tête de liste du FN   en Loire-Atlantique s’est interrogé en janvier 2015 sur Twitter sur « la différence entre la République française et Daech » ! Son commentaire était accompagné d’une image représentant des révolutionnaires français massacrant des prêtres catholiques. Est-ce parce qu’il ne considère pas l’état islamique comme un danger ou parce qu’il n’aime pas la République ? Voilà ce que sont les candidats présentés par l’extrême droite ! La France n’a pas besoin de cette frange de la population qui n’a rien de patriote et qui ose jeter ces 130 morts dans la balance de leur combat électoral indécent. Maintenant, le véritable hommage que la France doit faire aux victimes, c’est de ne pas laisser son avenir entre les mains de ces personnages.

fl5 Au cours d’une rencontre avec l’association des anti-égalité des droits du « Mariage pour tous » Marion Maréchal-Le Pen a déclaré qu’elle supprimerait les subventions au Planning familial si elle est élue à la tête de la région PACA. Encore une preuve que, derrière des discours qui veulent donner l’illusion que le FN   a changé, la réalité est toute autre ! Le FN   est contre les droits des femmes, contre l’avortement qualifié de « confort » par sa tante M. Le Pen. M. Maréchal-Le Pen crache à la figure de celles qui se sont battues pour leurs droits et pour aider les femmes à ne subir ni la violence, ni la maternité dans des conditions précaires. Maréchal nous voilà …

fl5 Elles sont femmes, françaises, d’origine maghrébine, et rejettent l’idée que les musulmanes doivent porter le voile. Membres du collectif Femmes sans voile d’Aubervilliers, elles dénoncent cette pratique qui n’est qu’un « instrument privilégié de la remise en cause de ces droits fondamentaux que sont l’égalité et la liberté pour les femmes ». Le port du voile n’est actuellement exigé que dans les pays les plus conservateurs. Il est le premier acte d’autorité des djihadistes dans les villages conquis, que les femmes soient musulmanes ou non. Il est devenu leur étendard de par le monde. Il s’accompagne de la suppression de toute liberté pour les femmes. Les femmes voilées, elles, s’affichent d’abord en tant que croyantes, remettant en cause une valeur fondamentale de la citoyenneté, l’égalité entre les femmes et les hommes. « Il s’agit d’une atteinte à l’ordre public. On ne peut accepter, sous couvert de liberté religieuse, la remise en cause des valeurs fondamentales de la République ». Elles s’inquiètent de l’affirmation qui sacralise le port du voile et par là même cautionne l’action des fondamentalistes. A méditer par celles qui se soumettent à cette coutume dépassée !

fl5 M. Le Pen accuse le gouvernement de ne pas avoir « dissous d’associations douteuses ». Son parti douteux n’a pas encore été dissous ? C’est scandaleux ...

Signé : Philou


Ecrit le 9 décembre 2015

 Je vote, tu votes, ils s’abstiennent

fl5 Depuis que j’en ai le droit j’ai toujours voté parce que je ne veux pas laisser les autres décider pour moi. Toi qui te prétends de gauche mais qui est contre le PS parce que tu es opposé à la politique gouvernementale pas assez à gauche, ou parce que tu es contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, ou que sais-je encore, si tu ne votes pas au 2e tour ou si tu votes blanc ou nul comme aux départementales, tu es hors sujet !

Le second tour doit réunir une majorité de gauche pour continuer à gérer notre région dans l’intérêt général, On sait que la droite sarkozyste hystérique et soi-disant « républicaine » qui dérive dangereusement vers l’extrême-droite mènera une politique moins sociale et clientéliste.

Mais par « principe », par « pureté idéologique » tu vas leur donner la victoire ? Tu peines à distinguer la différence entre gauche et droite ? Tu n’auras guère de temps à attendre pour t’en rendre compte. Mais ce sera trop tard ...

fl5 Les Français, tu leur poses une question par référendum, ils votent pour ou contre celui qui pose la question ! Tu organises une élection régionale ou départementale, ils votent pour ou contre le gouvernement … quand en plus des partis déplacent le débat car ils n’ont aucune proposition sérieuse, on peut s’attendre au pire !

fl5 La Cour d’Appel de Paris a estimé que B Tapie n’avait pas été lésé par le Crédit lyonnais, lors de la vente du groupe Adidas. L’affaire Tapie-Adidas aurait dû se conclure en février 1993 mais B. Tapie a réussi à se faire passer pour une victime. En 2007, B Tapie obtient de N. Sarkozy le recours par l’État à une procédure tout à fait inhabituelle, celle de l’arbitrage privé ... qui lui accorde pas moins de 403 millions d’euros. Un jugement contestable, manipulé et douteux. C’est en tout cas ce que disent les juges d’instruction. Les époux Tapie, leurs sociétés et leurs liquidateurs judiciaires sont condamnés à rembourser ces millions. Il faut dire que ce sont 403 millions d’euros de dommages et intérêts pour un préjudice créé de toute pièce...

fl5 L. Wauquiez veut fermer les formations du cirque et des marionnettistes. Il n’y aura plus d’école pour les politiques de l’ex-Ump alors ?

fl5 Encore une tuerie aux USA, cette fois peut-être des mous du bulbe fascinés de Daech. Selon un décompte réalisé par le Washington Post et publiée en août 2015, en 238 jours, les États-Unis ont vécu 247 fusillades ayant entraîné la mort ou blessé au moins quatre personnes. Soit en moyenne plus d’une par jour ! Je m’étonne de voir que les Américains veulent des armes pour se défendre en cas de tuerie mais à chaque tuerie, y en a pas un qui sort une arme pour se défendre…

Signé : Philou


Ecrit le 16 décembre 2015

 Trump à la française

fl5 Il n’y a pas eu vraiment de surprise au premier tour des élections régionales, sauf quand même que la gauche, et le PS en particulier, a bien résisté à la montée de la droite et de l’extrême-droite. Dans les élections intermédiaires c’est toujours l’opposition qui gagne. Tout le monde se demande d’où vient la montée du FN   en s’accusant mutuellement d’en être responsable mais en évitant de s’interroger sur les vraies causes et ses propres responsabilités. A gauche certains disent que c’est la faute de F Hollande qui mène une politique trop à droite (donc les Français votent à l’extrême droite parce que la politique du gouvernement est trop à droite ?) c’est logique ! Il serait temps que les politiques de gauche comme de droite se posent la question : pourquoi 46,5 % des ouvriers, 41,5 % des employés, 41,4 % des chômeurs, une place croissante chez les paysans et chez les jeunes (34,8 % chez les 18-24 ans) votent FN   ? Il ne suffit pas de vouloir les culpabiliser, d’ailleurs ça ne marche pas, mais d’apporter des réponses concrètes aux attentes des Français.

fl5 Nous aussi on a nos « Donald Trump » de la politique comme la bande des Lepénisés, les Sarkozysés et autres Dupontisés ! Ils sont peut-être un peu moins excessifs dans leurs discours que le clown D Trump mais pas si loin de ses idées… C’est à celle ou celui qui fera le plus dans la surenchère pour désigner les responsables de tous les maux de la société : ce sont toujours les autres, ceux qui ne sont ni blanc, ni catho, ni homo, ni travailleurs qui se lèvent tôt, etc. Ils flirtent avec les radicalisés de la Manif pour tous et autres intégristes mais veulent enfermer ceux d’une autre religion … Ces assistés de la République qui ne savent pas ce que c’est le travail, qui trouvent que le Smic ou le Rsa   sont trop élevés mais vivent grâce à l’argent du contribuable ! Les américains pourraient élire D Trump, mais les Français sont capables d’élire des types d’extrême-droite … Ça fait froid dans le dos !

fl5 Les partis d’extrême droite se développent-ils parce que les partis dominants de droite ne prennent pas de positions assez fortes sur la question de l’immigration ? Ou, au contraire, la récupération par la droite classique des thèmes de l’extrême droite conduit-elle à renforcer la légitimité de la thématique de cette dernière ? Les résultats d’études menées au niveau européen valident la deuxième hypothèse : la prise en compte par les partis de droite modérée des enjeux associés à la droite radicale conduit à légitimer les positions de celle-ci et à entretenir son audience. N Sarkozy a opté pour la pire des solutions…

fl5 La demande de N Sarkozy de récuser une des juges qui l’ont mis en examen pour corruption a été rejetée par la Cour d’Appel de Paris. Il voudrait sans doute désigner ses juges lui-même ?

Signé : Philou


Ecrit le 23 décembre 2015

 Souriez on vous surveille ...

fl5 La municipalité de Châteaubriant aime les caméras de vidéo-surveillance ou de soi-disant « protection ». Au nom de la soi-disant sécurité elle a décidé d’ajouter 10 caméras aux 11 existantes. Qui peut croire qu’une caméra peut empêcher un crime ? Car il s’agit de ça lorsque l’on emploie le terme de « protection », il s’agit d’empêcher qu’un malheur arrive. Même lorsqu’il s’agit de l’identification de criminels a posteriori, à moins que le criminel soit un fou dont le cerveau a totalement disjoncté, cela ne sert à rien ! Elles seront principalement disposées aux entrées de ville et sur des ronds-points (y aurait-t-il une recrudescence des cambriolages et agressions sur les rond-points ?).

Si la vidéo-surveillance peut être utile dans des cas bien précis, surveiller tout en général et rien en particulier, ne sert à rien. Rien ne permet d’affirmer que cela aura des effets permettant de diminuer la délinquance. Des évaluations scientifiques contredisent cette affirmation. C’est juste du gaspillage de l’argent public !

fl5 Certains au PS voudraient changer le nom du parti : changer de nom comme l’a fait la droite ne sert à rien si on ne change pas ceux qui le dirigent depuis des lustres et vivent dans leur monde, complètement coupés de la vie réelle ...

fl5 Pour le politologue et spécialiste du monde arabe G Kepel, « Deux types de mobilisations contestataires se sont développées en parallèle : le nationalisme identitaire d’extrême droite et le référent islamique. » Le FN   et le radicalisme se nourriraient mutuellement, le repli de l’un servant l’argumentaire de l’autre. Pour lui, conspirationnisme, islamophobie ou salafisme sont les symptômes d’une même crise sociale. Des réponses parfois opposées trouvent un public auprès d’une frange de la société qui se vit comme délaissée. Elles s’imposent en alternatives.

Ces mouvements seraient « porteurs […] d’une forte charge utopique qui réenchante une réalité sociale sinistrée en la projetant dans le mythe où les laissés-pour-compte d’aujourd’hui seront les triomphateurs de demain », explique l’auteur. « Seul le FN   semble désormais en position de profiter quasi mécaniquement de tous les facteurs anxiogènes liés au terrorisme djihadiste », analyse M. Kepel.

fl5 M Marechalnousvoilà Le Pen voulait priver le Planning familial de Provence Alpes Côtes d’Azur de subventions en cas de victoire FN   au deuxième tour des régionales : aux dernières nouvelles son projet a avorté ...

fl5 Le FN   premier parti de France : Élus condamnés ou mis en examen FN   : 15.68% UMP : 3.12% PS : 1.94% …

fl5 Dans un sondage, 41% des électeurs de D Trump sont pour le bombardement de Agrabah, la ville imaginaire où se déroulent les aventures du célèbre Aladdin dans le film d’animation créé par Walt Disney...

Signé : Philou