Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Transports, routes, SNCF > Transports et mobilités

Transports et mobilités

Ecrit le 5 octobre 2016

 Transports et mobilités

Le Comité de Pilotage Mobilités s’est réuni à Nozay le 29 septembre. Les Com’Com’   de Blain, Nozay, Redon, Erdre et Gesvres étaient représentées. Mais personne des Com’Com’   de Châteaubriant et Derval. Il a bien été précisé qu’il fallait distinguer transports et mobilités. On peut habiter une commune bien desservie en train, et bus, et en même temps rester cloîtré chez soi. On peut être dans une zone mal desservie et bouger quand même. Tenez, voici une histoire vraie : La Mée a un ami, en région parisienne, à qui l’on a coupé cuisses et jambes. Il ne se déplace plus qu’avec une planche à roulettes.

« Début août je suis parti « en vacances » pour me changer d’air. Direction Lyon et Villefranche sur Saône ou j’allais faire les vendanges quand j’avais une vingtaine d’années. Je suis parti comme passager Blablacar. J’avais choisi une femme chauffeur. Il y avait deux autres passagers. Évidemment ils ont été surpris de me voir arriver sur mon skate avec juste un petit sac à dos (un teeshirt de rechange, ma brosse à dents et du dentifrice). Je leur ai raconté mon parcours. Tous ont été compatissants et m’ont donné adresses et numéros de téléphone ». Il a pris le train aussi, depuis Lyon….

Les transports deviendront une compétence de la Région dans le courant de l’année 2017. Cela facilitera peut-être la complémentarité et l’harmonisation des tarifs entre les transports de voyageurs, les transports scolaires, les lignes Lila, le Tram-train. Le Conseil Départemental conservera, lui, tout ce qui touche à l’action sociale. Il s’intéressera aux Transports Solidaires, [en veillant à accompagner les bénévoles pour qu’ils ne s’usent pas] et au co-voiturage.

 Le savez-vous ? Il existe :

– un guide mobilité régulièrement mis à jour – le demander dans les mairies. Voici celui de 2012, pas à jour, il donne cependant des pistes de recherche.

Télécharger le document : guide-mobilité-2012 , format pdf de 1.8 Méga octets


– un point info mobilité – pour la région de Châteaubriant – 0800 880 893
– une lettre du Conseil de Développement
– un service Mobil’Actif qui prête des véhicules. 02 40 51 02 02