Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Brèves de Philou > Une nouvelle taupinière

Une nouvelle taupinière

Ecrit le 7 septembre 2016

 Une nouvelle taupinière

fl5 La municipalité de Châteaubriant a fait réaliser une nouvelle taupinière à l’intersection de la rue d’Angers et de la rue des Vauzelles. Pour la modique somme de 177 000 € (estimée) on a abattu des arbres, supprimé un espace vert et des places de parking, mis quelques tonnes de bitume et créé quelques parterres au grand dam des riverains qui y ont perdu de la tranquillité. Tout cela sous prétexte que la circulation aurait augmenté avec l’arrivée du tram-train… Ils auraient pu améliorer la sécurité du carrefour à moindre frais et consacrer une bonne partie de ce budget à refaire les kilomètres de trottoirs défoncés dans certains quartiers pour améliorer la sécurité des piétons... Ça ne tourne pas rond !

fl5 Dans la famille Le Pen, la fille lance sa campagne de Braçay, un bled que personne ne connait mais dont la majorité des électeurs vote pour l’extrême-droite. C’est sûr que ça met la pêche 72 % aux dernières présidentielles ! Mais il faut relativiser quand on sait qu’il n’y avait que 43 suffrages exprimés dans cette commune de 61 habitants … Ils doivent se sentir un peu dépassés quand le FN   débarque dans leur petit village tous les ans. Mais heureusement pour eux, cette « occupation » ne dure pas trop longtemps...

Pour être plus « vendable » M Le Pen tente de maquiller sa véritable nature en éliminant les marques du FN   de sa communication. Elle cache la poussière sous le tapis mais reste une candidate d’extrême-droite aux idées nauséabondes et dangereuses pour les Français et surtout les plus pauvres. Et en plus elle s’identifie à l’abruti de Trump... tout un programme !

fl5 Depuis qu’il a arrêté de boire, Renaud veut embrasser des flics et soutient F Fillon qu’il qualifie de « mec bien, honnête, je voterais pour lui s’il gagnait la primaire »... Morale : c’est bien vrai que l’alcool détruit les neurones !

fl5 Les primaires de droite sont plus rigolotes que les primaires de gauche : en public ils s’embrassent mais en coulisse ça bastonne dur, ça se file des baffes par médias interposés et ça se donne constamment des coups de couteau dans le dos. La droite ça ressemble beaucoup à la mafia non ?

fl5 L’Agence Spatiale Européenne vient de dévoiler l’identité du Français qui sera leur prochain sujet d’étude. Ce Lyonnais de 29 ans va vivre pendant un an coupé du reste de ses compatriotes avec l’interdiction formelle de se plaindre. « L’enjeu est de vérifier les effets du positivisme sur l’organisme. On sait encore très peu de choses là-dessus » explique A Cokley, le chercheur anglais à l’initiative   du projet.

« Nous voulons découvrir combien de temps ils peuvent survivre sans se plaindre, à quel point leur mauvaise humeur est contagieuse » ajoute-t-il.

C’est un canular mais ça mériterait peut-être une étude approfondie ...

signé : Philou


Ecrit le 14 septembre 2016

 Une basse manipulation

fl5 Comme à son habitude N. Sarkozy fuit ses responsabilités et qualifie de « manipulation honteuse » son possible renvoi en correctionnelle. A ses yeux le financement frauduleux de sa campagne électorale de 2012 dont il a été soit l’instigateur, soit le complice et sans conteste le bénéficiaire, ne mériterait pas que la justice s’y attarde ? Celui qui fustige à l’envi le laxisme de la justice pense-t-il que le droit s’arrête aux portes de certains hommes politiques qui trichent, volent, magouillent, tripatouillent et mentent en profitant de leurs fonctions ?

Cette affaire n’a que trop traîné et il serait normal d’une part que les électeurs à la primaire de la droite sachent si Sarkozy est un homme honnête ou pas avant de voter et il serait incompréhensible et injuste d’autre part qu’aucun responsable de l’ex-Ump ne soit condamné pour ces faits délictueux et avérés. Le premier d’entre eux étant par nature responsable devant la loi... La manipulation honteuse est dans son camp !

fl5 Les patrons et certains politiques trouvent que l’impôt sur les sociétés en France est un frein à l’investissement et à l’emploi. Le gouvernement vient d’annoncer une baisse de cet impôt de 33,3 à 28 % en 2017. Avec 33,3 % la France fait partie des pays ayant le taux le plus élevé mais dans la réalité très peu d’entreprises paient le maximum : il existe un taux réduit de 15% pour les petites entreprises, des dispositifs permettant de diminuer le bénéfice fiscal et surtout de très larges crédits d’impôt. Au bout du compte, l’assiette fiscale de l’impôt sur les sociétés est faible dans l’Hexagone. Pas de quoi faire pleurer dans les chaumières !

fl5 Pour les politiciens de droite quand Fr Hollande a augmenté les impôts pour redresser les comptes que Sarkozy avait légués ce n’était pas bien et aujourd’hui quand il annonce des baisses, ce n’est pas bien non plus. Faudrait savoir !

fl5 Selon une étude de l’assureur Aviva, les Européens et en particulier les Français qui partiront à la retraite entre 2017 et 2057 n’épargnent pas assez s’ils veulent conserver leur niveau de vie. L’étude estime même le déficit d’épargne à 7 300 euros par an et par personne : pour un smicard c’est plus de 6 mois de salaire net ! Ils vivent sur une autre planète les chéris !

fl5 L’ancien PDG de France Télévisions, P. de Carolis, révèle dans un livre que son mandat aurait pu être renouvelé par N. Sarkozy s’il avait mis à la porte certains animateurs de France Télévisions : Patrice Duhamel, Arlette Chabot, Franz-Olivier Giesbert, Laurent Ruquier et Patrick Sébastien. Il a refusé : « Je trouvais qu’accepter aurait fragilisé mon second mandat. On ne bâtit pas l’avenir en laissant tomber ses collaborateurs. Surtout qu’ils n’avaient pas démérité. Je préférais ne pas être réélu plutôt que l’être par bassesse. » Un nouvel exemple des dérives de la fonction présidentielle sous l’ex...

Signé : Philou


Ecrit le 21 septembre 2016

  Censure et mensonges

fl5 Les sociétés des journalistes de plusieurs médias ont fait un communiqué commun dans lequel elles dénoncent le refus du FN   d’accréditer deux médias pour son université d’été : ils n’ont pas encore compris que M Le Pen et le FN   n’étaient pas républicains ? Si un jour ils arrivaient au pouvoir, les libertés, et pas seulement celles de la presse, seraient très restreintes sauf pour ceux qui… collaborent.

fl5 Suite au dossier de Valeurs actuelles intitulé « Les assistés : comment ils ruinent la France », la présidente d’ATD Quart Monde a envoyé une lettre ouverte au directeur de la rédaction du magazine afin de corriger les préjugés : « Des allégations telles que « la France est devenue la patrie mondiale de l’assistanat », « les prestations sociales encouragent à gagner plus en travaillant moins », « les bénéficiaires ont des droits mais aucun devoir », « un assisté peut dissimuler un fraudeur », « une telle générosité attire les plus démunis de la planète », « les demandeurs d’asile sont choyés » et « des étrangers qui n’ont jamais travaillé en France touchent des retraites plus élevées que des millions de petits retraités » sont des discours erronés que nous décortiquons en détail, aux côtés de 109 autres, dans notre livre : « En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté. » La réalité est qu’ils sont doublement victimes : ils sont confrontés à une vie très difficile et en plus ils sont jugés par les autres. Les propos que vous tenez aggravent leur exclusion. » Des mensonges souvent repris par la droite qui propage sciemment ces assertions !

fl5 Balayant toutes les observations scientifiques menées dans le monde entier, la girouette Sarkozy a confirmé son virage climato-sceptique en déclarant que : « Le premier défi n’est pas le réchauffement climatique. Il est d’ordre démographique. Il faut lutter contre le changement climatique, mais la première cause, c’est le nombre d’habitants sur la planète. » : la croissance démographique des pauvres pour disculper les riches de leurs responsabilités. En fait on ne sait pas ce qu’il pense vraiment car il adapte son discours au public qui l’écoute et surtout ça fait parler de lui dans les médias ! Et pour réduire les effets de la pollution il préconise quoi : la stérilisation massive des pauvres ?

fl5 Ils vont engendrer un monstre : Bayer, roi des médicaments, a signé un accord pour racheter Monsanto, roi des pesticides et des semences OGM. Ils pourront fournir aux agriculteurs leurs graines de maïs, blé et soja, puis leurs pesticides pour les arroser. La Confédération paysanne redoute « la mise sous dépendance des paysans qui n’auront plus d’autres choix que d’acheter les produits de ce nouveau monstre ».

fl5 A l’inauguration de la Foire de Béré, B. Retailleau a déclaré que A Hunault avait une « vision du territoire » : oui, peut-être, mais alors une vision très étriquée …

Signé : Philou


Ecrit le 28 septembre 2016

 Il faut qu’il la plie sa gaule !

fl5 Relevé dans un cours d’histoire : « Les Gaulois sont décrits comme de haute taille, bien proportionnés, d’une voix grave et rauque, intelligents, curieux et très hospitaliers... ». Rien à voir donc avec les déclarations récentes, aux relents d’extrême-droite, d’un ignare pas très franc qui méconnaît l’histoire de France...

fl5 Les statines, qui auraient des effets bénéfiques sur le mauvais cholestérol accusé de provoquer des maladies cardiovasculaires, avaient mauvaise presse depuis que de nombreux effets secondaires toxiques avaient été démontrés. Une étude récente de chercheurs de l’Université d’Oxford, explique que les médecins auraient tendance à sous-estimer l’impact bénéfiques des statines, exagérant au contraire leurs effets indésirables. Selon le Pr. Rory Collins, les statines auraient donc été injustement diabolisées par la communauté scientifique. Il a toujours été un défenseur des traitements anti-cholestérol et en particulier des statines : « c’est super efficace et absolument sans effet secondaire toxique » disait-il selon ses multiples articles relayés par les plus brillants universitaires français... sous couvert de contrats fastueux avec l’industrie pharmaceutique (notamment l’Américain Merck, également plus ou moins propriétaire de prestigieux journaux scientifiques comme The Lancet, où Collins publie cette étude). En février 2015 il avouait pourtant qu’il avait « sans doute » quelque peu « sous estimé » la toxicité des statines ! Alors faut-il le croire aujourd’hui ? On connaît les méthodes utilisées par l’industrie pharmaceutique pour augmenter le profit et les dividendes versés aux actionnaires qui passent trop souvent avant la santé des patients...

fl5 Le « syndrome du bien-être » : dans ce livre, C Cederström et A Spicer expliquent comment la recherche du bien-être optimal, loin de produire les effets bénéfiques vantés, provoque un sentiment de mal-être et participe du repli sur soi. Le désir de transformation de soi remplace la volonté de changement social. La culpabilisation des récalcitrants est un des grands axes des politiques publiques, et la pensée positive empêche tout véritable discours critique d’exister. Il faudrait arrêter de fumer, diminuer sa consommation d’alcool, manger cinq fruits et légumes par jour, éviter les graisses et cuisiner des aliments sains riches en vitamines et bien sûr faire du sport. Tous ceux qui n’atteindraient pas cet idéal sont soupçonnés de manquer d’hygiène, d’être paresseux, voire incapables de se prendre en main. Si être en forme et bien dans son corps est un objectif louable, les deux auteurs montrent que la tendance a dégénéré en une forme d’injonction morale dont il devient très difficile de se libérer. Tout ceci génère un marché très lucratif mais pas toujours efficace ! Nul n’est parfait et il est impossible de tout contrôler : « Vivre c’est faire l’expérience de la douleur et de l’échec » A lire devant une bonne bière et un paquet de chips allégés ou pas !

signé : Philou