Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Brèves de Philou > La course à l’échalote

La course à l’échalote

Ecrit le 02 novembre 2016

 La course à l’échalote

fl5 Toujours moins ! Pour relancer l’économie, tous les candidats à la primaire de la droite proposent des coupes massives dans les dépenses publiques et sociales : c’est à celui qui fera le plus en moins ! Ils prennent souvent modèle sur les économies de certains pays européens qui ont des taux de chômage moins élevés qu’en France.
– Mais en Grande-Bretagne par exemple, l’économie n’a quasiment pas créé d’emplois salariés à plein temps depuis 10 ans ! L’amélioration des chiffres du chômage tient à 90% au temps partiel et au travail indépendant subi…
– En Allemagne, les choses sont encore pires : en 11 ans, sur les 4,1 millions d’emplois créés outre-Rhin, 70% l’ont été à temps partiel et avec des salaires très bas. Les réformes ont créé 6,7 millions de « petits boulots » à 450 € mensuels, sans droits à l’assurance chômage, à la retraite ni à la maladie...
Les candidats de la droite ultra-libérale ont un train de retard, et les mesures qu’ils préconisent ne sont en rien susceptibles de relancer notre croissance, notre situation de l’emploi et notre niveau de vie, bien au contraire !

fl5 Des bons Français et des politiques s’insurgent régulièrement de l’accueil des migrants en France et dégainent ce qu’ils pensent être l’argument imparable : « Accueillir des migrants en France ! Occupons-nous d’abord des sans-abri ! » En guise de réponse, le collectif « Merci pour l’invit’ » a diffusé ce message sur les réseaux sociaux : « Je m’appelle Antoine, bien que titulaire d’un Bac +2, je suis SDF depuis 10 mois. Mes amis SDF et moi-même avons été très touchés par la soudaine considération à notre égard, de la part de nombreux opposants à l’accueil des réfugiés... Merci donc à vous tous pour ces nombreuses invitations de toutes parts. C’est pourquoi, avec mes nombreux potes SDF ... nous nous engageons désormais à venir camper chez ceux qui tiennent ce discours. Vous comprendrez qu’il est toujours important de joindre le geste à la parole, et il serait dégueulasse que le sacrifice des réfugiés ne profite pas au moins au bon Français de souche. Merci encore pour votre invitation, et à très très très vite chez vous ! » Une réponse caustique aux xénophobes ! La solidarité, ce n’est pas hiérarchiser les causes, ni prioriser les nécessiteux. C’est venir en aide à celles et ceux qui en ont besoin, à hauteur de nos moyens.

fl5 Si vous souffrez d’une ALD (Affection de Longue Durée) vous êtes pris en charge à 100 % par la sécurité sociale pour cette maladie. Mais dans les faits il reste beaucoup à la charge des patients pour les frais indirectement liés à leur maladie. Et même en cas de chimiothérapie, quand vous devez faire des analyses de sang avant chaque traitement, curieusement ce n’est pas considéré comme lié à votre maladie... Étonnant non ? Une étude récente indique d’ailleurs que les personnes en ALD sont de leur poche à hauteur de 752 euros par an soit 12 % de leurs dépenses de santé !

Signé : Philou


Ecrit le 9 novembre 2016

 Ils ont la mémoire courte

fl5 Débat pour la primaire de la droite : des mecs qui vivent depuis toujours grâce à l’argent public viennent t’expliquer que les fonctionnaires sont des profiteurs. Et tous les candidats parlent comme s’ils n’avaient jamais été au pouvoir. C’est plus un débat, c’est une réunion Alzheimer  

fl5 Selon un sondage sur les propositions des candidats à la primaire de droite, leur programme ne fait pas rêver les Français. C’est vrai qu’il n’y a vraiment pas de quoi ! Cela n’empêchera sans doute pas que l’un d’entre eux soit élu en 2017 et que rapidement les Français râlent en disant « On ne les a pas élus pour ça ... »

fl5 Sans être un farouche partisan de la politique menée par Fr. Hollande, je ne supporte pas ceux qui, comme A. Montebourg, déglinguent toute l’action menée depuis 2012. C’est Fr. Hollande qui a été élu Président de la République et pas eux… Il mène donc sa politique et pas celle de ceux qui ont été éliminés. A l’époque ils ont choisi de le soutenir et même fait partie du gouvernement. Des opportunistes…

fl5 Selon N Sarkozy et ses suppôts comme E Ciotti : les « Policiers et gendarmes ne peuvent faire usage de leur arme à feu que si on leur tire dessus. » Les policiers et les gendarmes n’ont bien évidemment pas besoin d’attendre d’être tirés comme des lapins ou blessés pour appuyer sur la gâchette. La loi prévoit que les policiers peuvent utiliser leur arme quand l’agression est « réelle, actuelle et injuste et la riposte simultanée, proportionnée, nécessaire et volontaire »… pour empêcher la répétition « d’un ou plusieurs meurtres ou tentatives de meurtre venant d’être commis ». C’est donc un énorme mensonge à moins qu’ils n’y connaissent rien… et venant d’eux les deux hypothèses sont cumulables !

fl5 Fr. Bayrou règle ses comptes avec N Sarkozy : l’ancien président de la République n’a jamais digéré que celui ci choisisse Fr. Hollande lors du second tour de l’élection présidentielle de 2012. Aujourd’hui il lui reproche de s’être rallié à A. Juppé pour la primaire de la droite. Le président du MoDem pointe du doigt la violence des propos de l’ancien chef de l’État lors de la campagne pour la primaire de la droite : « Comment quelqu’un qui a été président de la République et qui aspire à le redevenir peut-il se comporter de la sorte ? Comment peut-il en arriver à cette violence de chaque minute, lâchant des insultes avec un mépris affiché, crachant sur ceux qui ne votent pas pour lui, n’hésitant pas à leur enjoindre sans crainte du ridicule de se taire ? ». Un excellent portrait et une bonne analyse du personnage et de ses méthodes !

fl5 JL Mélenchon s’indigne justement de la répression d’Erdogan en Turquie et du laisser-faire de l’Europe. Mais il soutient Assad et Poutine qui massacrent la population en Syrie… Parler de crimes de guerre là-bas serait des bavardages !

Signé : Philou


Ecrit le 16 novembre 2016

 Trumperie sur la marchandise

fl5 Incroyable mais vrai ! C’est l’abruti D Trump, qui a été élu président des États-Unis. Cette victoire serait celle de ceux qui sont contre le système et contre la pensée unique. Comment Trump pourrait-il être contre le système et la pensée unique vu qu’il baigne dans ce système et a réussi à faire sa fortune en utilisant le système. Un milliardaire qui se vante de ne pas payer d’impôts grâce au système… On entend parler de victoire du peuple mais de quel peuple parle-t-on ? Celui qui déteste son voisin ? Les électeurs américains ont été tentés par le pire, ils ont cédé à la tentation. Nous verrons bientôt ce qu’il fera. Entre ce qu’un candidat promet et ce qu’il tient, l’écart peut être considérable... « Il ne suffit pas d’être bon aryen pour être bon à quelque chose. » Sacha Guitry

fl5 D Trump a flatté tout ce qu’il y avait de plus bas, de plus outrancier chez les électeurs. Ses propos de campagne ont halluciné, ses petites phrases, lâchées dans les meetings ont été construites pour attirer, choquer et avoir une couverture médiatique. Un candidat soi-disant « hors système » surexposé dans les médias, ça ne vous rappelle pas un candidat à la primaire de la droite en France ?

fl5 N Sarkozy a qualifié F Bayrou de « girouette ». C’est curieux comme il fait toujours des projections de ses propres défauts sur les autres ! Il devrait consulter …

fl5 Comme chaque année on a commémoré la fin de la première guerre mondiale. Ils étaient partis la fleur au fusil, pensant que ce serait vite réglé, croyant les mensonges des dirigeants et la bêtise dans les conversations de bistrots.

G. CHEVALLIER enrôlé en 1914 a écrit « La peur » en témoignage de ce qu’il a vécu. Très vite, il comprend que réfléchir est pire que tout. Pour supporter ce qu’ils endurent, les soldats doivent oublier et devenir des animaux. Obéir, dormir, manger, survivre. Les soldats avaient peur, une peur dévorante, omniprésente. Alors, quand ils étaient sur le front, ils s’occupaient surtout de rester en vie. Pas d’actes de bravoure, pas de patriotisme quand cela fait des semaines que vous êtes sous les tirs des obus… Il démythifie l’image du soldat héros fier d’avoir combattu pour son pays. Il n’y a pas de héros, mais des hommes terrorisés, accablés devant la loterie des morts et le non-sens de cette guerre. « On enseignait que la guerre était moralisatrice, purificatrice et rédemptrice. On a vu quels prolongements ont eu ces turlutaines : trafiquants, marché noir, délations, trahisons, fusillades, tortures et famines, maladies, terreur, sadisme. En quelques jours, la civilisation est anéantie. En quelques jours, les chefs ont fait faillite. Car leur rôle, le seul important, était justement d’éviter cela…ils auraient dû savoir où ils menaient leurs nations. Un homme a le droit d’être bête pour son propre compte, mais pas pour le compte des autres... » Plus de cent ans après, les hommes n’ont toujours rien appris de la guerre…

Signé : Philou


Ecrit le 23 novembre 2016

 La droite fait diversion

fl5 Nous sommes en 2016 dans un pays où 5 millions de foyers vivent avec moins de 840 euros par mois et nous avons entendu N. Sarkozy, défenseur du bouclier fiscal, et de la suppression de l’ISF, expliquer que « jamais une personne qui bénéficie de l’assistanat ne devrait gagner plus de 75% du SMIC ». Nous sommes en 2016, et nous avons entendu B. Le Maire promouvoir l’apprentissage en entreprise dès l’âge de 12 ans : le travail des enfants a été aboli en France juste avant la première guerre mondiale… Nous sommes en 2016 dans un pays où « 6 % des ménages ne peuvent maintenir leur logement à bonne température, 17 % ont un logement bruyant et un tiers ne peut pas se payer une semaine de vacances au moins une fois dans l’année. » (Observatoire des inégalités.) Mais aucun des programmes présentés lors de la primaire de la droite ne prend en compte la pauvreté en France. En revanche, les diversions sont nombreuses : on désigne « l’assisté », le clandestin, l’immigré, le fonctionnaire, la « bien-pensance ». Et les voleurs et fraudeurs comme les Balkany peuvent dormir tranquille… ils seront bien protégés !

fl5 Fr Fillon affirme que « Fr Hollande va laisser la France en dépôt de bilan » : alors qu’il aura, au contraire, redressé les finances du pays que N. Sarkozy avait pratiquement ruiné, avec son premier ministre, un certain Fr Fillon ! En 2007 celui-ci déclarait : « Être à la tête d’un État en situation de faillite » et il n’ont rien arrangé ! Il a la prétention de diriger le pays...

fl5 A défaut d’être d’aquitaine, la blonde de St Cloud, candidate de l’extrême-droite a présenté son logo de campagne : pas de nom, juste son prénom, souligné par un balai de chiotte et des couleurs « canard wc »… tout ça est bien assorti !

fl5 Des personnalités telles C Deneuve, B Biolay, J Binoche, P Chesnais, G Darmon ou Dany Dan, se mobilisent contre le procès en illégitimité entrepris à droite comme à gauche et par les médias.

« Dès le départ, François Hollande a fait face à un incroyable procès en illégitimité. Ce dénigrement permanent met à mal toutes les institutions de la République et la fonction présidentielle. Il perdure encore aujourd’hui malgré la stature d’homme d’État que Fr Hollande a parfaitement incarnée, tant dans les crises internationales que lors des épouvantables tragédies que notre pays a traversées. C’est comme si, en quatre ans, on n’avait jamais entendu parler ni retenu tout ce qui a été accompli... Tout cela est ignoré, tout cela est déformé, gommé, remplacé par un procès quotidien, instruit à charge par des injures et des mensonges ignobles.

Nous, artistes, sportifs et créateurs, penseurs, chercheurs, entrepreneurs et citoyens indépendants, dénonçons cet acharnement indigne qui entraîne le débat politique dans une dérive dangereuse pour la démocratie. François Hollande a droit au respect comme tout citoyen, et comme Président de notre République. »

Signé : Philou