Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCC - Com Com de Châteaubriant > Enfance, jeunesse > CCC, contrat-enfance jeunesse

CCC, contrat-enfance jeunesse

Ecrit le 23 novembre 2016

Contrat enfance jeunesse – CCC  

Jeudi 10 novembre 2016 a eu lieu la signature du Contrat Enfance Jeunesse de la Com’Com’   du Castelbriantais, en partenariat technique et financier avec la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). Un nouveau contrat est signé pour la période 2016/2019. La CAF apporte 1 713 365 € (contre 1 227 000 sur le précédent contrat)

La CAF prend en charge 55 % des dépenses restant à la charge de la collectivité, dans la limite des prix plafonds. Elle donne la priorité à la fonction « accueil », les financements liés au développement de l’accueil enfance et jeunesse représentent au minimum 85 % du montant de la prestation sociale. Mais il faut que l’action soit « efficiente » ce qui oblige à respecter un certain taux d’occupation : 70 % pour les établissements d’accueil du jeune enfant et 60 % pour les accueils de loisirs. Si ces taux ne sont pas respectés, le financement de la CAF est réduit.

Les actions financées : ludothèque intercommunale, relais Petite Enfance, multi-accueils de la Maison de l’Enfant, du Petit-Castel et de Moisdon la Rivière, centres de loisirs associatifs, accueils périscolaires communaux, séjours ski, formations BAFA-BAFD et coordination des secteurs Petite Enfance et Jeunesse. Des développements ultérieurs sont possibles.